Arqana : 2 tops prices gagnent en débutant !
Fadillah, achetée 1,2 million d'euros, top price de la vente d'août 2014 Arqana ©DR
Voir le passage sur le ring de la pouliche Fadillah
Lorsqu'il a signé le bulletin vainqueur à 1,2 M€ en ce jour d'août 2014, Tony Nerses faisait retentir un coup de tonnerre sur le ring. Absent de la côte normande pendant près de 20 ans, le conseiller anglais qui a créé à Newmarket le haras de Blue Diamond Sud avec deux associés saoudiens, Saleh Al Omaizi et Imad Al Sagar, Tony Nerses décrochait l'une des dernières filles de Monsun, issue d'une très grande souche allemande, au nez et à la barbe des princes du Qatar et de Dubaï, voire des milliardaires australiens.
Tony Nerses avec les deux associés saoudiens ©DR
Pouliche racée voire nerveuse sur le ring, cette nièce de Samum et soeur de Seismos, élevée par l'Ecurie des Monceaux et le Haras de Saint-Pair, a été placée à l'entrainement chez William Haggas. Elle s'est imposée pour ses 1e pas le 23 avril à Haydock dans un maiden de 11 partants. Elle porte la même casaque d'Authorized, gagnant du Derby d'Epsom devenu un très bon étalon, et Araafa, triple gagnant de Gr.1 devenu un très mauvais étalon.
El Erayg ©APRH
Trois jours plus tard, le 26 avril à Maisons-Laffitte, c'était au tour du top price des Breeze Up 2015 de Saint-Cloud de se mettre à l'honneur. N'ayant pas couru bien qu'ayant été acquis 600.000 € par Al Shaqab dans une vente de 2 ans faisant déjà des bons canters, le pensionnaire de Francis Graffard nommé El Erayg s'est imposé dans une course de 3 ans inédits sur 1600 m grâce à un superbe coup de rein.
Voir le passage sur le ring du top price de la breeze up 2015 El Erayg
Reste à voir maintenant s'ils s'élèveront au niveau des black-type. Il leur faudra encore accomplir du chemin mais ils en ont déjà fait beaucoup plus que de nombreux prédécesseurs au titre difficile de top price d'une grand vente mondiale.