Les Coronation Stakes pour Porta Fortuna et Donnacha O'Brien: Royal Ascot leur va si bien

21/06/2024 - Actualités
Victorieuse l'an dernier des Albany Stakes (Gr.3), Porta Fortuna a de nouveau réussi à s'illustrer au cours du meeting de Royal Ascot, s'étant en effet adjugée cette année les Coronation Stakes (Gr.1), sous la selle de Tom Marquand, pour le plus grand bonheur de tout son entourage, en particulier celui de son entraîneur, Donnacha O'Brien, le fils cadet du "master" Aidan O'Brien, installé comme metteur au point depuis 2020 seulement en Irlande.

Porta Fortuna, la grande gagnante de l'édition 2024 des Coronation Stakes (Gr.1) de Royal Ascot, entourée notamment de son jockey, Tom Marquand, et de son entraîneur, Donnacha O'Brien, à sa tête (© Bill Selwyn)

 

Il est à croire que chez les O'Brien, cette édition 2024 du meeting de Royal Ascot restera comme un grand cru. Et pas seulement pour le chef de famille ! En effet, alors que le "master", Aidan O'Brien, a profité de ces quatre premiers jours de grand et beau sport pour enregistrer (à l'heure où sont écrites ces lignes, ndlr) son 400e succès de Gr.1 en tant qu'entraîneur, ainsi que son 90e gagnant sellé lors de la plus belle semaine de plat outre-Manche, son fils cadet, Donnacha, a quant à lui eu le plaisir d'y s'illustrer pour la deuxième reprise de sa jeune et prometteuse carrière de metteur au point. La première fois au niveau Gr.1.

 

Aidan O'Brien et Donnacha O'Brien, victorieux l'un et l'autre en tant qu'entraîneurs au cours de ce meeting de Royal Ascot 2024 (© Twitter Connolly's Red Mills)

 

Auteur d'une courte mais diablement prolifique carrière de jockey, avec plus de 350 victoires dont neuf Grs.1, et endossant la casquette d'entraîneur depuis le début de l'année 2020 seulement, Donnacha O'Brien avait en effet vécu le grand frisson d'une première victoire à Royal Ascot en tant qu'entraîneur l'an dernier, grâce à Porta Fortuna (Caravaggio), qui était parvenue à faire sien les Albany Stakes (Gr.3) sous la selle de Lanfranco Dettori. Et ce vendredi 21 juin 2024, cette même Porta Fortuna, qui signifie "porte-bonheur" en italien, lui a de nouveau porté chance en s'adjugeant l'un des deux Grs.1 de cette quatrième journée de compétition, à savoir les Coronation Stakes, remportés sous la selle de Tom Marquand.

 

Porta Fortuna et Tom Marquand, filant vers la victoire dans les Coronation Stakes (Gr.1), devant la foule de Royal Ascot, ce vendredi 21 juin 2024 (© Twitter Connolly's Red Mills)

 

Courue en troisième position du peloton, Porta Fortuna a bien accéléré dans l'ultime ligne droite pour venir deuxième, aux côtés d'Opera Singer (Justify), avant de lui prendre résolument le meilleur dans les 100 derniers mètres du parcours. Cette dernière a donc dû se contenter de la deuxième place, une longueur plus loin, et la "FR" Ramatuelle (Justify) de la troisième, encore une longueur et demie plus en retrait. Lauréate dernièrement de la Poule d'Essai des Pouliches (Gr.1), et autre concurrente française au départ de cette épreuve, Rouhiya (Lope de Vega) n'a pu soutenir la comparaison dans la phase finale, et a conclu à la neuvième et dernière place.

 

 

Élevée par Whisperview Trading Ltd., Porta Fortuna a pour père Caravaggio (Scat Daddy), qui avait lui aussi brillé à Royal Ascot en décrochant la palme dans la Commonwealth Cup (Gr.1), en 2017, pour l'entraînement d'Aidan O'Brien et la monte de Ryan Moore. Également vainqueur à 2 ans des Phoenix Stakes (Gr.1), celui qui a successivement fait la monte en Irlande, aux États-Unis et au Japon a aussi donné d'autres bons compétiteurs de la trempe de Tenebrism et Whitebeam, dont les noms figurent aux palmarès des Cheveley Park Stakes (Gr.1) et du Prix Jean Prat (Gr.1) pour la première citée, et des Diana St. (Gr.1) pour la seconde. Caravaggio est lui-même par le Chef de Race Scat Daddy (Johannesburg), un formidable père de pères s'il en est (No Nay Never, SIoux Nation, Justify, etc.)... qui n'est ni plus ni moins que le grand-père paternel des trois premières de cette édition 2024 des Coronation Stakes (Gr.1) de Royal Ascot !

 

Caravaggio, le père de Porta Fortuna, et fils de l'immense Scat Daddy, à l'origine des pères des trois premières à l'arrivée des Coronation Stakes (Gr.1) édition 2024 (© Coolmore)

 

Côté maternel, Porta Fortuna est le premier produit de Too Precious (Holy Roman Emperor), qui avait réussi à s'imposer à quatre reprises consécutives dans cette même discipline du plat, sur le "All-Weather" de Dundalk, en Irlande. Montée une fois en course par Donnacha O'Brien, cette dernière est une propre soeur de deux bons compétiteurs. Numerian (Holy Roman Emperor) tout d'abord, un lauréat du The Q22 (Gr.2), des Devoy S. (L.), et de la Gosford Gold Cup (L.) qui avait également conclu deuxième de l'Australian Cup (Gr.1) ainsi que de la Doomben Cup (Gr.1) l'an dernier. Mais aussi Montesilvano (Holy Roman Emperor) qui, à 2 ans, avait terminé deuxième du Prix François Boutin (L.) sur la ligne droite de Deauville-La Touques, pour l'entraînement de Joseph O'Brien, le frère aîné de Donnacha.

 

Donnacha O'Brien, l'entraîneur de Porta Fortuna, félicité et récompensé par le roi Charles après la victoire de sa pensionnaire dans les Coronation Stakes (Gr.1) de Royal Ascot ce vendredi 21 juin 2024 (© Twitter Connolly's Red Mills)

 

Issue de la même souche que les étalons et gagnants de Gr.1 Milan (Sadler's Wells) et Kahyasi (Ile de Bourbon), Porta Fortuna continue de parfaire encore un peu plus ses statistiques, elle qui n'a effectivement jamais conclu plus loin que troisième en désormais neuf sorties en compétition. Outre ce succès dans les Coronation Stakes (Gr.1) et avant cela dans les Albany Stakes (Gr.3) de Royal Ascot, cette représentante de Medallion, S. Weston, B. Fowler & Reeves T'Bs était aussi parvenue à s'imposer à 2 ans dans les Cheveley Park Stakes (Gr.1) de Newmarket et les Fillies Sprint Stakes (Gr.3) de Naas, en Irlande. Également à créditer d'accessits dans les Phoenix Stakes (Gr.1), les Moyglare Stud Stakes (Gr.1), la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) et les 1000 Guinées (Gr.1), Porta Fortuna figure également parmi les engagées des Falmouth Stakes (Gr.1), qui auront lieu à Newmarket le 12 juillet prochain.

Voir aussi...