Cheltenham 2021 : Appreciate It, un avion irlandais à l'accent français
Appreciate It et Paul Townend célèbrent leur victoire dans le Supreme Novices Hurdle (©twitter)
Quand les bookmakers anglais font leurs cotes pour Cheltenham, ils ont ce qu'on appelle les "bankers of the week", en gros, les penaltys de la semaine comme on pourrait le dire dans le jargon. La toute première course du festival de Cheltenham 2021, le Supreme Novices Hurdle (Gr.1), en avait un nommé Appreciate It. La prédiction s'est vérifiée en piste quand Paul Townend a demandé au cheval de Willie Mullins d'accélérer, et que le gigantesque bai brun a laissé sur place ses plus proches adversaires. Si la 2e place semblait acquise pour le "FR" Blue Lord, il a chuté à la dernière claie, laissant le podium à Ballyadam, un représentant de Cheveley Park Stud qui était déjà tombé face à Appreciate It, sans pouvoir le passer. Aujourd'hui, le champion de Willie Mullins l'a laissé à 24 longueurs !
A 7 ans, Appreciate It a encore peu d'expérience comme tout bon irlandais qui se respecte. Il a débuté à 4 ans dans les Point to Point, par une 3e place derrière un certain Envoi Allen... c'est vous dire le niveau de ce type de rassemblement ! Suite à un succès du genre, il a rejoint les boxes de Willie Mullins sous la casaque de Michael Masterson. Ce propriétaire irlandais chevronné qui a des coursiers depuis les années 90 avait gagné le County Hurdle en 2008 à Cheltenham avec Silver Jaro, son seul succès à ce jour au festival. 13 ans après, il arrive avec une armada puisqu' en plus d'Appreciate It, il aura le favori du Champion Bumper Kilcruit. Ils ont en fait les couleurs de sa fille Margaret. Appreciate It avait déjà dévoilé de gros moyens en plat, étant 2e du Champion Bumper 2020 derrière son compagnon de box Ferny Hollow. Celui-ci étant sur la touche, Appreciate It a pris le leadership en haies, où il reste invaincu en 4 sorties, et remporte son 3e Gr.1 d'affilée après 2 bâtons à Leopardstown.
Paul Townend, loin devant les autres (©YRT news)
Appreciate It est un fils du défunt Jeremy, un étalon aussi peu connu en France qu'il est une star en Irlande. Neveu de Deep Impact par Danehill Dancer, Jeremy avait démarré sa carrière d'étalon à l'Irish National Stud après une solide carrière chez Sir Michael Stoute. Commercialisé pour le plat, il s'est révélé quasiment améliorateur en obstacle. Suite aux succès dans la discipline d' Our Connor (notamment le Triumph Hurdle), il a rejoint Garryrichard Stud, un haras d'obstacle, où il a sailli 450 juments en 2013 et 2014, avant de disparaître brutalement des suites d'une blessure. Appreciate It est issu de son avant dernière génération. Sa mère Sainte Baronne, une fille de Saint des Saints, avait grandi en France au Haras de Clarfeuille. Cette soeur du bon cheval d'Auteuil Bingo Bell avait ensuite été exportée à 2 ans en Irlande, où elle avait couru dans les bumpers sous la coupe de Mathieu Palussière... Premier lien avec la France !
Vanessa Rouzier, la co-éleveuse française installée en Irlande de Appreciate It
Mais en fait, la co-éleveuse d' Appreciate It n'est autre que la française Vanessa Rouzier, installée depuis 2013 à Charel Park Stud. Elle en a fait un haras commercial, qui élève beaucoup pour une clientèle extérieure, et s'active en pleine saison de monte pour accueillir pas mal de juments françaises venues à la saillie en Irlande ! Originaire du Sud de la France, Vanessa Rouzier a découvert l'Irlande durant un stage d'études, et y est revenue après plusieurs expériences à l'international. Si elle avait déjà fait grandir des bons chevaux , Appreciate It est d'un calibre au-dessus, et elle accomplit son rêve d'élever un gagnant au festival de Cheltenham. Vendu foal sur un ring comme la plupart des mâles d'obstacle de la maison, il a un frère chez François Nicolle, qui s'appelle Saphir Blue Star. Il avait débuté dans le Finot 2020, sans faire d'étincelles, mais semble être très tardif, et pas dénué de qualités... à l'irlandaise en somme ! Quant à la mère Sainte Baronne, elle a pouliné tout récemment d'une femelle par Westerner, une bonne nouvelle pour Vanessa Rouzier et ses associés, qui ont désormais la soeur du crack à la maison ! (LIRE L'ARTICLE COMPLET SUR L'HISTOIRE D'APPRECIATE IT)
Quant à Willie Mullins, le maître irlandais reste recordman du nombre de victoires dans le Supreme Novices Hurdle, 7 au total avec celle du jour. L'an dernier, la course avait sacré le phénomène du steeple Shishkin... Reste à savoir si Appreciate It lui emboitera le pas sur les gros obstacles ou restera en haies. Quoi qu'il arrive, il a lancé le festival à toute allure, et réalisé le rêve de Vanessa Rouzier !
Et voici la petite soeur d'Appreciate It par Westerner, née à Charel Park Stud à la fin du mois de février