Le début d'année canon de Francis-Henri Graffard

07/04/2025 - Actualités
À la faveur d’une redoutable efficacité, Francis-Henri Graffard a pris les commandes du classement des entraîneurs. Entre victoires de Groupe et promesses classiques, l’écurie vit un début de saison exceptionnel.

 Francis-Henri Graffard enchaîne les succès ce printemps


Rien n’arrête l’écurie de Francis-Henri Graffard ces dernières semaines. Avec 29 succès en 98 partants soit un ratio phénoménal de 30% à la gagne, le cantilien occupe la première place du classement des entraîneurs en ce début avril. Les chevaux de l’écurie étaient opérationnels d’emblée lors du début de la saison parisienne, sur la PSF puis sur les premiers gazons parisiens. Dimanche pour la réouverture de ParisLongchamp, Francis Graffard a signé un retentissant coup de quatre. Le très talentueux Map of Stars s’est offert le Prix d’Harcourt (Gr.2), Mandanaba, le Prix de la Grotte (Gr.3), tandis que Sunly et Daryz ont enlevés les deux courses pour inédits du programme. Ce dimanche de gala fut parachevé par le succès de Dalakir au Lion d’Angers dans le Prix Mendocino.
 
 
   Le beau Map of Stars ©APRH
 
 
Depuis le début de l’année, l’écurie a déjà scoré à six reprises au niveau Groupe et Listed. Avec une course davantage rythmée, Calandagan aurait pu sans doute en ajouter une septième, samedi à Meydan dans la Dubaï Sheema Classic. Le fils de Gleneagles compte déjà trois 2e places dans des Grs.1, et finira logiquement par décrocher la palme cette année, lui qui aura un joli programme cette saison à l’international. Ce sera également le cas pour l’autre hongre de talent Goliath, qui a défaut de pouvoir courir l’Arc en fin de saison, tentera de faire briller l’entraînement Graffard sur la scène internationale.
 
 
 Calandagan lors de son sacre  à Ascot l'an passé
 
 
Passé par le Godolphin Flying Start, le Saône-et-Loirien d’origine s’est rapidement constitué un portefeuille de clients internationaux prestigieux. Lors de sa quatrième saison d’exercice, il remportait son tout premier Gr.1 grâce à Erupt dans le Grand Prix de Paris 2015. En 2021, la carrière de Francis Graffard a pris un tournant majeur, lorsqu’il fut désigné comme le remplaçant d’Alain de Royer Dupré en tant qu’entraîneur principal du Prince Aga Khan. A l’heure actuel il veille sur 93 sujets de la casaque princière. Ce à quoi il faut ajouter des chevaux appartenant à des propriétaires de renom comme Al Asayl, White Brich Farm, Juddmonte, Wathnan, Resolute ou Al Shaqab. 
 
 
Francis Graffard accompagné de la Princesse Zahra Aga Khan après la victoire de Rouhiya dans la Poule d'Essai
 
 
Avec un effectif avoisinant les 200 chevaux et foisonnant de qualité, Francis-Henri Graffard devrait continuer de frapper très fort dans les prochains mois. Le cantilien sait qu’après les espoirs du début d’année, il devra transformer l’essai dans les Classiques du printemps. Même s’il est actuellement en tête du classement des entraîneurs, son ancien patron André Fabre, dont les pensionnaires commencent à monter en condition, n’a pas dit son dernier mot et sera lui offrir un duel ardu. Ces dernières décennies, seul Jean-Claude Rouget a réussi à priver André Fabre du titre à trois reprises.
 
 
Francis-Henri Graffard parviendra t'il à détrôner André Fabre ?

Voir aussi...