Anzillero vers ses 120 juments : la chance aux audacieux

07/05/2013 - Zoom Etalon
" Le cheval a tellement de succès qu'il se dit dans le Centre qu'il n'y a plus de place. Mais si, il reste bien des saillies disponibles car le cheval a une bonne fertilité. " Propriétaire d'Anzillero qui a toujours soutenu à fond son cheval, le lorrain Claude-Yves Pelsy doit désormais gérer l'abondance ! Il a crée un système de "double saison" dans le même pays...et croule sous les demandes.

En début d'année, porté par un hiver tout feu tout flamme à Pau pour la production d'Anzillero, Claude-Yves Pelsy, l'éleveur des "Airy" qui habite près de Verdun en Lorraine, inventait quelque chose d'original. Il décidait de programmer le déplacement de son cheval vers le Centre, le Haras d'Enki d'Estève Rouchvarger dans l'Allier, en plein milieu de la saison à partir du 15 avril. Cela répondait une double logique. Chez lui, vu le climat rugueux de la contrée, qui ne s'améliore qu'en mai, il commence de toute façon sa saison de monte très tôt, en plein hiver en intérieur, tandis que dans le Centre, les éleveurs font peu saillir au mois de mars.

 

Claude-Yves Pelsy a innové cette année avec la double saison dans le même pays d'Anzillero.



Jusqu'au 15 avril, il a sailli 55 juments chez Claude-Yves Pelsy, du jamais vu en Lorraine ! " Il y a seulement Voix du Nord qui avait dépassé ce chiffre quand il est venu à Rosières-en-Salines, en Meurthe-et-Moselle. Dans le nord-est, il n'y a pas beaucoup de juments, mais les éleveurs sont venus de partout en France. Certains de la région paloise ont fait beaucoup de kilomètres. Dans ses deux premières semaines dans l'Allier, il a sailli 33 nouvelles juments et il a encore un bon carnet de bal en prévision. Je pense que nous sommes sur un rythme de 120 poulinières. Mais je confirme qu'il y a encore de la place ! "
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...