Lavello, fils de Zarak, rentrera étalon au Haras du Lion en 2023

17/10/2022 - Zoom Etalon
Le Haras du Lion annonce l'acquisition de son nouvel étalon pour la saison 2023 : Lavello, l'un des meilleurs 3 ans, qui vient de réussir une excellente rentrée ce dimanche 16 octobre à Baden-Baden, 2e d'un Gr.3 en prévision de son objectif de l'automne, le Grand Prix de Bayern (Gr.1) pour succéder à Alpinista à Munich en novembre. Doté d'un modèle impressionnant (1,67 m), l'élève de Manfred Ostermann (Gestut Ittlingen) est né d'une mère par Montjeu issue d'une des plus grandes souches allemandes, celle de Lando entre autres. Un des meilleurs 3 ans outre-Rhin, vainqueur à 2 ans puis lauréat du Bavarian Classic (Gr.3) devant Sammarco, Lavello sera le 1er fils du jeune génie français Zarak à rentrer au Haras, sain et net évidemment.


 

" Il s’agit d’un recrutement prouvant un certain esprit esprit d'avant-gardisme pour le Haras du Lion car l’influence du jeune étalon ZARAK avec sa première génération de 3 ans en Europe a été reconnue et validée par le plus grand nombre. Sans aucun doute, ce jeune étalon est améliorateur et nous faisons le choix  de faire confiance à son fils Lavello qui cumule les courants de sang de Dubawi x Montjeu et Shirley Heights. Toisant 1.67, il répond grandement à notre attente physiquement. Disposant d’un très bon tempérament, séduisant par son modèle et sa qualité de  bon marcheur."

 


Lavello lors de sa victoire dans le Bavarian Classic (Gr.3), préparatoire au Derby Allemand au printemps 2022 à Munich. (photos Franck Sorge)

 

Ainsi s'exprime le Directeur commercial du Haras du Lion, François Thomas qui  nourrit de longue date un grand intérêt pour l'élevage allemand, gage de qualité et solidité. La recrue de Lavello résulte non pas d'une opportunité mais d'une stratégie bien réflechie.

 

 

" Depuis son succès dans le Bavarian Classic Gr.3 début mai à Munich, je suivais de très près ce compétiteur car j’ai rapidement compris que cette ligne était la référence germanique chez les 3 ans en 2022. En effet, il devançait l’excellent Sammarco et le bon So Moonstruck. Malchanceux dans le Derby Allemand, il a bénéficié ensuite d'un break car son entraineur Markus Klug a souhaité axer son exploitation sur la dernière partie de saison. C'est pendant l'été que les contacts ont été noués avec l'entourage, rencontré directement sur place... Un accord a été trouvé au début de l'automne avec son propriétaire Monsieur Manfred Ostermann qui avait pourtant établi un beau programme pour le cheval à 4 ans. Grâce à l'intervention de Richard Venn dans la finalisation de la négociation, Lavello rejoindra le haras du Lion en fin d'année et débutera sa carrière d’étalon dès 2023."

 

 

Lavello est un magnifique cheval bai brun d'1,67 m, né d'une très grande souche allemande, celle qui a donné le mémorable Lando, mais aussi plus récemment Laccario, gagnant du Derby Allemand en 2019, mais aussi Lauro, Love Academy, Longina, Laroche, Lucarelli, Lacateno, Liberty London, Lopera, Loft, Lovelyn, etc... La mère Laura, gagnante sur 2000 m à 3 ans à Chantilly, est une fille du chef de race Montjeu, aussi influent en plat qu'en obstacle. Pendant l'été 2022, les éléments ont démontré que la génération des 3 ans allemands de 2022 était hors norme.

VOIR LE PEDIGREE DE LAVELLO

 

 

Vainqueur du Derby, Sammarco a confirmé dans 3 Grs.1 consécutifs ( 1er Dallmayr Preis, 3e Grand Prix de Baden, 3e, et 2e Preis Von Europa). Son dauphin Schwarzer Peter a été vendu 1 million d'euros à la vente de l'Arc, tandis que le 3e So Moonstruck est parti à l'amiable (pour une fortune) en Australie. Pendant ce temps là, Lavello a repris le travail en prévision de l'automne. Il est revenu à la compétition sur les 2400 m du Land Trophy (Gr.3) à Baden-Baden. Monté très sagement en dernière position, encore un peu enveloppé et trop frais, tirant au début, il a été pris en sandwich à la sortie du dernier tournant mais a très bien terminé à la 2e place derrière sa compagne de box Well Disposed (Dubawi), lauréate au printemps de la Poule d'Essai des Pouliches locales (Mulhen Trophy, Gr.3).
 

 

Sa rentrée est très bonne hier. Après avoir été placé à l’arrière garde, son partenaire Edouardo Pedroza  a attendu pour se rapprocher dans le tournant. Pris en  étau au début de ligne droite,  il a réellement refait beaucoup de terrain sur sa compagne d’entrainement qui avait déjà pris ses distances. Sa ligne droite est excellente et son mentor est très satisfait car il sera présenté sur la montante probablement dans 3 semaines à l’occasion du Grand Prix de Bayern, Gr.1.

On en parle dans l'article

Voir aussi...