Breeders' Cup 2023 à Santa Anita, le Disneyland des courses de galop

03/11/2023 - Actualités
Durant deux jours de courses exceptionnels, les meilleurs chevaux de la planète se sont donné rendez-vous à Santa Anita pour le 40e anniversaire des Breeders’ Cup. Découvrez les forces en présence de ce meeting de gala.

   La Breeders' Cup fête ses 40 ans cette année


Lors du diner de la cérémonie de récompense du Kentucky Derby 1982, le propriétaire et éleveur américain à succès, John R. Gaines eutl’idée d’un grand festival de courses, afin de rafraichir l’image de son sport préféré. Comme souvent, ce projet novateur fut conspué par les mauvaises langues adeptes du statu quo. Avec le soutien du légendaire entraîneur John Nerud, la « Breeders’ Cup » naquit en novembre 1984. Le principe est simple, chaque année les Cup sont en quelque sorte des finales annuelles pour les chevaux de chaque génération, sur toutes les distances et surfaces. Tout un symbole, la première édition de cette course aux étoiles avait eu lieu sur l’hippodrome d’Hollywood Park.
 
 
 1984 : année de la toute première édition de la Breeders' Cup
 
 
Quarante ans plus tard, la Breeders’ Cup est devenu l’un des plus gros évènements de l’année au galop. Chaque saison les meilleurs pur sang internationaux viennent croiser le fer avec les vedettes américaines. Pour la 40e édition, la Breeders’ Cup a pris ses quartiers en Californie dans le cadre idyllique de Santa Anita. Au programme, pas moins de 14 Gr.1 sont au programme ce vendredi et samedi. La première journée est réservée au « juveniles » à savoir les courses pour 2 ans. Le samedi, place aux chevaux de 3 ans et plus.
 
  
 
Vendredi : journée des 2 ans
 
Ce vendredi, lors de la journée des jeunes, vous pourrez suivre en piste la pensionnaire de Francis-Henri Graffard Les Pavots, qui sera au départ de la Breeders’ Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1). Double lauréate de Listed à Vichy et Deauville sur 1400 mètres, la fille de No Nay Never reste sur une bonne 3e place dans le Prix Marcel Boussac. Associée à Mickael Barzalona, Les Pavots est actuellement proposée à la cote de 16/1. Dans l’équivalent pour poulains, l’élevage français sera représenté avec Unquestionnable. Cet élève de Camille et Guillaume Vitse, récent 2e du Prix Jean-Luc Lagardère, sera associé à Frankie Dettori dans la Juvenile Turf (1600 mètres). Il va croiser le fer avec son compagnon de box, le très estimé River Tiber, 3e du Morny et des Middle Park St., qui sera vraisemblablement meilleur sur le mile.
 
 
  Les Pavots, seule représentante française de la journée des Juveniles ©APRH
 
 
Breeders’ Cup Fillies and Mares Turf – 20h10
 
Samedi, place aux « grands ». Comme souvent dans la BC Fillies ans Mare Turf, des européennes de grand talent ont fait le déplacement. Le néo-américain Frankie Dettori se mettra en selle sur la favorite Inspiral. La pouliche des Gosden reste sur deux succès au plus au niveau, dans le Jacques le Marois et les Sun Chariot St.. C’est également le cas de sa principale rivale Warm Hearm, qui a enlevé les Yorkshire Oaks ainsi que le Vermeille. Adepte du mile, Inspiral découvrira ce samedi les 2000 mètres, tandis que Warm Heart est raccourcie, elle qui a davantage brillé sur la distance classique. L’ancienne Ferland Lindy s’est bien adaptée à sa nouvelle vie américaine, elle qui vient de conclure 2e de Gr.1 derrière Mawj, tentera d’arbitrer les débats.
 
 
 Inspiral découvrira la distance de 2000 mètres dans la Fillies and Mare
 
 
Breeders’ Cup Mile – 21h30
 
La casaque Wertheimer dans la Breeders’ Cup Mile, voilà qui nous évoque forcement la grande championne Goldikova. Forte de ses 3 sacres, la jument de Freddy Head détient le record de victoires dans la Breeders’ Cup, toutes épreuves confondues. Cette année, Kelina tentera d’imiter sa glorieuse ainée, double lauréate sur cette piste de Santa Anita. La protégée de Carlos Laffon-Parias vient de faire tomber Kinross dans le Prix de la Forêt (Gr.1), le jour de l’Arc. Adepte des pistes rapides et des courses rythmées, Kelina aura une belle carte à jouer. Elle affrontera la coalition Godolphin composée de la gagnante des 1000 Guinées Mawj, et de Master Of The Seas qui devra se défaire de son numéro 14 dans les stalles. Le Japon sera représenté par la triple lauréate de Gr.1 Songline.
 
 
 Kelina vient de réaliser la meilleure performance de sa carière dans le Prix de la Forêt ©APRH
 
 
Breeders’ Cup Turf – 22h50
 
La France sera également représentée dans la Breeders’ Cup Turf, avec Onesto. Le pensionnaire de Fabrice Chappet reste sur une excellente tentative dans l’Arc, où il a fini en boulet de canon prendre la 3e place, à un nez de Westover. Adepte des pistes roulantes et des courses rythmées, le fils de Frankel devrait être comme un poisson dans l’eau à Santa Anita. « Tout ou rien », c’est ainsi que l’on peut résumer la saison d’Auguste Rodin. Le fils de Deep Impact a été brillant des les Derby anglais et irlandais, ainsi que dans les Irish Champion St., mais a fini dans le lointain dans les Guinées et les King George. Quel Auguste Rodin verra-t-on samedi ? Cheval de bon terrain, Mostahdaf avait été déclaré non partant dans les Champion Stakes. Epreuve remportée par King of Steel et Frankie Dettori, qui tentera d’enlever samedi sa 6e Breeders’ Cup Turf.
 
 
 Auguste Rodin croisera de nouveau le fer avec King of Steel
 
 
Breeders’ Cup Classic – 23h40
 
Avec le Kentucky Derby, la Classic est LA course que les américains attendent le plus chaque saison. Pour l’une des premières fois de l’histoire, aucun des vainqueurs des étapes de la Triple Couronne ne sera au départ. Mage, Arcangelo et National Treasure sont tous sur la touche à cause de pépins de santé. Tenant du titre avec l’avion Flightline, Flavien Prat est de nouveau bien assis cette année, puisque associé au favori Arabian Knight. Ce cheval entraîné par Bob Baffert, acquis 2,3 millions de dollars lors d’une breeze-up vient de remporter le Pacific Derby (Gr.1). Deux japonais ont fait le déplacement cette saison : Ushba Tesoro et Derma Sotogake. Le premier a été étincelant dans la Dubai World Cup, et le second (monté par Christophe-Patrice Lemaire) reste sur une bonne 6e place dans le Kentucky Derby.
 
 
Arabian Knight et Flavien Prat, les favoris de la Classic

Voir aussi...