Père de Bohemian Rapsody, qui est Jarn ?
Bohemian Rapsody remporte le 1e gros quinté du meeting d'aout de Deauville 2016 sous la selle d'Alexandre Roussel, pour la gloire de son père Jarn. (PHOTOS APRH)
Il n'est pas tout à fait juste de dire que Jarn est un total inconnu, car s'il son rpole de père était resté discret jusqu'au succès de son fils Bohemian Rapsody, le 5e de sa carrière dans le Grand Handicap des Collectivités Locales à Deauville 2016, sous la férule du toujours aussi habile Fabrice Foucher, Jarn avait marqué quelques mémoires en tant que cheval de course. Car Jarn, c'est le genre de compétiteur qu'on aime. A l'âge de 6 ans, en 2003, entrainé par Eric Pilet pour la casaque de Patrick Autret, il fait un carton tout d'abord avec 2 succès de handicaps à Cagnes au sortir de l'hiver, puis 2 victoires de suite dans des quintés estivaux, le Prix Major Fridolin à Longchamp et le Prix du Bocage à Deauville. Avant cela, cet élève de Cheikh Hamdan Al Maktoum (Shadwell), fils du très prestigieux Green Desert, avait commencé sa carrière en Angleterre où il avait gagné 2 courses mais échoué à chacune de ses tentatives dans les black type.
Deux ans après ses coups d'éclat français, Jarn est devenu étalon dans le Maine-et-Loire, chez Isabelle Monnier au Haras de la Haute Hermitaie, à Montigné-les-Rairies tout près de Durtal. Il n'a saillie que 5 ou 6 juments par an...Mais de sa 3e génération, sort quand même Viva La Vidad, co élevé par Isabelle Monnier, qui brise la glace à Angers avant de confirmer à Craon, déjà chez Fabrice Foucher. Bohemian Rapsody est né de sa 5e génération, riche de 5 éléments. Jarn a eu un autre vainqueur né en 2011, Mister du Mene. En 2015, Jarn a sailli 3 juments, dont un vide et une avortée, et a donc eu un seul produit né en 2016, nommé Fratelli. Toutefois, ce printemps, il a profité d'une certain retour de flamme avec 6 juments saillies. A noter que la mère de Bohemian Rapsody, Marion la Coquine, petite nièce de Prince Ruffian et Tristan le Grand, mais descendant aussi du fou furieux Kilian, avait déjà donné le valeureux Love Money (8 victoires) mais que ses 7 produits suivants n'avaient pas pris une boite d'allumettes !
Excellent entraineur installé à Saint-Michel Chef-Chef dans la Loire Atlantique, Fabrice Foucher félicite son jockey Alexandre Roussel au retour vainqueur de Bohemian Rapsody.