Top 10 des chevaux qui vont animer le second semestre d'Auteuil

27/06/2024 - Actualités
Le premier semestre d’Auteuil venant de se clôturer, évoquons désormais le futur. Evoquons les 10 chevaux, de tout âge et aux profils variés, qui vont faire parler d’eux à l’automne. Par Baptiste Bourgeais.

 Quelles seront les vedettes du second semestre ? ©APRH


Après avoir évoqué les moments forts du premier semestre d’Auteuil dans un précédent article (cliquer ici pour le relire), il est temps de porter notre regard sur le futur. Après une période de décompression estivale, les champions feront leur retour dans le temple de l’obstacle à partir du mardi 10 septembre, avec en ligne de mire les 48 Heures de l’obstacle les 16 et 17 novembre. France Sire a sélectionné pour vous 10 chevaux : 6 d’âge, 2 de 4 ans et 2 de 3 ans, un mélange de stars et des jeunes pépites, qui devraient assurément animer l’automne.
 

CHEVAUX D’ÂGE
 
 
Jeu de Thaix
 
Débutons avec l’un des – si ce n’est – le cheval que nous attendons le plus pour cette fin d’année. Comme très souvent avec les AQPS de Daniela Mele, Jeu de Thaix a débuté sa carrière en plat. Avec trois succès en quatre tentatives, dont un sacre dans « l’Arc des AQPS » le Prix de Craon (Gr.1-AQ), le fils d’Authorized s’est affirmé comme le meilleur de sa race en plat. Acquis par la famille Papot après cette victoire, Jeu de Thaix a effectué ses débuts en obstacle fin octobre 2023. Comme en plat, l’élève de Michel Bourgneuf utilise la même tactique, à savoir « qui m’aime me suivre ». Ce véritable rouleau compresseur a usé au train tous ses adversaires jusqu’ici. Avec un bilan de 4 succès en autant de sorties à Auteuil, dont le Prix La Barka (Gr.2), Jeu de Thaix s’annonce comme un sérieux client pour le sacre dans le Grand Prix d’Automne.
 
 
 
  Jeu de Thaix, le bulldozer ©APRH
 
 
Thélème
 
Meilleur cheval d’obstacle de France selon les ratings (valeur 82 ndlr), Thélème aura été le grand absent du premier semestre. Un temps pressenti pour participer au Festival de Cheltenham, le crack d’Arnaud Chaillé-Chaillé a été opéré pour lui retirer un chip dans le boulet, ce qui l’éloigna des pistes tout le printemps. Seul cheval de l’histoire à avoir remporté 5 Gr.1 sur les haies françaises, Thélème est quasiment injouable à l’automne. Pour cause il a gagné le Cambacérès à 3 ans, le Renaud du Vivier à 4 ans, et deux fois le Grand Prix d’Automne à 5 et 6 ans. Si le poids des années ne lui pèse pas, il s’annonce déjà comme le cheval à battre le 16 novembre. Le match à trois entre Thélème, Losange Bleu et Jeu de Thaix s’annonce d’ores et déjà épique.   
 
 
Thélème, le roi de l'automne ©APRH
 
 
Juntos Ganamos
 
Si l’on devait très grossièrement faire un état des lieux des qualités et des défauts de Juntos Ganamos on aurait du côté des plus : énorme moteur, mental de champion, classe, physique et du côté des moins : qualité de saut. A l’image d’un autre crack, El Fabiolo, le plus grand adversaire en course c’est lui-même. Lorsqu’il parvient à franchir tous les obstacles du steeple, le protégé de David Cottin est invaincu (invincible ?), cependant il a déjà été au tapis à trois reprises en dix courses, dont deux fois dans des Gr.1. Alors que cette année il semblait avoir fait des progrès dans ses sauts, Juntos Ganamos s’est une nouvelle fois négligé au saut du gros open ditch, désarçonnant James Reveley. Nul doute que son metteur au point va continuer à l’exercer sur les gros obstacles afin d’espérer être sacré dans la Haye Jousselin.   
 
 
   Le saut, le talon d'Achille de Juntos Ganamos ©APRH
 
 
Il Est Français
 
Eblouissant lors du Boxing Day à Kempton, l’élève de Nicolas de Lageneste semblait inébranlable. Doté d’une action alliant puissance et légèreté, ainsi qu’une qualité de saut rarement vue à Auteuil, Il Est Français semble avoir tout du cheval d’obstacle parfait. Sa rentrée dans le Prix Murat devait être une simple formalité. Le plan initial qui consistait à donner une course sage au cheval en le montant à l’arrière-garde s’est finalement avéré contre-productif. Habitué à galoper à son rythme, dosant son effort, Il Est Français s’est usé sur le mort durant un tour. Après que James Reveley se soit décidé à le laisser galoper, le hongre semblait contrôler la course, mais s’est finalement éteint dans le dernier tournant, payant les efforts du début de course. Suite à cette désillusion, l’entourage du champion a décidé de lui donner du repos. Rendez-vous au second semestre désormais.
 
 
      Il Est Français, le revenchard ©APRH
 
 
Jet d’Estruval
 
Après avoir évoqué le cas de chevaux confirmés, place désormais à des chevaux qui tapent à la porte des grandes joutes automnales. Agé de 5 ans lui aussi, Jet d’Estruval ne possède pas un CV aussi garni qu’Il Est Français et Juntos Ganamos. Ses entraîneurs Guillaume Macaire et Hector de Lageneste lui ont laissé le temps de gagner en maturité physique. D’abord façonné loin d’Auteuil, Jet d’Estruval n’a découvert la butte Mortemart qu’en avril de ses 5 ans. Invaincu en steeple, cet AQPS semble doté d’un énorme moteur. Fils de la multiple lauréate de Listed Caresse d’Estruval et surtout neveu du crack As d’Estruval, Jet d’Estruval devrait assurément faire parler de lui dans les mois qui arrivent. Sera-t-il assez endurci pour affronter l’élite des chevaux d’âge à l’automne ou continuera-t-il d’être façonné dans des chemins de traverse ? Réponse très bientôt.
 
 
   Jet d'Estruval, l'étoile montante ©APRH
 
 
Milanne
 
Comme Jet d’Estruval, Milanne ne compte que 7 sorties au compteur. Cependant la dernière cité est âgée de 7 ans ! Née en Anjou au Haras de la Rousselière, la fille de Turgeon a connu un problème de santé à l’âge de 5 ans qui l’a tenue éloignée des pistes durant de nombreux mois. Sauteuse de talent, Milanne a brillé dès son retour en piste à Fontainebleau, avant de confirmer à Compiègne, en battant notamment La Chènevière. Pour sa première au niveau Groupe dans le Prix des Drags, la jument de Gaby Leenders a vu la victoire lui échapper de très peu, étant dominée dans les tout derniers mètres par Jojo Lapin. Pas dérangée par le terrain souple, Milanne pourrait devenir une des outsiders dans le prochain Prix la Haye Jousselin.
 
 
Milanne, l'éclosion tardive ©APRH
 
 
4 ANS
 
 
Kingland
 
Kingland a de qui tenir ! Pour cause, son grand frère s’appelle Figuero. Vainqueur du Prix Finot, Kingland avait directement affronté les meilleurs 3 ans, plus endurcis que lui, lors de ses sorties suivantes dans les Prix Georges de Talhouet-Roy et Cambacérès, concluant 4e et 3e. Après une rentrée manquée en mars, le poulain de François Nicolle a gagné de toute une classe le Prix Pépinvast. Pas très heureux dans le Prix Alain du Breil, Kingland a été gêné plusieurs fois à des moments stratégiques, ce qui lui coûte peut-être le succès. En toute logique, cet AQPS devrait gagner en maturité physique et être encore meilleur en fin de saison.
 
 
 Kingland dans les pas de son illustre frère ©APRH
 
 
Léon du Berlais
 
Souvent battu par Jigme à 3 ans, Léon du Berlais semblait être le candidat tout indiqué pour dominer la promotion des 4 ans sur les haies. Après son facile succès dans le Prix d’Indy, il semblait avoir l’autoroute jusqu’au sacre dans le Prix Alain du Breil. Seulement les courses d’obstacle nous réservent leur lot d’incertitudes. Lors de sa sortie suivante, il est fauché par un autre concurrent dans le Prix Amadou. Pas la préparation optimale pour arriver sur un Gr.1. Le jour J, Léon du Berlais qui est resté marqué psychologiquement par cette chute se montre trop prudent dans ses sauts, hypothéquant ses chances de succès. Aux vues de son incroyable physique, le fils d’Authorized pourrait s’annoncer redoutable sur le steeple. Alors plutôt Renaud du Vivier ou Maurice Gillois pour Léon ? À Arnaud Chaillé-Chaillé d’en décider.
 
 
 Léon du Berlais, hurdler ou chaser ? ©APRH
 
 
3 ANS
 
 
Nietzsche Has
 
Pour les 3 ans nous n’avons pas fait dans l’original. Prenez Jigme, faites copier-coller et vous obtenez Nietzsche Has. Marcel Rolland a choisi de faire emprunter à son poulain le même chemin qu’à son aîné. Prix Rush : victoire, Prix Go Ahead (L.) : victoire, Prix Aguado (Gr.3) : victoire. Aussi beau que talentueux ce fils de Zarak a été conservé entier par son entourage. Encore perfectible Nietzsche Has ne sera vraisemblablement pas dérangé par les terrains assouplis de l’automne. A l’heure actuelle aucun poulain ne semble être en mesure de contester sa supériorité. Ou alors n’a-t-il pas encore débuté !
 
 
Nietzsche Has, aussi beau que bon ©APRH
 
 
Olympic Story

 

Chez les femelles notre choix s’est porté sur Olympic Story, plutôt que sur Shika du Berlais, la gagnante du Prix Sagan. Remarquablement bien née, Olympic Story est une fille de Masked Marvel et de la placée de Prix Ferdinand Dufaure Kapkiline. En début de printemps, les bruits d’écurie chez François Nicolle avaient tous le même écho, à savoir que la grise d’Alain Jathière était au-dessus de la mêlée. Lauréate de l’important Prix Géographie pour ses débuts, Olympic Story a confirmé en s’adjugeant le Prix Girofla (L.), devant Sobriquette et Shika du Berlais les futures 1e et 2e du Prix Sagan. François Nicolle avait délibérément fait l’impasse sur la belle pour privilégier l’automne, avec comme objectif ultime le Prix Cambacérès.
 
 
Olympic Story, la nouvelle De Bon Coeur ou L'Autonomie ? ©APRH

Voir aussi...