L'insolente réussite de Galiway en obstacle
Galiway, jeune star du plat...et de l'obstacle !
Par son recrutement très audacieux et sa politique de soutien massif, Guy Pariente a très souvent fait figure d'ovni dans le milieu de l'étalonnage. Après avoir réussi un premier grand pari grâce à Kendargent, tout en se propulsant durablement dans le top 5 des éleveurs français, l'homme du Haras de Colleville a à nouveau défrayé la chronique avec Galiway. Dôté d'un pedigree en or, et issu du même croisement Galileo/Danehill que Frankel et tant d'autres, il n'était toutefois qu'un "simple" vainqueur de Listed. Les éleveurs, restant parfois circonspects, ne lui ont donc confié qu'une quarantaine de juments à ses débuts au Haras en 2016, puis un peu plus de 80 l'année suivante. Encore une fois, Guy Pariente lui a amené un grand nombre de poulinières, et mis les produits à l'entraînement pour le soutenir.
Guy Pariente (aprh)
Même si l'on dit que la foudre ne tombe jamais deux fois au même endroit, Guy Pariente a encore fait mentir les proverbes et les idées reçues. Galiway a d'emblée sorti d'excellents chevaux dès sa première génération, dont le gagnant de Groupe Kenway, avant de toucher le graal dès sa 2e vague de 2 ans. Il s'est ainsi imposé au plus haut niveau avec Sealiway, sacré meilleur 2 ans français à la faveur de son envolée dans le Prix Jean-Luc Lagardère. Elevé par Guy Pariente, et exploité en association avec la famille Chehboub, le nouvel étalon du Haras de Beaumont a confirmé en 3 ans en venant battre les anglais chez eux dans les Champion Stakes (Gr.1).
Jigtsar Pam est devenu le 7e black-type de Galiway en obstacle en s'imposant hier à Cagnes dans le Prix Christian de Lhermite (listed) (photo André Viguier)
Ces deux dernières années, Galiway s'est donc installé parmi les étalons les plus recherchés, et a sailli 170 juments en 2021 et 2022. Tout roule toujours pour lui en plat, mais il ne s'est pas arrêté là, en perçant de manière inattendue, mais spectaculaire, avec ses sauteurs. En effet, Galiway compte aujourd'hui 14 vainqueurs en obstacle pour 26 partants, dont 7 chevaux black-type ! Hier à Cagnes-Sur-Mer, son fils Jigtsar Pam, entraîné par Yannick Fouin, lui a offert une première Listed en steeple dans le Prix Christian de Lhermite. Il s'ajoute à une liste comprenant déjà le champion Vauban, triple vainqueur de Gr.1 dont le Triumph Hurdle, ou encore Gala Marceau, impressionnante au printemps pour Sylvain Dehez, et 2e de Gr.2 pour sa première sortie en Irlande. Entraînée par Willie Mullins, comme Vauban, elle fait partie des favorites du prochain Triumph Hurdle (Gr.1).
Ancienne protégée de Guy Pariente, Gala Marceau s'annonce comme un nouvelle star en herbe sur les obstacles irlandais pour Galiway (aprh)
Galiway a donc des statistiques ahurissantes en obstacle, avec plus de 50% de gagnants/partants, dont 26% de black-types ! Il compte aussi en France sur quelques sauteurs prometteurs en plus de Jigtsar Pam, comme Rock Hurley, qui vient de se balader sur les haies de Pau. Voilà de quoi faire réfléchir certains observateurs qui disaient que les fils de Galileo ne savaient pas produire des sauteurs... Il est vrai qu'à première vue, Galiway n'avait aucun attribut pour réussir dans la discipline, si ce n'est que sa cousine Concertista a remporté plusieurs Groupes outre-Manche en haies comme en steeple, elle aussi chez Willie Mullins.
Le champion Vauban, déjà lauréat de 3 Gr.1 en haies dont le Triumph Hurdle
Le maître irlandais n'a toutefois pas le monopole des succès de Galiway en obstacle, preuve que cette réussite est tout simplement liée à la qualité de l'étalon. Même si à 30 000 € la saillie, il ne devrait pas saillir de poulinières à vocation obstacle en nombre, la jeune star de Colleville est en bonne voie pour s'imposer comme améliorateur dans les deux disciplines...Une excellente nouvelle pour ses partisans et son mentor Guy Pariente, qui peuvent entrevoir l'avenir sous les meilleurs auspices avec Galiway... quel que soit la discipline pratiquée !
L'avenir s'annonce doré pour Galiway, quelque soit le sport pratiqué !