Le vaillant Bamiyan devient étalon au Haras de Galouin

31/03/2020 - Mercato des étalons
Le Haras de Galouin de Christophe Jouandou, installé en Aquitaine à Créon, va accueillir son premier étalon. Il s'agit de Bamiyan, coursier bien connu gagnant du prix du Pin, et qui sera le premier représentant au haras du rare mais très efficace Kouroun. C'est Thierry Lemer qui lui confie le cheval, dans des conditions assez particulières. Explications. WWW.ECSSO.FR

Le magnifique Bamiyan devient étalon au Haras de Galouin (APRH)

 

Eleveur bien connu dans le Sud-Ouest, Christophe Jouandou et son Haras de Galouin, à l'est de Bordeaux, a brillé au haut niveau avec Blasimon à Auteuil. Si jusqu'ici la structure n'avait pas d'étalon, les choses ont changé avec l'arrivée de Bamiyan, un coursier bien connu des turfistes, qui a une histoire un peu particulière. Bamiyan fait partie des derniers représentants en piste de la famille De La Chauvelais, à laquelle était très attaché Thierry Lemer, son entraîneur. Suite au décès d'Henri de la Chauvelais  en 2015, et de sa femme Marie France en 2018, plusieurs de leurs élèves ont été rachetés en totalité ou en partie par T.Lemer, dont Bayoun, coursier ultra-régulier à bon niveau, et qui est d'ailleurs le propre frère de Bamiyan. 

 

Henri de la Chauvelais (à gauche), aux côtés de sa casaque qui a brillé à haut niveau. (APRH)

 

Bamiyan est un produit 100% de la Chauvelais, puisque il est issu de son étalon Kouroun, qu'il a élevé, avant qu'il ne gagne le prix Daphnis (Gr.3) chez Jean-Marie Béguigné. Conservé étalon, Kouroun est au Haras du Camp Benard, et n'a jamais beaucoup sailli, se montrant tout de même diablement efficace. Ses 144 produits déclarés sur France Galop ont gagné 124 courses en France, parmi lesquels Bayoun, Metramo, Pink Gin, Bleu Intense, tous gagnants ou placés de stakes, et bien sur Bamiyan, son meilleur produit,  cousin du gagnant de listed Kourkan. Bamiyan a couru 34 fois chez Thierry Lemer, pour 10 victoires et 18 places, totalisant plus de 210 000 € de gains. Débutant en mars de ses 3 ans, il gagnera à l'automne du même age le prix Millkom (listed) à Toulouse, et remportera son plus beau titre à 4 ans dans le prix du Pin (Gr.3), en battant American Devil, Blue Soave, Desert Blanc ou encore Noozhoh Canarias. Bamiyan a encore gagné jusqu'à l'âge de 7 ans. 

 

Bamiyan a remporté le prix du Pin à 4 ans, en finissant en boulet de canon. (APRH)

 

Appartenant maintenant à Thierry Lemer, Bamiyan coulait des jours heureux entre des printemps au pré, et des hivers à l'écurie pour faire leader aux poulains. Thierry Lemer a décidé aujourd'hui de lui donner sa chance en tant qu'étalon au Haras de Galouin de Christophe Jouandou, qui nous explique les conditions particulières de cette nouvelle aventure: "Thierry Lemer, avec qui j'ai de très bonnes relations m'a demandé de m'occuper de Bamiyan, et j'ai accepté. Il sera utilisé de manière privée, et de manière publique mais restreinte. Autant lui donner une bonne chance en tant que reproducteur, avec un nombre de juments limité, mais ayant bien produit ou performé. C'est pourquoi il n'y aura pas un tarif de saillie unique, mais adapté à la jumenterie qu'on lui proposera." Bamiyan, à 10 ans, entame donc une nouvelle vie pleine de promesses, au Haras de Galouin, dès 2020 !

 

Christophe Jouandou vous attend au Haras de Galouin !

Voir aussi...