La rare Petillo aligne 2 succès en 2 jours

05/06/2023 - Zoom Etalon
Aussi rare par sa production qu'il est méconnu auprès du grand public, l'étalon Petillo a signé un coup de 2 en deux jours grâce à Kimarillo et Intello County. Installé dans l'Allier au Domaine du Fenoir, ce neveu de Balko, lauréat sur le steeple d'Auteuil espère des jours meilleurs, tout en faisant bien avec ses quelques partants. 

Petillo, un étalon de l'ombre à redécouvrir

 

La vie n'est jamais simple pour un étalon, qui est soit décrié avant même qu'il n'ait des partants, soit après pour quelque raison que ce soit. En fait, à part quand on est un phénomène, il n'y a rien à faire. Ainsi, un cheval comme Petillo, rentré au Haras dans un certain anonymat chez son éleveur/propriétaire Gildas Blain dans la Creuse, fait partie de ceux qui ont du mal à quitter les rangs des méconnus, faute d'une production assez large pour aligner les succès. De plus, il a sailli de bonnes juments, et les produits ont été vendus à l'étranger. Cela fait tourner un élevage certes, mais laisse peu de chance au cheval de s'illustrer dans l'attente de ses "irish & english" rejetons. 

 

Petillo lors de sa victoire sur le steeple d'Auteuil sous les couleurs Blain (aprh)

 

Fils de l'allemand Sommertag, neveu de Balko, qui est lui-même un top étalon, de la grande famille d'Oculi et compagnie, Petillo a accompli une belle carrière chez Guillaume Macaire. Il a ainsi gagné à 4 ans sur les haies d'Enghien, mais aussi sur le steeple d'Auteuil dans le Prix Caldarium. Immense cheval toisant quasiment le mètre 70, il est installé depuis 2022 au Domaine du Fenoir dans l'Allier chez Thierry Lurat et Benoit Sergère, des proches de Gildas Blain qui avaient déjà utilisé Petillo avant son arrivée chez eux. Ils ont d'ailleurs continué à le faire, ayant notamment cette année une foal par Petillo et Freedom du Fenoir, qui est une soeur du champion Espoir d'Allen

 

Intello County, un "Petillo" qui a gagné de 12 longueurs sur les haies de Châteaubriant

 

En attendant ses produits exportés outre-Manche, et qui ont fait jusqu'à 65 000 € l'an dernier à la Derby Sale (Jericho Du Fenoir, un frère d'Espoir d'Allen), Petillo saisit la moindre chance pour briller sur notre sol. Kimarillo s'est imposé hier sur le steeple de Dax sous la casaque Blain, tandis qu'Intello County a fait briller le jeune entraîneur Florian Bellemere ce lundi sur les haies de Châteaubriant. Ajoutons à cela la 2e place récente de Coeur en Or sur les haies d'Auteuil, et quelques places de jeunes produits anglo-arabes, et Petillo s'en sort finalement avec un bon ratio, malgré le peu d'opportunités. Toujours installé au Domaine du Fenoir, où il sera choyé quoi qu'il arrive, il mérite comme beaucoup, un peu plus d'attention quant à son potentiel d'étalon. 

 

Benoit Sergère, l'un des deux animateurs du Domaine du Fenoir où est installé Petillo dans l'Allier

On en parle dans l'article

Voir aussi...