Seahenge de retour d'Argentine... avec un premier vainqueur dans l'Hémisphère Sud !
Seahenge, de retour à la Haie Neuve avec de bonnes nouvelles dans ses valises
Si Seahenge a toujours le beau poil d'un jeune homme, c'est sans doute parce qu'il passe les 6 derniers mois de l'année au soleil. Depuis ses débuts en 2019 au Haras de la Haie Neuve, il part à chaque mois de juillet de l'autre coté de l'Atlantique, en Argentine au Haras Vacacion, pour y effectuer la double saison de monte. Très populaire là-bas, dans un continent marqué par l'influence de son génial père Scat Daddy, Seahenge y a encore sailli 110 juments en 2022. Il est revenu avec un poil de souris, et une météo bien moins clémente à Mondevert qu'au pays des gauchos.
C'est en effet dans un froid glacial, mais de circonstance, que Seahenge est arrivé au Haras de la Haie Neuve, où il entamera en 2023 sa 4e saison de monte, au tarif de 3500 €. Sur la montante, il a sorti 3 nouveaux vainqueurs au mois de décembre, faisant suite aux débuts gagnants et prometteurs de Seakine en France, et de Royal Dubai... à Dubai ! Ce dernier est un grand espoir cet hiver à Meydan. Mais Seahenge revient aussi d'Argentine avec une bonne nouvelle locale. Avec le décalage des saisons de monte, sa première génération conçue dans l'Hémisphère Sud arrive à peine en piste, et a frappé dès son premier partant !
Voir la victoire de Raiz Latina, fils de Seahenge, sur les 800m du dirt argentin
Le 20 novembre dernier, un certain Raiz Latina s'est imposé dès ses débuts sur les 800m du dirt de Palermo Argentino. Cet exercice de pure vitesse a été parfaitement maîtrisé par le poulain de 2 ans, qui s'est détaché sans forcer du reste de ses adversaires. Rappelons que même s'il a effectué toute sa carrière en Europe, notamment en y remportant les Champagne Stakes (Gr.2), Seahenge est issu d'une famille américaine. D'ailleurs son frère Max Player est gagnant de Gr.1 sur le dirt et placé d'une épreuve de la Triple Couronne. Voilà qui peut laisser entrevoir un hiver sympathique au revenant à la Haie Neuve, qui va continuer de suivre ses petits argentins.