Le Philosophe, un nouveau coup de maitre signé Arnaud Chaillé-Chaillé

02/11/2024 - Actualités
Souvent placé dans les belles épreuves, mais jamais gagnant, Le Philosophe a sorti le grand jeu pour remporter le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) face à une opposition de très haute volée.

 Jamais vainqueur au niveau principal, Le Philosophe a impressionné dans le Grand Steeple-Chase de Compiègne ©APRH


Le Grand Steeple-Chase de Compiègne (Gr.2) édition 2024 était assurément l’un des lots les plus relevés de ces dernières années. On comptait on départ Général en Chef, 3e du dernier Grand Steeple de Paris, et de nombreux gagnants de Groupe à Auteuil comme Toscana du Berlais, Whymper, Kyrov, Youtwo Glass, Hasard de Brion, ainsi que le tenant du titre Spes Militurf. Le lot étant ultra homogène, nombre de jockeys ont joué des coudes durant une grande partie de la course, ne voulant pas perdre de terrain. Alors que Général en Chef paraissait au-dessus du lot à l’entrée de la ligne droite, le cheval du duo George/Zetterholm est venu se faire cueillir en fin de course par Le Philosophe. Après avoir fait le petit parcours, son partenaire Gaétan Masure l’a rapproché au bon moment en évitant les coups.
 
 
 Consecration pour Le Philosophe ce samedi ©APRH
 
 
Bien connu dans les belles joutes d’Auteuil depuis son année de 3 ans durant laquelle il était monté sur le podium du Cambacérès, Le Philosophe signe ce jour son premier succès de prestige. Souvent placé, le hongre désormais âgé de 5 ans compte 16 places mais seulement 2 succès dans des courses à conditions à Clairefontaine et Auteuil. Année après année, Arnaud Chaillé-Chaillé démontre qu’il est un maître dans l’art d’amener ses chevaux aux millimètres dans les grands rendez-vous. Et surtout à l’automne, où ses chevaux on une capacité d’accélération hors norme, là où leurs rivaux restent dans le même braquet.
 
 
   Le Philosophe n'avait plus gagné depuis mai 2023 ©APRH 
 
 
Elevé par Neustrian Associates, à savoir Edwige Le Métayer du Haras du Buff, Le Philosophe avait été racheté seulement 18 000 € yearling à Arqana. Et ce malgré des origines de tout premier plan, puisque son père s’appelle Doctor Dino, et son cousin Captain Conan est un quadruple lauréat au plus haut niveau sur les obstacles anglais. Dès lors le cheval a été acquis par un certain Jean-Michel Bazire. Grand ami d’Arnaud Chaillé-Chaillé, le pape du trot remporte le deuxième Groupe de sa carrière en tant qu’entraîneur, 21 ans après le sacre d’Ice Mood dans le Prix Ferdinand Dufaure (Gr.1). 
 
 
Grand moment pour les amis Jean-Michel Bazire et Arnaud Chaillé-Chaillé, qui gagnent un nouveau Groupe en obstacle ©APRH

Voir aussi...