L'essentiel : Edition du Vendredi 2 février 2018

02/02/2018 - L'essentiel
Souvenez-vous d'El Gringo, voici son grand retour à Pau mais version cheval

PAU : Argentier double la mise

Déjà lauréat du Prix Auguste de Castelbajac, le quinté du 16 janvier dernier à Pau, Argentier a remis le couvercle en s’imposant dans le quinté du jour sur l’hippodrome du Pont Long, le Prix Allianz - Prix Annie Hutton, une nouvelle fois associé à Kevin Nabet. Le fils de High Rock, exporté cette hiver en Tunisie, a été élevé par son mentor Eric Leray, présent aujourd’hui à Pau et absent lors du dernier succès d’Argentier et pour cause puisque ce dernier était en vacances au Sri Lanka. L’homme en grande forme a également gagné la première épreuve du jour grâce à l’AQPS de 10 ans Utah de la Coquais, un fils de son étalon Nidor. Quant au 8 ans Argentier, il remporte la 8e course de sa carrière en 33 sorties. Sa mère Jossca, qui portait déjà la casaque d’Eric Leray avait gagné 4 courses dont un gros handicap à Pau, a produit le très bon Valtor pour l’homme de Senonnes.

 

PAU : El Gringo le meilleur 4 ans

El Gringo est devenu le meilleur 4 ans sur les haies du meeting de Pau après son succès dans la Listed Prix Camille Duboscq. Le représentant de l’Ecurie Sagara et de l’entraînement d’Isabelle Gallorini était associé à Thomas Beaurain qui accroît son avance au classement de la cravache d’or en obstacle. Le fils de Kamsin restant ainsi sur 3 succès consécutifs à Pau a été élevé par Alain Aupetit à Avermes dans l’Allier. Ce dernier avait acheté la mère Cinecitta (Diesis) pleine du poulain à Arqana pour seulement 3.500€. La jument avait pourtant à l’époque déjà donné la bonne Chattleya, 2e d’un Prix Finot (Listed). El Gringo avait participé au Chaser Day foal en 2014. Il s'était alors placé 4e de sa catégorie.

 

PAU : coup de 2 pour Maëlle Daubry-Barbie

C’est pour son patron François-Marie Cottin que Maëlle Daubry-Barbier, 26 ans, s’est imposée à deux reprises aujourd'hui à Pau. La jeune femme comptait 3 victoires en 2017 dont deux dans le temple de l’obstacle à Auteuil. C’est à Pau cette fois qu’elle débloque son compteur pour 2018 grâce à l’AQPS de 6 ans Calune dans le Prix Charles de Vanssay (en photo ci-dessous), un handicap divisé offrant tout de même 26.400€ au vainqueur. Fille de Balko, Calune avait participé à la présentation sur l’obstacle organisée par David Lumet en 2015. La pouliche appartenait alors à son éleveuse Catherine Fleury. Après un début de carrière chez Hector de Lageneste, la pouliche avait été achetée par Xavier Kepa à réclamer. Puis dans la 7e course du jour, Maëlle Daubry-Barbier a réalisé le coup de 2, toujours pour son patron, en selle sur Deexos D'arrée, un fils d'Axxos défendant la casaque de Birgit Regele et élevé par Yannick Prigent.

 

Voir aussi...