Masked Marvel et Saint des Saints : osez le jeune et vénérez le vieux
Masked Marvel, une nouvelle star innatendue de l'obstacle français
Trouvez le top étalon de demain est un défi quotidien pour un étalonnier, et une tâche qui est loin d'être simple. Ces dernières années, le Haras d'Etreham a d'abord connu les sommets dans sa cour de reproducteurs avec Poliglote, une vraie trouvaille qui a réussi l'exploit d'être tête de liste en plat et en obstacle en 2012 grâce à la victoire de Solemia dans l'Arc de Triomphe. Quasiment immédiatement, Etreham a mis la main sur Saint des Saints, un sauteur d'exception au pedigree de plat, qui a lui aussi percé et est devenu l'un des sires les plus respectés de l'obstacle européen. Avec la nouvelle vague de jeunes sauteurs à rentrer au haras, il est en marge d'être un père de pères influent, et est déjà un père de mères extraordinaire.
Avant même d'être vieux, l'animal ne rajeunit pas... Il a donc fallu se pencher sur de nouvelles recrues à installer au Haras de la Tuilerie chez Camille et Guillaume Sarda, qui tiennent aujourd'hui l'antenne obstacle d'Etreham. Dans la mouvance de l'époque, Franck Champion et la famille de Chambure sont allés jusque dans l'hémisphère sud pour mettre la main sur Masked Marvel, leur nouvelle perle rare. Tout aurait pu pourtant basculer du mauvais côté du destin : " Marc de Chambure surveillait Masked Marvel grâce à Dermot Farrington lorsqu'il était en Australie, explique Franck Champion. Cela s'est très mal passé pour lui là-bas, et il n'a jamais pu retrouver son niveau affiché en Europe. Nous avons appris que le cheval allait être castré, et avons immédiatement fait une offre, qui a été acceptée. C'était une histoire de jours avant qu'on lui coupe tout ! Nous aimions ce sang allemand qu'il transportait, gage de modèle et de robustesse, allié à Montjeu, qui est un vrai améliorateur pour l'obstacle."
Masked Marvel lors de sa victoire dans le St Leger
En 2015, Masked Marvel a donc débuté à Etreham, auréolé de son titre dans le St Leger en 2011, une course qui a révélé des étalons majeurs en obstacle comme Bustino, Shantou, ou encore Milan. Pourtant rien n'est simple pour Masked Marvel : " Au début, personne ne connaissait le cheval puisque sa victoire dans le St Leger avait été suivie d'une fin de carrière difficile en Australie. Il était à 3000 € mais n'a pas beaucoup sailli. L'année suivante, il a eu une petite quarantaine de poulains, mais la moitié a été exportée outre-Manche... Pour ses premiers partants, les entraîneurs ont cru qu'ils seraient précoces puisque le cheval avait lui-même gagné à 2 ans. Ce n'était pas le cas, et la machine a donc mis longtemps à se lancer. Pour sa 2e saison de monte, on a décidé de vendre des parts, et cela a un peu relancé le cheval."
Guillaume Macaire entrainait déjà le premier vainqueur de Masked Marvel, Arbarok (aprh)
En 2019, les premiers 3 ans de Masked Marvel gagnent quelques courses, mais sans faire plus d'étincelles que cela. Arbarok, son premier vainqueur, est tout un symbole. Elevé à Etreham, et entraîné par un certain Guillaume Macaire, il est issu d'une mère par Saint des Saints... Il sera également le premier sujet black type de son père l'année suivante à 4 ans. Mais tout cela ne décolle pas... jusqu'à l'arrivée de la seconde génération sur son année de 4 ans. Tout change très vite pour Masked Marvel, qui sort d'un coup La Danza, Teahupoo, Pacha Senam... et bien sûr Sel Jem. Elevé par Florence Lormand, ce cheval à l'origine correcte mais loin des sommets sort de l'ordinaire, et devient à 5 ans le meilleur de sa discipline en France, en s'envolant dans le Grand Steeple. C'est le cheval du record de Guillaume Macaire, du premier Gr.1 pour Hector de Lageneste et Johnny Charron, mais aussi pour Masked Marvel, qui est entre temps passé à des books de juments beaucoup plus sélectionnés (100 maximum par an pour préserver sa libido), et a gagné sa popularité aux ventes des deux côtés de la Manche.
Sel Jem, un champion de tous les records (aprh)
Masked Marvel remporte donc son premier Grand Steeple à 14 ans, soit 2 ans plus jeune que Saint des Saints, qui avait glané ce titre à 16 ans. C'était déjà avec un 5 ans de Guillaume Macaire, en l'occurence Storm Of Saintly. Tous les espoirs sont donc permis avec Masked Marvel, dont la première génération n'a que 6 ans, mais a déjà marqué son temps. De plus, il croise à merveille avec Saint des Saints, l'association ayant donné 4 black types dont Pacha Senam et Sel Jem. Loin d'être passé de mode, le patriarche d'Etreham s'est illustré dimanche en tant que père de mères des 3 gagnants de Gr.1 de la réunion d'Auteuil ! Sel Jem a en effet été suivi par Altesse et Hawai du Berlais, pour l'éternel retour du label de Jean-Marc Lucas au plus haut niveau.
Saint des Saints
Franck Champion explique : "C'est un résultat remarquable pour Saint des Saints, qui est devenu un père de mères de haut vol en obstacle. Dimanche, c'était un vrai symbole, puisque Jean-Marc Lucas a été d'un soutien sans faille à Saint des Saints. Il lui a envoyé plusieurs juments par an dès ses débuts, et a aujourd'hui beaucoup de poulinières par lui, comme les mères d' Altesse et Hawai du Berlais". Dans le marché de l'obstacle, il faut en général oser le jeune et vénérez le vieux. Poliglote a eu So French, Saint des Saints a eu Storm Of Saintly, et Masked Marvel a désormais Sel Jem. Si le reste de sa carrière se passe comme pour ses prédécesseurs, on n'a en tout cas pas fini d'écrire sur lui.