Economics et William Haggas mettent fin à l'hégémonie d'Aidan O'Brien dans les Irish Champion Stakes

14/09/2024 - Actualités
Entraîneur vainqueur de pas moins de douze éditions des Irish Champion Stakes (Gr.1), à Leopardstown, en Irlande, Aidan O'Brien s'est fait damer le pion cette année par son alter ego britannique William Haggas, mis à l'honneur pour la première dans ce grand temps fort du galop mondial par Economics, un fils de Night Of Thunder ayant ainsi réussi à briller pour la première fois au plus haut niveau. 

Après une vive lutte avec Auguste Rodin dans la phase finale, Economics est parvenu à décrocher la palme dans l'édition 2024 des Irish Champion Stakes (Gr.1), sur l'hippodrome de Leopardstown (© Twitter Leopardstown Racecourse)

 

Ces cinq dernières années, Aidan O'Brien n'avait plus connu la défaite, en tant qu'entraîneur, dans les Irish Champion Stakes (Gr.1), l'un des grands temps forts de la saison de plat en Irlande, disputé en banlieue de Dublin, sur l'hippodrome de Leopardstown. De Magical (Galileo) en 2019 et 2020 à Auguste Rodin (Deep Impact) en 2023, en passant par St Mark's Basilica (Siyouni) et Luxembourg (Camelot) en 2021 et 2022, tous ont effet permis au "master" de Ballydoyle d'entretenir une certaine hégémonie dans cette épreuve... qu'avaient également remportée six autres de ses pensionnaires par le passé: Giant's Causeway (Storm Cat) en 2000, High Chaparral (Sadler's Wells) en 2003, Oratorio (Danehill) en 2005, Dylan Thomas (Danehill) en 2006 et 2007, Cape Blanco (Galileo) en 2010, et So You Think (High Chaparral) en 2011.

 

William Haggas, vainqueur pour la première fois en tant qu'entraîneur des Irish Champion Stakes (Gr.1) grâce à Economics

 

Ce samedi 14 septembre, en présentant la moitié des huit concurrents au départ de ces Irish Champion Stakes 2024, notamment Luxembourg et Augsute Rodin, qui l'avaient déjà gagné par le passé, Aidan O'Brien semblait bien parti pour remporter cette prestigieuse course pour la treizième fois de sa carrière de metteur au point, la sixième de manière consécutive. Mais le sort en a décidé autrement. Le poteau d'arrivée de l'hippodrome de Leopardstown tout du moins, que ses protégés n'ont pas réussi à passer en tête, a contrario d'Economics (Night Of Thunder), un poulain de 3 ans représentant les couleurs d'Isa Salman Al Khalifa, qui est parvenu à s'offrir un premier sacre dans cette épreuve, ainsi qu'à son entraîneur, William Haggas, et son jockey, Tom Marquand.

 

Tom Marquand, tout à sa joie d'avoir remporté pour la première fois les Irish Champion Stakes (Gr.1) de Leopardstown, en selle sur Economics (© Twitter Leopardstown Racecourse)

 

Également vainqueur des Matron Stakes (Gr.1) avec Porta Fortuna (Caravaggio) plus tôt dans la réunion, Tom Marquand a laissé galoper Economics en quatrième position une bonne partie du parcours, avant de déboîter au poteau des 400 derniers mètres, puis de faire parler sa redoutable pointe de vitesse pour réussir à dominer Auguste Rodin d'une encolure pour le succès au passage du disque final. Né et élevé à l'Écurie des Monceaux, le "FR" Shin Emperor (Siyouni) s'est emparé de la troisième place de cette épreuve, encore trois-quarts de longueur plus en retrait.

 

 

Élevé en Angleterre, en plein coeur du Yorkshire, à Copgrove Hall Stud, comme le "Wildenstein" Peintre Celebre (Nureyev), vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1), Economics a pour père un certain Night Of Thunder (Dubawi). Excellent sur le mile, distance sur laquelle il avait notamment remporté les 2 000 Guinées anglaises et les Lockinge Stakes au niveau Gr.1, ce dernier, qui a fait la monte cette année à 100 000€ la saillie au sein de Kildangan Stud, l'entité irlandaise de Godolphin, est devenu aujourd'hui le père de près de 100 gagnants de "Stakes", parmi lesquels Highfield Princess, Thundering Nights et Kukeracha, qui ont tous brillé au moins une fois au niveau Gr.1.

 

Avec Economics, Night Of Thunder est aujourd'hui père de quatre gagnants de Gr.1 indiviudels (© Darley)

 

Côté maternel, Economics est le quatrième produit de La Pomme d'Amour (Peintre Celebre), que l'on avait vu briller à plusieurs reprises en France, sous l'entraînement d'André Fabre, notamment dans les éditions 2011 et 2012 du Prix de Pomone (Gr.2), à Deauville. Cette dernière n'est autre qu'une propre soeur de Van Gosh (Peintre Celebre), dont le nom figure quant à elle au palmarès du Prix de Thiberville (L.), remporté dans le "vieux" Longchamp, en 2007, sous la même férule d'André Fabre. Comportant donc plusieurs gagnants black type en plat, auxquels il faut également ajouter Apache (Great Nephew), Dakota (Stupendous) et autre Warpath (Sovereign Path), cette souche est aussi celle de Tomahawk (Be My Native) et Bandelero (Relkino), qui s'étaient quant à eux distingués au niveau Listed en obstacle, sur les claies anglaises.

 

La Pomme d'Amour, la mère d'Economics, lors de l'une de ses victoires dans le Prix de Pomone (Gr.2), à Deauville (© APRH)

 

Acheté 160 000 Gns par Highclere Agency lors du Book 2 de la TATTERSALLS October Yearling Sale de 2022, Economics en ainsi profité pour aligner un quatrième succès de rang (en cinq apparitions publiques, ndlr), lui qui avant cela avait notamment vaincu à deux reprises au niveau Gr.2: dans les Dante Stakes de York au printemps, remporté face au "FR" et gagnant de Gr.1 Ancient Wisdom (Dubawi) et le Prix Guillaume d'Ornano cet été, à Deauville. Si une supplémentation de son entourage pouvait être envisagée par son entourage dans le Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) début octobre, à ParisLongchamp, sa route devrait néanmoins s'articuler autour des Champion Stakes (Gr.1) d'Ascot, qui auront lieu le samedi 19 octobre prochain. Un autre temps fort du galop mondial que William Haggas et Tom Marquand avaient déjà eu l'occasion de décrocher ensemble, en 2020, grâce à Addeybb (Pivotal).

 

Voir aussi...