Prix La Haye Jousselin : seulement 8 partants mais un casting cinq Ă©toiles

15/11/2024 - Actualités
Pour la toute première fois, le match tant attendu entre Il Est Français et Juntos Ganamos va avoir lieu dans ce Prix La Haye Jousselin 2024. Nous assisterons également au troisième duel au plus haut niveau entre les inséparables Gran Diose et Grandeur Nature. Le spectacle s’annonce formidable. Avec l’étalon Master d’Oc (Haras de Toury).  

 Juntos Ganamos sera l'une des attractions d'un passionnant Prix La Haye Jousselin ©APRH


L’édition 2024 du Grand Steeple-Chase de Paris s’annonçait exceptionnelle. Malheureusement pour tous les amoureux de courses d’obstacles, Il Est Français et Sel Jem ont dû décliner la lutte dans les dernières semaines. Associé à James Reveley en lieu et place de Felix de Giles sur la touche, le favori Juntos Ganamos s’est une nouvelle fois montré fautif et a envoyé son jockey au tapis en tout début de course. Nous avons par la suite assisté à un remake de la lutte finale du Prix La Haye Jousselin 2023, avec un Grandeur Nature lancé à la poursuite de Gran Diose. Cette fois le géant bai a su résister au retour de son camarade gris.
 
 
 
 
 
Ces deux-là se retrouvent donc pour la belle. Comme l’an dernier, Arnaud Chaillé-Chaillé à décidé de préserver Grandeur Nature, et le fait rentrer directement dans la plus belle du second semestre. Tout l’entourage du cheval va prier le Dieu de la pluie pour que le terrain soit le plus souple possible. Malgré tout, Grandeur Nature a prouvé qu’il était redoutable même sur des pistes plus roulantes. Constat inverse pour Gran Diose, qui semble quant être plus fort sur des terrains plus porteurs, permettant à sa grande action d’avoir plus de rebond que dans les terrains hachés.
 
 
 L'an dernier Grandeur Nature était venu crucifier Gran Diose tout à la fin ©APRH
 
 
Pris respectivement en 77 et 76 de valeur, Juntos Ganamos et Il Est Français sont au rating les meilleurs chasers d’âge de l’hexagone. Cependant, ces deux vedettes ne se sont encore jamais affrontées. Lorsqu’il n’est pas tombé, le protégé de David Cottin n’a jamais été battu en steeple. Quant à son aîné, si l’on fait abstraction de sa rentrée dans le Murat où un changement de tactique lui a été préjudiciable, il a toujours exercé une impressionnante domination sur ses rivaux. Si Juntos Ganamos se montre aussi appliqué dans ses sauts qu’à l’occasion du Héros XII, le match promet d’être fantastique.
 
 
      Il Est Français dispute son premier Gr.1 face aux meilleurs chasers français ©APRH
 
 
Hormis ces quatre lauréats de Gr.1, figure notamment au départ Diamond Carl. Meilleur steeple-chaser de sa génération à 4 ans, le représentant Papot avait été battu de peu par Jessy Raisselle dans le Maurice Gillois 2022. Absent des pistes durant quasiment 2 ans, Diamond Carl a montré qu’il n’avait rien perdu, faisant longtemps galoper Juntos Ganamos il y a un mois. Johnny Charron a une réussite insolente dans les Grs.1 ces dernières saisons, et sera à l’affût de la moindre défaillance des favoris. Ce sera également le cas des compagnons de casaque In Love et Imbattable du Seuil, ainsi que de Placenet, l’autre Cottin qui permettra au jeune Thomas Journiac de participer à son premier Gr.1, quelques semaines seulement après avoir quitté le rang des amateurs. 
 
 
Diamond Carl (bleu) a bien tenu sa partie face à Juntos Ganamos. Méfiance ! ©APRH

Voir aussi...