Moody Risk perpétue l'héritage de Magalen Bryant

23/03/2025 - Actualités
En décrochant au forceps le Prix Pépinvast (Gr.3), Moody Risk a fait briller la casaque de feu Magalen Bryant, une première à ce niveau depuis la fin de l’année 2022.

   Où s'arrêtera Moody Risk ? ©APRH

 
En juin 2021, Magalen Bryant disparaissait à l’âge de 92 ans. Cette richissime Américaine était tombée amoureuse de la France, et en particulier des courses d’obstacle, qui n’occupent pourtant qu’une place mineure dans son pays d’origine. Au fil des années, son iconique casaque bleu ciel et marine, toque rouge, a été associée à tant de cracks d’Auteuil, de Milord Thomas à So French, en passant par Blue Dragon, Ma Royale et autre Tanaïs du Chenet. Comme à chaque fois qu’un propriétaire d’envergure nous quitte, une question survient : les héritiers continueront-ils à investir à l’avenir ?
 
 
Magalen Bryant à Auteuil avec Régis Schmidlin ©APRH
 
 
Heureusement pour notre sport, la réponse fut oui. Certes dans des proportions sans doute moindres, mais la casaque continue de briller sur nos hippodromes hexagonaux, sous l’appellation de « Famille Bryant ». À l’heure actuelle, cette écurie, gérée par Richard Powell, compte seize chevaux répartis chez neuf entraîneurs différents. Si l’on excepte In Love, dont la famille Bryant est propriétaire à 20 %, il faut remonter à la fin de l’année 2022 et à Hotesse du Chenet pour trouver le dernier succès de la casaque au niveau Groupe. Cette série a pris fin ce dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil.
 
 
 Moody Risk signe un cinquième succès de rang ©APRH
 
 
Supplémentée par Dominique Bressou dans le Prix Pépinvast (Gr.3), la talentueuse Moody Risk était alignée pour la première fois au niveau Groupe, après ses deux succès dans des Listeds. Montée par Gabin Meunier, qui effectuait son retour, la fille de No Risk At All s’est livrée à un duel de titans avec les représentants de Mickaël Seror, Djin’s et Proud Lucy. Courageuse en diable, Moody Risk est sortie lauréate par K.O. dans les toutes dernières foulées. En décrochant ce Groupe, elle s’affirme désormais comme la challengeuse numéro 1 de Sain d’Esprit, l’actuel leader chez les 4 ans en haies. Cap désormais sur le Prix Amadou (Gr.2), le 20 avril prochain.
 
 
 Moody Risk épaulée par les deux protégés de Mickael Seror ©APRH
 
 
Moody Risk a été élevée par Jacky Thomas. C’est une fille de l’étalon du haras de Montaigu, No Risk At All, et de Moody Mary (Saint des Saints), gagnante d’un handicap sur les haies de Pau, dont elle est le premier produit. La deuxième mère, Mood, a remporté le Prix François de Poncins (L.) et s’est classée troisième du Prix André Michel (Gr.3). En remontant encore d’une génération, on retrouve le nom de Prodigalité, la jument à l’origine de la formidable souche de Pierre Goral, de laquelle sont issus Invicter, The Reader, Worldbest, Dolcita, Porticello, entre autres. 
 
 
Mood, la grand-mère de Moody Risk ©APRH

Voir aussi...