Losange Bleu, le 1er gagnant de Gr.1 élevé par la famille Papot

26/11/2023 - Actualités
Très attendu au départ du Prix Renaud du Vivier, Losange Bleu a rempli son contrat en triomphant dans le dernier Gr.1 de l’année en France. Le protégé de Dominique Bressou est devenu le 1er vainqueur à ce niveau élevé par la famille Papot, dont il défend également la casaque. 
Associé à Johnny Charron, Losange Bleu offre une 1ère victoire de Gr.1 à l’élevage de la famille Papot dans le Prix Renaud du Vivier © APRH
 
 
Battu par la franco-irlandaise Gala Marceau (Galiway) dans le Prix Alain du Breil (Gr.1), Losange Bleu (Martaline) a trouvé son jour au plus haut niveau à l’occasion du Prix Renaud du Vivier. Une victoire amplement méritée pour le pensionnaire de Dominique Bressou, qui a prouvé qu’il était bien le meilleur hurdler de sa génération en France ! Parti en tête comme à son habitude, il a écoeuré la plupart de ses rivaux au train, et seule July Flower (Pastorius) a été capable de l’attaquer après le saut de la dernière haie. Mais Losange Bleu est reparti dans le style d’un champion pour l’emporter de 2 longueurs et demie, tandis que Japon (Vision d’État) a conclu à 9 longueurs. Double vainqueur du Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1) avec Sel Jem - un représentant de la famille Papot - et Rosario Baron, Johnny Charron remporte son 1er Gr.1 sur les haies !
 
 
 
Si la casaque de la famille Papot avait déjà remporté de nombreux Grs.1, c’est en revanche une 1ère au niveau de l’élevage. Le frère de Losange Bleu, Losange Vert (Montmartre), leur avait offert un 1er succès de Groupe dans ce registre à l’occasion du Prix Duc d’Anjou (Gr.3), en mars 2021. La famille Papot a également connu de belles satisfactions avec La Marche Bleue (2e Prix Ferdinand Dufaure, Gr.1), Saint Turgeon (3e Prix Renaud du Vivier), qu’ils ont élevé en association avec André-Jean Belloir, ou encore Eden Bleu (3e Prix Robert Lejeune, Gr.3). Notons que ce Prix Renaud du Vivier est leur 1er Gr.1 de l’année tout court, comme pour Dominique Bressou.
 
 
 
Issu de la dernière génération du grand Martaline (Linamix), Losange Bleu est le 9e produit de Sweet Valrose (Cadoudal), qui s’est placée 2 fois en 3 sorties sur les haies parisiennes. Il est le 5e black type de sa mère après Osso Bello (Corri Piano), 3e du Prix Montgomery (Gr.3), Vomero (Corri Piano),2e du Prix Stanley (L.), Vicenzio Mio (Corri Piano), 3e du JCB Triumph Hurdle Trial (Gr.2), et Losange Vert. Le dernier produit de la poulinière de 23 ans est un 3 ans nommé Losange Vert Bleu (Night Wish), à l’entraînement chez Dominique Bressou. Sweet Valrose est une propre sœur de Blue Shark, vainqueur du Finale Juvenile Hurdle (Gr.1) en Angleterre. Il s’agit de la souche de Sweet Virgina (Tapioca), lauréate du Prix Maurice Gillois (Gr.1).
 
Losange Vert, le tout 1er gagnant de Groupe élevé par la famille Papot © APRH
 
 
Losange Bleu a mis fin à l’invincibilité de July Flower à Auteuil, mais la pensionnaire de Mickaël Seror a fourni une sacrée performance ! Elle a beaucoup tiré durant le parcours et a commis une faute sévère à la 1ère haie de la ligne opposée, qui aurait pu lui coûter cher. Sans oublier qu’il s’agissait seulement de sa 3e sortie en obstacle, et qu’elle n’avait jamais affronté des chevaux de ce calibre. Cette pouliche perfectible avait déjà montré de gros moyens l’année dernière en gagnant 2 courses en plat, dont le Prix Jacques de Vienne (Gr.1) AQPS. Après quelques petits réglages, son entraîneur ne la pense pas incapable de battre Losange Bleu à l’avenir … Vivement le printemps 2024 !
 
 
 
GALERIE PHOTOS APRH
 
 
 
 
 
 

  

Voir aussi...