Cortinero, l'international de Cima de Triomphe

07/05/2015 - Zoom Etalon
Ce mercredi 6 Mai 2015, Cima de Triomphe a donné son premier vainqueur de groupe. Cortinero, un poulain de 2 ans né en Argentine, s'est adjugé le Gr. 2 Clásico El Estreno Nicanor Señoret à Valparaiso au Chili. L’internationalisation des courses, voilà une notion partagée par le père de Cortinero Cima de Triomphe.
Cima de Triomphe au Haras du Thenney lors de la Route des Etalons 2015
 
Né en Irlande, Cima de Triomphe appartenait à la Scuderia Cocktail pour laquelle il a gagné le Derby Italien (Gr. 1) à Rome sous l’entrainement de Bruno Grizzetti. Acheté par le japonais Teruya Yoshida, le fils de Galileo a remporté les Brigadier Gerard Stakes (Gr. 3) à Sandown au Royaume-Uni pour son second entraineur Luca Cumani, lui-même né en Italie et fils d’Elena et Sergio Cumani, respectivement cavalière et entraineur de renom transalpins.
 
 
L’histoire de Cima de Triomphe est également liée à la famille Riva qui, en 2011, a accueilli pour la première fois l’étalon au sein de sa cour du Haras du Thenney. Dans cette micro biographie, n’oublions surtout pas de citer que Cima de Triomphe effectue la double saison de monte en Argentine au Haras La Leyenda. Depuis ses débuts de reproducteur en 2011 dans l’hémisphère sud, le fils des classiques Galileo et Sopran Londa (Poule d’Essai Italienne) sailli en moyenne 97 juments par saison.
 
L’Argentine où est né Cortinero son premier gagnant de groupe à Valparaiso au Chili ! Ce fut ce mercredi 6 Mai 2015 sur 1300m. Monté par Héctor I. Berríos et entrainé par Luis Catena, le poulain compte désormais 3 victoires et 1 place de 3ème en 4 sorties.
 
Né le 6 août 2012, Cortinero une mère argentine, une grand-mère chilienne et une arrière grand-mère américaine

Voir aussi...