Bubble Gift, un fils de Nathaniel au Haras du Grand Courgeon en 2024
Bubble Gift, un étalon débutant au Haras du Grand Courgeon pour la saison de monte 2024 (© APRH)
Issu d'une grande famille des courses marocaines, Zakaria Hakam a toujours été un passionné de chevaux. Disparu brutalement en 2009, son héritage équin a été repris, avec succès, par son ex-épouse, Mouna Bengeloun, ainsi que par ses enfants, Ali et Amina. Si beaucoup de leurs chevaux, pur-sang anglais, pur-sang arabes et Anglo-Arabes, naissent et grandissent au Maroc, au sein de leur entité de Zak Stud, quelques-uns sont aussi élevés en France. Notamment au Haras de Maulepaire, dans la Sarthe. Là même où a grandi le quasi-miraculé Bubble Gift, excellent coursier à l'histoire singulière (CLIQUEZ ICI POUR LA (RE)DÉCOUVRIR) qui, en 2024, effectuera ses grands débuts en tant qu'étalon, au Haras du Grand Courgeon, dans le Maine-et-Loire, au tarif de 3.500€ PV la saillie.
Bubble Gift (à droite), s'allongeant de tout son long pour aller chercher la victoire dans l'édition 2021 du Prix Niel, à ParisLongchamp (© APRH)
Placé sous la férule de Mikel Delzangles, Bubble Gift a débuté sa carrière sportive à la toute fin de son année de 2 ans, par une quatrième place à Fontainebleau. À 3 ans, il est parvenu à passer le poteau en tête à trois reprises, dont deux fois au niveau Gr.2 à ParisLonchamp, dans les Prix Foy et Niel, à chaque fois sous la selle de l'éternel Gérald Mossé. Certes sans victoire, sa campagne à 4 ans aura néanmoins été marquée par ses trois accessits dans le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) et de Chantilly (Gr.2), ainsi que dans le Prix Foy (Gr.2), où il n'avait trouvé sur sa route que des champions comme Iresine ou encore Alpinista. Durant sa carrière sportive, il aura notamment réussi à battre d'excellents compétiteurs de la trempe de Mare Australis, Hurricane Lane, Mendocino et autre Verry Elleegant, tous vainqueurs au niveau Gr.1.
Le Haras du Grand Courgeon, dans le Maine-et-Loire, où effectuera ses grands débuts comme reproducteur Bubble Gift en 2024
Magnifique cheval alezan d'1m66 au garrot, Bubble Gift a pour père l'excellent Nathaniel, dont la polyvalence n'est plus à démontrer comme reproducteur. Car l'ancien vainqueur des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) et des Eclipse Stakes (Gr.1) pour l'entrainement de John Gosden est non seulement à l'origine de plusieurs gagnants de Gr.1 en plat, comme par exemple la reine Enable, double lauréate du Prix de l'Arc de Triomphe, Desert Crown, gagnant en 2022 du Derby d'Espom, ou encore Channel, qui avait quant à elle épinglé l'édition 2019 du Prix de Diane, à Chantilly. Mais aussi en obstacle. En effet, on lui doit notamment l'excellente, et elle aussi éclectique, Burning Victory, lauréate du Triumph Hurdle lors du festival de Cheltenham 2020, mais aussi de plusieurs gagnants de Gr.2 tels Concertista, Zanahiyr ou encore Navajo Pass.
Le polyvalent Nathaniel, le père de Bubble Gift (© Thoroughbred Stallion Guide)
Côté maternel, Bubble Gift est le tout dernier produit de la matrone Bubble Back, l'une des toutes premières poulinières de Zakaria Hakam, à qui elle a donné plusieurs bons chevaux. Parmi eux, Bubble Smart, vainqueur en 2021 du Prix Gladiateur (Gr.3), à ParisLongchamp, ou encore Bubble Chic, sorti victorieux des Darley Stakes (Gr.3) en Angleterre ainsi que de plusieurs Groupes et Listeds à Hong-Kong, en plus d'avoir réussi à prendre des accessits dans le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) à 2 ans, puis à 3 ans dans le Prix du Jockey-Club (Gr.1). Tous ces derniers sont des neveux de la bonne Anacarde, une ancienne gagnante du Prix Maurice Caillaut (L.) et appartiennent à la même souche que Comillas, qui avait fait sien en son temps le Prix des Réservoirs (Gr.3) ainsi que le Prix Solitude (L.).
Bubble Gift, un étalon à garder dans un coin de son plan de monte en 2024 (© APRH)
Bon et bien né, avec en plus un modèle et une locomotion pour le moins flatteurs, du haut de ses 1m66 au garrot, Bubble Gift dispose, avant coup, de sérieux atouts dans sa manche pour figurer sur bien des plans de monte d'éleveurs de plat, mais aussi d'osbtacle, à l'orée de la saison de monte 2024.