Road to Arc, nouvel étalon au Haras de la Barelière en 2025

03/10/2024 - Mercato des étalons
Cousin de Sottsass élevé par le Haras de Mondant, Road to Arc rentre étalon au Haras de la Barelière chez Sybil Pécriaux à Payre dans la Vienne. Il a gagné le Gran Premio Del Jockey (Gr.2) devant Alter Adler à Rome.


Road to Arc à Deauville. photo APRH

 

Fils de Planteur, le père du crack du marathon Trueshan, Road to Arc devient le nouvel étalon de Sybil Pécriaux au Haras de la Barelière, à Payre dans la Vienne entre Niort et Poitiers, aux cotés notamment de First Eleven, le frère de Kingman par Frankel. Il y a été confié par son propriétaire italien, Fernandino Fratini, pour qui il a accompli toute sa carrière de course de l'autre côté des Alpes.

 

 

Tout d'abord à l'entrainement en Italie, Road to Arc a gagné une Listed sur 2000 m sur le terrain lourd de Rome, sur l'hippodrome de Capanelle. Puis il est passé l'année suivante sous l'entrainement de Jérôme Reynier à Calas près de Marseille. Ce dernier l'a fait courir en France mais il s'est bien sûr chargé de dénicher un bel objectif chez son propriétaire. La mission fut accomplie en octobre 2021 sur 2400 m, toujours à Rome, à l'occasion du Gran Premio Del Jockey-Club. A la belle époque, cette course était l'un des fleurons de l'année, doté du label Gr.1. Les choses ont changé, mais cette épreuve de Gr.2 reste convoitée, offrant 93.000 € au vainqueur.

 


Road To Arc, lors de sa victoire dans le Gran Premio del Jockey-Club (Gr.2)
 

Ce jour là, monté par Antonio Orani, Road To Arc a dominé le grand favori Alter Adler, l'un des chevaux allemands de sa génération, dauphin du Derby de Hambourg 3 mois plus tôt, et qui était confié en l'occurrence à Frankie Dettori. Il avait donc décroché son ticket pour le haras, en plus de son origine maternelle.

Car depuis sa naissance, le pedigrée de Road to Arc a considérablement évolué grâce la production de sa cousine, la poulinière miracle Starlet's Sister, qui a donné naissance à Sistercharlie (Gr.1), My Sister Nat (2e Gr.1) et bien sûr Sottsass, le gagnant de l'Arc de Triomphe en 2020. Ce pedigrée pourrait une nouvelle fois s'enrichir si A Shin Emperor, le propre frère de Sottsass acheté 2,1 millions d'euros par l'entraineur japonais Yoshito Yahagi, remporte le Prix de l'Arc de Triomphe 2024 !

Notons enfin que Road to Arc est l'un des 7 vainqueurs donnés par sa mère First Choice (Exit to Nowhere), une poulinière très prolixe qui a aussi produit la mère de Sandy's Charm qui a gagné le Prix de Lieurey (Gr.3).

On en parle dans l'article

Voir aussi...