Rolino d'Airy, champion à Bordeaux
01/12/2012 - Actualités
Cette édition 2012 du Grand Steeple-Chase de Bordeaux aura été marquée par la victoire de Rolino d’Airy, co-élevé par Claude-Yves Pelsy d’une part et d’un prochain partenariat entre les sociétés de courses de Bordeaux et de Killarney. Explications...
Sous un grand soleil typique du bassin d’Arcachon, des excellents steeple-chaser se sont donné rendez-vous à quelques jours seulement de l’ouverture du meeting palois (J-5 exactement). 6 chevaux se sont disputés les quelques 26 400 € reversés au gagnant parmi eux un lauréat de Gr. 1 et multiple placé de Gr. 1 d’Auteuil, le favori Bel La Vie. Mais passons sur le reste de la présentation et le déroulement de la course pour nous concentrer sur l’essentiel. Les origines du gagnant : Rolino d’Airy.
Issu du croisement du lauréat de l’Arc de Triomphe Trempolino, pour la famille de Moussac, et d’Inima d’Airy, vous avez reconnu le suffixe de Claude-Yves Pelsy, Rolino d’Airy est très bien né puisque sa mère, une Marasali (un gagnant du Conseil de Paris et du Barbeville) avait gagné en 2000 le Prix René Pelat à Auteuil tout en se plaçant à deux reprises au niveau Gr. 3 dans le Duc d’Anjou de Tango Royal puis dans le Prix Edmond Barrachin de Royal Tir en deuxième partie de saison.
Notes : les deux groupes précités sont réservés aux 4 ans. Inima d’Airy a exclusivement couru à cet âge là.
Rolino d'Airy et David Cottin au centre avec les dirigeants
des Stés de courses bordelaise et de Killarney.
Egalement issu d’un foal-sharing, Rolino d’Airy a conjointement été élevé par Magalen Bryant et Claude-Yves Pelsy. Ce qui signifie qu’il a été élevé dans la Meuse, à la Ferme de l’Epina pour les intimes. Magalen Bryant avait elle apporté la saillie de Trempolino quand à Claude-Yves Pelsy, il avait fourni la jument.
La souche de Rolino avait été importée dans le Nord-est de la France par le père de Claude-Yves dans les années 1960 avec l’acquisition de Nina B une demi-sang par Hornet, un pur-sang et Diaoules, une demi-sang elle-même par Surcouf, un Anglo-Arabe, né en 1942 pour l’anecdote. C’est aussi la souche d’un autre protégé de Claude-Yves Pelsy, l’excellent Palibel d’Airy, un gagnant du Prix Fleuret en 2007. Une fille de Nina B, Ines d’Airy par ailleurs la bisaïeule de Rolino d’Airy avait été entrainée par Claude-Yves Pelsy quand il était encore entraineur tête de liste dans le Nord-est. Il lui a fait gagné sa course à l’âge de 5 ans en avril 1979 à Strasbourg dans une course réservée aux AQPS.
Notes : cette même souche remonte aux années 1930 avec la trace d’une jument originaire de Colray et qui répondait au doux nom de Fantasia.
Tous les espoirs sont permis
Inima d’Airy, la mère de Rolino, a eu seulement 4 produits jusqu’à cette année où elle est suitée d’un mâle de Legolas (par Sunday Silence et Carling !), le tout dernier étalon de Claude-Yves Pelsy. Avant, elle a été présentée à deux reprises à l’étalon qui plaît beaucoup Anzillero, ce qui lui a valu une femelle née en 2009 Vima d’Airy, qui fera ses grands débuts à Pau samedi le 8 décembre et un mâle de 2010, Anzino d’Airy, d’un modèle exceptionnel et qui part lui au pré-entrainement ce lundi. Aussi, un autre inédit va découvrir la compétition samedi prochain à Pau dans le peloton réservé aux poulains, le Prix de Lacq, son nom Vadero d’Airy. Il a dors et déjà été acquis par Simon Munir.
Accords Franco-irlandais
Aussi, en marge de cette journée de Grand Steeple Bordelais, des négociations et visites guidées furent organisées par les dirigeants de Bordeaux à l’attention d’un groupe irlandais qui avait fait tout spécialement le voyage depuis Killarney. Explications. Il s’agissait à vrai dire d’une délégation irlandaise de l’hippodrome de Killarney venue pour établir un prochain partenariat avec la société de courses de Bordeaux. Le but étant à terme d’attirer des chevaux français Killarney et inversement pour proposer des réunions « multiethniques » tout en médiatisant ces réunions. A l’image du président des courses de Killarney, John Buckley, c’était une première venue dans le Sud-ouest pour tout le reste du groupe. Enthousiastes, les représentants bordelais étaient déjà venus en août dernier à Killarney pour un des jours du meeting d’été. Les deux parties espèrent signer un accord en août prochain.
John Buckley à gauche pour l'échange de drapeau
Un cob irlandais dans le rond de présentation !
Même les cobs irlandais avaient fait le déplacement pour faire le show. C'est à Killarney qu'ils sont très présents. Killarney est d'ailleurs la deuxième ville touristique d'Irlande après Dublin évidemment. Elle compte à ce jour 12 000 habitants et 3 meeting de courses au printemps puis en juillet (Lady's Day) et en août.