Zagrey, un vainqueur du Grosser Preis von Baden comme étalon débutant au Haras de Grandcamp en 2025

13/08/2024 - Mercato des étalons
Cheval d'exception de son éleveur-propriétaire Jean-Paul Challet, vainqueur notamment du Grosser Preis von Baden (Gr.1) l'an dernier, sous la férule de Yann Barberot, Zagrey débutera en 2025 une nouvelle carrière d'étalon, au Haras de Grandcamp de la famille Lhermite, où ce fils du phénomène Zarak sera proposé aux éleveurs au prix de 6 000€ la saillie. Tous les détails ci-dessous.

Vainqueur et multiple placé de Gr.1, Zagrey (Zarak) effectuera ses grands débuts comme étalon en 2025, au Haras de Grandcamp de la famille Lhermite

   

À la fin de l'été 2022, alors que cela faisait 18 ans qu'ils proposaient aux éleveurs les services de leurs étalons, Éric Lhermite, et toute sa famille, avaient annoncé l'arrêt de l'activité d'étalonnage du Haras de Grandcamp. Niché sur la commune de Trun, dans l'Orne, celui-ci figurera pourtant sur la liste des établissements accueillant au moins un étalon pour la saison de monte 2025. Un étalon débutant qui plus est, répondant au nom de Zagrey (Zarak), qui y entamera donc sa nouvelle carrière de reproducteur en 2025, au prix de 6 000€ la saillie.

 

Après deux saisons sans étalons, le Haras de Grandcamp de la famille Lhermite s'apprête à redémarrer son activité d'étalonnage en 2025, avec le débutant Zagrey (© APRH)

 

Un cheval, le cheval d'exception de beaucoup de gens. À commencer par son éleveur-propriétaire du Haras de Précolette, Jean-Paul Challet, et celui de son responsable d'élevage, Franck Soulard. Mais aussi toutes les personnes ayant eu la chance de le côtoyer à un moment donné de sa vie. En particulier au Haras de Grandcamp justement, où il a été préparé et présenté aux ventes, débourré/pré-entraîné, et profité de quelques périodes de repos. Très attaché à ce cheval tout sauf ordinaire, c'est finalement assez naturellement qu'Isabelle, Gaël et Éric Lhermite ont répondu favorablement à la demande de Jean-Paul Challet (avec qui ils travailllent main dans la main depuis  plusieurs années maintenant, ndlr) de faire débuter au haras son champion, "leur" champion, après une carrière sportive en tout point réussie.

 

Jean-Paul Challet, l'éleveur-propriétaire de Zagrey, aux côtés de Franck Soulard, le responsable d'élevage du Haras de Précolette, où leur champion a passé toute sa jeunesse

 

Cette carrière sportive, Zagrey l'a passée intégralement du côté de Deauville (Calvados), dans les boxes de Yann Barberot, pour qui il a couru à 14 reprises, de 2 ans à 4 ans, totalisé cinq victoires et huit places, fait afficher un rating de 119, ainsi que plus d'1,2 millons d'euros de gains sur son compte en banque. Cheval au mental d'acier, avec de la vitesse, mais aussi beaucoup de tenue et un courage hors normes, il est notamment parvenu à s'adjuger l'édition 2023 du Grosser Preis von Baden (Gr.1), en Allemagne, sous la selle de Christophe Soumillon, qui plus est sur une piste très collante et irrégulière, et dans une course où il a longtemps été "enfermé dans la boîte". Capable de se sortir de tous les types d'hippodrome, corde à gauche ou corde à droite, et de tous les types de terrain, Zagrey a aussi pour lui d'avoir conclu sur la première marche du podium du Grand Prix du Nord (L.), à Chantilly - et ce alors qu'il n'était qu'à 70-80% de ses moyens ! - ainsi que sur celle du Derby du Midi (L.), également remporté au cours de l'année 2022.

 

 

Outre ces victoires, Zagrey est aussi à créditer d'accessits décrochés dans d'autres épreuves majeures. Comme en 2022 dans le Prix Eugène Adam (Gr.2), où seul My Prospero (Iffraaj) était parvenu à le devancer pour le succès, et ce tout en battant d'autres chevaux de la trempe de Junko (Intello) ou encore Haya Zark (Zarak). Mais aussi en 2023, année de sa deuxième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), battu par l'excellent Westover (Frankel), futur deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), ainsi que de sa troisième place dans la Dubai Sheema Classic (Gr.1) de Meydan, dans laquelle le record avait été tout simplement pulvérisé, en terminant juste derrière Westover et le crack japonais Equinox (Kitasan Black).

 

Zagrey, quelques instants après sa victoire avec Christophe Soumillon dans le Grosser Preis von Baden (Gr.1), avec à sa tête Quentin Gervais, qui a été de toutes les escapades internationales du champion de Jean-Paul Challet

 

Fort d'une pointe de vitesse pour le moins peu commune, Zagrey a pour père le formidable Zarak, l'un des sires des Aga Khan Studs, dont il restera d'ailleurs comme le tout premier gagnant de Gr.1. Très améliorateur, Zarak est issu de l'union entre deux formidables champions que sont Dubawi (Dubai Millenium) et Zarkava (Zamindar). Vainqueur, entre autres, du Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1), avec en plus un modèle alliant compacité et beaux points de force, il ne cesse aujourd'hui de s'illustrer dans les deux disciplines du galop comme étalon, à haut niveau qui plus est, emmené notamment par Zagrey donc, mais aussi d'autres "black-types" en plat, comme Metropolitan, Zarakem, Caramelito, Purplepay, Haya Zark ou encore Crown Princesse. Et en obstacle, avec notamment Bo Zenith, Zarak The Brave et autre Nietzsche Has. Pour ne citer qu'eux !

 

Zarak, le père de Zagrey, un étalon on ne peut plus confirmé s'il en est, et dans les deux disciplines du galop qui plus est

 

Côté maternel, Zagrey est le quatrième produit de l'inédite Grey Anatomy (Slickly), qui est également la génitrice des bons Anatiya (Dariyan), gagnante à 2 ans et 3 ans, et placée de Listed en Allemagne, et Graignes (Zoffany), lui aussi vainqueur en compétition, et titulaire d'accessits dans des épreuves comme les Prix Djebel (Gr.3), du Pin (Gr.3) ainsi que le Critérium International (Gr.1), pour le même entraînement de Yann Barberot. Neveu de Nova Step (Dubawi), une ancienne gagnante du Critérium de l'Ouest (L.) et du Prix Ronde de Nuit (L.), Zagrey est aussi apparenté à la même souche que deux étalons américains, parmi lesquels Eltish (Cox's Ridge) qui avait notamment remporté les Royal Lodge Stakes (Gr.2) et les Vintage Stakes (Gr.3) à l'âge de 2 ans, en Angleterre.

 

Zagrey, lors de sa victoire dans le Grand Prix du Nord, à Chantilly, à l'automne 2022 (© APRH)

 

Bon et bien né, véhiculant au demeurant les sangs de Linamix (Mendez), Nureyev (Northern Dancer) et Danzig (Northern Dancer), Zagrey a aussi pour lui de posséder un modèle pour le moins très équilibré, du haut de ses 1m66 au garrot, et de sa jolie robe gris anthracite. Pas moins de cinquante parts, ainsi que plusieurs autres demi-parts, sont actuellement à disposition, donnant droit à deux saillies chacune pour les saisons de monte 2025, 2026 et 2027.

 

Voir aussi...