Sosie gagne le Prix Niel : la méthode préférée d'André Fabre pour préparer l'Arc de Triomphe

15/09/2024 - Actualités
André Fabre est entraineur aussi classique qu'un homme atypique. Indémodable, comme ses costumes gris et sa pochette de jumelles en cuir, à l'aube de ses 79 ans, le maître de Chantilly gagne avec Sosie son 11e Prix Niel, suivant une voie qui l'a mené 5 fois directement au succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe.

 

Si au contraire de l'esprit anglo-saxon, obsédé par les statistiques, les latino-français préfèrent le verbiage et l'interprétation poétique sinon fantasque, les chiffres restent têtus. Ainsi, en 1987, seulement 4 ans après avoir abandonné l'obstacle pour se consacrer uniquement au plat, André Fabre gagnait à 42 ans pour la 1e fois le Prix Niel avec Trempolino. L'élève de Paul de Moussac, futur grand étalon, allait lui offrir également, 3 semaines plus tard, son 1er succès dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Et comme qui dirait, tant qu'on gagne, on joue. 37 ans plus tard, le fils de diplomate élevé à Berlin au lendemain de la 2e guerre mondiale, remporte pour la 11e fois ce même Prix Niel (Gr.2), la préparatoire officielle pour les 3 ans à l'Arc de Triomphe, avec Sosie, un poulain au physique monumental issu de Sea The Stars et d'une grande souche allemande.

 


Sosie, cheval froid comme un vrai pensionnaire d'André Fabre, prend l'avantage sans coup férir à Look de Vega (casaque grise toque rouge) qui est parti en tête, et qui se fera prendre la 2e place par Delius.

 

Entre temps, donc depuis Trempolino en 1987, André Fabre a réussi le doublé Niel/Arc la même année, avec Carnégie (1994), Sagamix (1998), Hurricane Run (2005), Rail Link (2006). Ceux ayant échoué de peu sont Cavalryman (3e) et New Bay (3e), Valixir a conclu 10e, Housamix n'a pas disputé la plus grande course du monde. Notons également le doublé, mais à un an d'intervalle, accompli par Subotica, qui n'avait pas pu se présenter à 3 ans à cause d'une irruption de boutons. Mais également, n'oublions pas que Peintre Célèbre en 1997, avait subi un échec totalement inattendu dans le Prix Niel à cause d'un parcours horrible, avant de pulvériser l'opposition dans l'Arc.

 


Le magnifique Sosie, vainqueur sous la selle de Maxime Guyon. (photos APRH)

 

Enfin, puisqu'il signe son 11e succès de Prix Niel avec Sosie, deux mois après le Grand Prix de Paris, André Fabre espère que son pensionnaire suivra la voie déjà tracée par Rail Link en 2006. Et donc, il s'en est joué de très peu, pour les raisons citées plus haut, que Subotica et Peintre Célèbre fassent aussi la passe de 3. Précisons aussi que d'autres entraineurs qu'André Fabre, y compris étrangers, pendant la même période, ont accompli le doublé la même année, comme Elie Lellouche avec Helissio en 1996, John Oxx avec Sinndar en 2000, Alain de Royer-Dupré avec Dalakhani en 2003. Et pour être tout à fait complet, il faut ajouter Sottsass qui a gagné les 2 courses à 3 et 4 ans.

 


André Fabre, entouré par Maxime Guyon et Pierre-Yves Bureau.

 

Bref, pour gagner l'Arc, il n'y a rien de mieux que de remporter le Prix Niel 3 semaines plus tôt. Et en l'occurrence, Sosie a remporté une édition de très haut vol. En effet, il y a devancé avec beaucoup d'autorité Delius, gagnant du Prix du Lys (Gr.3) et 3e du Grand Prix de Paris (Gr.1), mais aussi Look de Vega. Le champion de Carlos et Yann Lerner, si impressionnant lauréat du Prix du Jockey-Club, perd donc son invincibilité pour sa 4e tentative. Attention toutefois, car après 3 mois sans compétition, l'imposant fils de Look de Vega n'était pas encore affûté et sera certainement allégé le Jour J, le 1e dimanche d'octobre.

 


En l'absence d'Alain et Gérard Wertheimer, c'est Charles Heilbronn, leur demi-frère, le fameux "frère" de l'écurie Wertheimer et frère, qu'on voit rarement aux courses, qui reçoit le prix sur le podium.

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, Sosie offre sa toute 1e victoire dans le Grand Prix de Paris (Gr.1) à la si puissante et désormais séculaire casaque Wertheimer. Basée principalement en France au niveau de l'élevage avec environ 80 poulains élevés par an au Haras de Saint-Léonard-des-Parcs à 2 pas de Deauville, l'écurie Wertheimer est très internationalisée et renouvelle sans cesse sa jumenterie sur divers marchés mondiaux. En l'occurrence, les frères Alain et Gérard Wertheimer ont acquis au début des années 2000 la grand-mère de Sosie. Ils déboursent alors 400 000 € pour s’offrir Sahel (Monsun), présentée yearling sur le ring d’Arqana. Elevée en Allemagne par le Gestüt Karlshof, cette dernière est une propre sœur des champions Schiaparelli (Derby Allemand, Preis Von Europa Grs.1), Samum (Derby allemand, Grosser Preis Von Baden Grs.1) et Salve Regina (Preis der Diana Gr.1). Si Sahel n'a gagné qu'une seule course, chez Carlos Laffon-Parias à 3 ans, elle est devenue prolixe au haras, au 1e ou 2e degré, avec Anasia, Copie, Sosino, Star Safari, Sortilège, Sirjan, Straight, Soudania, Sahelian et donc Sosie, pour ne citer que les black-type.
 

VOIR LE PEDIGREE DE SOSIE


Si les Wertheimer avaient ramené de la vitesse en croisant Sosie à Shamardal pour donner Siosia (3e Prix Coronation, Listed), ils ont clairement recherché  le classicisme en amenant celle-ci à Sea The Stars, un gagnant de Derby d'Epsom et de l'Arc de Triomphe à 3 ans. Notons que le croisement de Sea The Stars et des juments de cette souche avait déjà sorti un certain Sea The Moon (Derby allemand), devenu un remarquable étalon. Ce lauréat du Derby Allemand, installé d'emblée chez Kirsten Rausing à Landwades Stud, fut d'ailleurs le tout 1e fils de Sea The Stars à devenir reproducteur. Il reste de loin le meilleur, car la qualité de Sea The Stars est aussi indéniable en tant qu'étalon que discutable en tant que père de pères. Un peu comme son frère d'ailleurs, puisque si Galileo est sans conteste le meilleur étalon du début du millenaire, il est largement décrié en tant que père de pères, Frankel et Galiway restant deux spectaculaires exceptions face à de nombreux échecs.

 


Maxime Guyon, 35 ans, cherche à remporter son 1e Prix de l'Arc de Triomphe.

 

Sosie s'installe donc comme un favori pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe pour offrir une 9e victoire à son entraineur André Fabre mais enfin un 1e succès à son jockey Maxime Guyon, la multiple cravache d'or française. On lui souhaite aussi de faire mieux au haras que ses prédécesseurs au palmarès du Prix Niel entrainés apr André Fabre. Car après Trempolino, qui a quand même ruiné son début de carrière en débutant aux Etats-Unis où il était hors sujet, et si on prend en compte le manque de libido chronique d'Hurricane Run, seul New Bay a très bien réussi au haras tandis que les autres ont tous été des déceptions sinon des désastres !

 

 

Voir aussi...