Breeders' Cup : Cody's Wish, un champion à l'histoire hollywoodienne
Cody's Wish, un cheval à l'histoire extraordinaire, liée au jeune homme handicapé Cody Dorman
Il y a beaucoup de belles histoires dans les courses, mais celle de Cody's Wish est sans doute digne d'un grand film hollywoodien. D'ailleurs, si elle avait été inventée, le scénario n'aurait pas pu être aussi beau que la réalité. Tenant du titre de la Breeders' Cup Dirt Mile, le cheval de Godolphin tirera sa révérence à Santa Anita avant de débuter sa carrière d'étalon. L'Amérique entière, et pas seulement celle qui est fan des courses, suivra cette dernière sortie en souhaitant une victoire. A commencer par le jeune Cody Dorman, 18 ans, de qui le cheval tient son nom.
Voir le reportage de la NBC sur l'histoire de Cody's Wish
Cody Dorman est né avec le syndrome de Wolf-Hirschhorn, une maladie génétique rarissime et très grave, qui peut empêcher la personne atteinte de marcher ou même parler. Cody et sa famille vivent dans le Kentucky, et en 2018, ils participent à un évènement créé par la "Make A Wish Foundation", une association visant à réaliser les voeux d'enfants malades. Chaque année, le "Make A Wish Day" est organisé à Keeneland, en partenariat avec l'hippodrome et des haras voisins, avec des visites, et une après-midi de courses dédiée à cette association. Les enfants peuvent ainsi vivre l'expérience au plus près des chevaux et des acteurs, avec une action caritative en parallèle. En 2018, Cody rêve de rencontrer un cheval de course, et son voeu est exaucé avec une visite à Gainsborough Farm, le haras américain de Godolphin, situé à quelques kilomètres du champ de courses.
La rencontre entre Cody Dorman et un foal en 2018 à Gainsborough Farm...le début de l'aventure de Cody's Wish
Ce jour-là, un miracle s'est produit. L'équipe de Gainsborough décide de présenter à Cody Dorman un foal de la bonne Dance Card, une gagnante de Gr.1, et de Curlin, pour la simple raison qu'il est très gentil. Alors que Cody est dans son fauteuil roulant, le foal s'est curieusement approché de lui-même, et a posé sa tête sur les genoux de l'enfant alors âgé de 12 ans. La visite se termine. Toutefois, l'équipe du haras, qui a gardé contact avec la famille Dorman, décide de nommer le foal Cody's Wish, littéralement le "voeu de Cody", en l'honneur de cette rencontre émouvante. 2 ans plus tard, Cody Dorman traverse une passe difficile, après plusieurs opérations. Il souhaite revenir voir ce foal qui l'avait tant marqué. Cody's Wish a alors 2 ans et est au pré-entraînement. Immédiatement, il reconnaît l'enfant, et revient vers lui, la tête sur ses genoux... Une belle histoire est née !
Ce lien entre un homme et un animal est bien une réalité, et on sait que beaucoup d'enfants handicapés trouvent du calme et de la joie auprès des animaux, à fortiori les chevaux. L'histoire aurait pu en rester là, mais Cody's Wish en a décidé autrement. Le cheval est envoyé chez William Mott, et débute à 3 ans. Il enchaîne 3 troisième places, jusqu'à ce que Cody Dorman disent à ses parents qu'il faut qu'il soit là pour que son ami franchisse le poteau en tête. Cody's Wish est donc engagé à Churchill Downs, pas si loin de Keeneland, et Cody Dorman et sa famille vont assister à la course... et à la première victoire de Cody's Wish ! Mieux que ça, le cheval se met à enchaîner les succès, jusqu'à disputer son 1er Gr.1 à Saratoga en août 2022. Ce jour-là, Cody Dorman prédit la victoire du cheval, malgré la présence de la championne Jackie's Warrior. Cody's Wish l'a sans doute entendu, et trace une ligne droite extraordinaire pour venir s'imposer. L'Amérique s'empare alors de cette incroyable histoire, de Cody Dorman et de son cheval devenu un champion. Il y avait une chance sur des milliers !
A Keeneland l'an dernier, l'ambiance était extraordinaire lorsque Cody's Wish, fidèle à son habitude, est venu de dernier à premier pour remporter la Breeders' Cup Dirt Mile (Gr.1). A quelques encablures de la maison des Dorman, toute la famille était venue supporter le cheval, après avoir suivi son entraînement tout au long de la semaine. Les tribunes ont grondé, et la famille Dorman, en bord de piste, n'a pu retenir ses larmes. Le trophée de cette Breeders' a été remis à Cody Dorman, qui a posé sur la photo des vainqueurs avec toute l'équipe de Godolphin. Que le cheval gagne Gr.1 était déjà exceptionnel, mais qu'il remporte une Breeders' Cup à Keeneland, là où tout avait commencé, était inespéré.
La famille Dorman avec les "lauriers" de la Breeders' Cup
1 ans plus tard, Cody's Wish va disputer sa dernière course dans cette Breeders' Cup Dirt Mile, ayant remporté 3 de ses 4 sorties de l'année, dont la dernière en date. Grand favori des bookmakers, et évidemment du public, il tentera de parachever en beauté cette carrière exceptionnelle dédiée à Cody Dorman. En 15 sorties, Cody's Wish n'est jamais sorti des 3 premiers, et compte 4 victoires de Gr.1. Comme on vous le disait, le scénario n'aurait pas pu être aussi génial si on avait voulu l'inventer. On souhaite que la fin soit aussi belle samedi soir. Enfin ce n'est pas vraiment la fin, puisque Cody's Wish rentrera étalon à Gainsborough, là où tout a commencé, et pourra avoir des visites régulières de son ami Cody Dorman...on en verse une larme !