L'essentiel : Edition du Dimanche 25 février 2018

25/02/2018 - L'essentiel
Nous avons assisté à un dimanche frisquet et ensoleillé avec une pointe d'exotisme. Un ancien vainqueur d'Arc revenu de son long séjour du Japon, vous annonce la naissance de son premier garçon né sur le continent Européen. A l'inverse, la star Frankel voit un de ses fils s'exiler sur l'île de Chypre . Guillaume Macaire, loin de la chaleur de la méditerranée, s'illustre sur la cendrée de Vincennes en tant que propriétaire. La douceur angevine met à mal le gel national et assure l'activité de l'obstacle sur le site d'Eventard .

IRE: Workforce découvre son 1e fils européen.

Vainqueur du Derby d'Epsom et de l'Arc de Triomphe en 2010, le Britannique Workforce ( King's Best) a fait honneur à la casaque de Khalid Abdullah et a été sacré meilleur cheval de la distance classique en Europe. Ce cheval anglais a déserté le continent pour rejoindre le Japon afin d'officier comme étalon dans le temple de Shadai Farm. De 2012 à 2016, le petit fils de Sadler's wells a servi les juments du pays du soleil levant. Peut être avait-il le mal du pays ? ses premières productions ne répondaient pas à l'attente de son nouveau propriétaire. C'est alors que Workforce fut acquis en fin d'année 2016 par Knockhouse Stud , haras irlandais. Sa première saison de monte en Europe a débuté en 2017 au prix de 4 500 €. Il vous annonce aujourd'hui la naissance de son premier produit européen; La mère se nomme Shokalocka Baby et est gagnante d'un Point to Point à Tinahely. Toute la famille se porte parfaitement bien.

 

EXOTIQUE :Frankel père d'un jeune étalon à Chypre

Même si Chypre est proche de la région du Proche-Orient et la seule île majeure de Méditerranée en Asie, le pays est rattaché culturellement et politiquement à l'Europe. Cet état membre de l'Union Européenne a vu l'arrivée de Straight Shooter ( Frankel), frère utérin des étalons Naaqoos (Oasis Dream) et Barastraight (Barathea). Ce fils de Frankel va offrir sa grande génétique aux belles chypriotes . A Deauville,Straight Shooter a été acheté yearling pour 400 000 € par Markus Jooste. Cet élève d'André Fabre n'aura couru qu'une seule fois publiquement en pulvérisant l'opposition sur l'hippodrome du Val d'Or. (NB: vainqueur d'une course Afasec). Promis à un bel avenir après des débuts fracassants et compte tenu des bruits d'écurie, cet alezan fragile n'a pu participer aux belles joutes du printemps et été 2017. Nous lui souhaitons le meilleur dans son nouveau pays ayant une vue imprenable sur le Liban et la Syrie...

 

VINCENNES: Macaire, un propriétaire cendré !

On le connaissait au trot comme propriétaire sous la bannière Palmyr Racing, driver amateur ( 2 victoires avec Opale de la Mitrie à Chatelaillon La Rochelle et Black à Royan-La Palmyre) et aussi permis d’entraîner, mais Guillaume Macaire a décidé d’investir plus inténsément dans les trotteurs depuis quelques mois. Le jeudi 22 février , il s'est imposé sur l’hippodrome de Vincennes où son pensionnaire Eucalyptus du Mont ( Sam Bourbon) a enrhumé ses adversaires dans le prix d’Epinay avec une réduction kilométrique de 1’15’’2 .Ce cheval défend l’entraînement d’Yves Boireau et l’élevage de Guy Quentin. Aujourd’hui dans le prix Jacques Moreau, un élève de Joël Hallais portant le nom de Devirmont ( Kaiser Sozé) restait sur 3 secondes places dont la dernière à Vincennes. Il est une nouvelle fois battu et termine encore deuxième derrière Defi de Retz. Nous pouvons dire que G M a vécu une belle semaine au trot et doit être désormais totalement conquis.

 

ANGERS: Les Peltrais reviennent à Couetil

Seule course de la réunion Angevine qui se dispute sur le plat ( 3000m), elle réunissait 7 chevaux âgés de 4 ans et de race Aqps. Etatix ( Vision d'Etat) remporte cette épreuve en ayant mené de bout en bout à sa main, sous la monte de Maryline Eon. Il prend sa revanche sur Eros du Quartier ( Califet) qui termine second en ayant été monté sagement à l'arrière garde par Christopher Grobois. Ces deux chevaux s'étaient rencontrés à Pornichet en décembre dernier lors de leurs débuts où Eros battait de peu Etatix ( 3/4 longueur). Cette fois , la distance s'est creusée avec 5 longueurs entre ces deux concurrents.La troisième place revient à Ediboum monté par le célèbre jockey Vincent Cheminaud.

 

ANGERS : Boisnard & Gasnier Puissance 2

L'association Joel Boisnard et Angelo Gasnier a parfaitement fonctionné , en réalisant un joli coup de deux. Dans la sixième course-prix Cesbron Lavau, Fasimix ( Carlotamix) s'est imposé facilement sur le steeple après avoir fait une rentrée à Maure de Bretagne, le 11 février . Il devance des bons chevaux comme Accentus et Fou et Sage. 30 minutes plus tard, Sansiro ( Rajsaman) fait le ménage remporte le prix Saint Georges par 15 longueurs et prend sa revanche sur le favori Edward ( Coastal Path) qui termine 3ème. San Siro (en photo) a été élevé par le haras de Montfort et Préaux et est frère utérin de Penjade black type en France et aux USA. Il provient de la famille de l'étalon Coolmore nommé Camelot (Montjeu) dont on attend les premiers produits dans les derbies européens .

 

ANGERS: On se prépare après la dernière

Chaque année, l'hippodrome d'Angers-Eventard donne la possibilité aux entraîneurs d'avancer le travail de leurs élèves en accédant au gazon. Certains ont galopé seulement sur le plat et d'autres ont utilisé les haies. Parmi les écuries qui ont profité de cet accès, on retrouve les professionnels suivants: Alain Couetil, Philippe Peltier,Adrien Lacombe,Etienne et Gregoire Leenders, Gabriel Leenders,Dominique Bressou,Laurent Viel,Armand Lefeuvre et Donatien de Beauregard.

 

GB: 2 vainqueurs made in Saint Voir

Deux anciens élèves de Nicolas de Lageneste ( Haras de Saint Voir) s'illustrent à Fontwell. Copain de Classe ( Enrique) remporte le Prix Josh Gifford Memorial Novices' Chase et n'a pas eu beaucoup de difficultés car il n'y avait que deux partants ! et son concurrent direct a éjecté le malheureux jockey. Le pilote Sam Twiston-Davies n'avait plus qu'à contrôler et gérer au mieux son partenaire. L'affaire est rentable et l'entourage de Paul Nicholls collecte 16,400£. Alors que le beau gris Unioniste et vainqueur de groupe à Cheltenham en 2012, remporte un steeple de plus de 5000m avec son gentlemen-propriétaire Mr David Maxwell et lui offre un plaisir qui n'a pas de prix. (l'allocation au vainqueur était symbolique)

 

ANGERS : Dindin récolte le sourire d'Adrien

Dindin (Balko) faisait une rentrée sur les haies d'Eventard avec son jockey habituel Jonathan Plouganou. Ce duo s’était déjà imposé en steeple à Auteuil en octobre et à Craon en septembre. Lino Drop, entrainé par Philippe Peltier et monté par Olivier Jouin, a emmené tous ses camarades à bon train mais le fils de Balko est venu l'ajuster dans les derniers mètres. Il s'agit de la première victoire en 2018 pour l’entraîneur Adrien Lacombe. Athos du Mathan ,Einulty et Cartesienne prendront respectivement les 3,4 et 5ème place. Cette 4ème victoire de Dindin recompense la famille Détré et principalement l'un des fils prénommé Adrien qui suit particulièrement la carrière de ce cheval. Il sera revu en région parisienne au cours du printemps et aura l'obligation d'affronter les meilleurs 5 ans à l'automne, en participant au prix Fondeur à Auteuil.

 

ANGERS : Muthtemps sans temps mort

Dans le prix d'Auteuil (steeple chase 5 ans-3700m), Muthtemps ( Muhtathir) le fait de bout en bout avec Thomas Beaurain. A l'aise devant tout au long du parcours, le pensionnaire de Donatien de Beauregard remporte la première course de sa carrière. Placé en haies à 3 ans, il avait été sur la touche pendant un an avant de faire sa réapparition cet automne directement sur le steeple Bordelais. Arrêté à Pau en décembre, l 'élève de Fougeré a donné du plaisir à son entourage. Son propriétaire Michel Péhu était absent et a dû savourer devant son écran. La seconde place est revenu à Désir de Cotte (Buck's Boum) qui semblait avoir la mesure pour venir chatouiller le Beauregard à la dernière haie et reste à 2 longueurs du gagnant.

 

MAURE-DE-BRETAGNE : retour de Prince de Bellouet

Placé du Prix Hopper (Gr.3) à Enghien en 2016 derrière Carriacou et King's Sock's, Prince de Bellouet n'avait plus gagné en obstacle depuis avril 2016. Le fils de Balko entraîné par Bertrand Lefevre retrouve logiquement la victoire sur le steeple-chase de Maure-de-Bretagne dans un lot à sa portée, à l'occasion du Prix de Paimpont sous la selle d'Armel Lotout. Tituliaire de nombreuses places en haies l'an dernier, il avait même gagné une course plate à Blain au printemps 2017. Il a été co élevé par Alain-Albert Neveu et Paul Maussion.

 

HONG KONG : doublé de Gr.1 pour Zac Purton

Parti monter les 2 Gr.1 de Sha Tin à Hong Kong dans la foulée immédiate de sa tentative à Doha au Qatar, Christophe Soumillon a terminé respectivement 5ème et 4ème du Citi Hog Gold Cup et de la Queen's Silver Jubilee Cup. En revanche, le jockey australien Zac Purton, installé de longue date à Hong Kong, a fait le doublé avec Time Wharp (Archipenko), importé d'Angleterre par Tony Cruz, et Beauty Generation (Road To Rock), importé d'Australie par John Moore.

 

Voir aussi...