La relève est dans le pré...chez Hervé d' #Armaillé

16/09/2022 - Focus Elevage
Au lendemain du fameux Prix de Craon (Gr.1 AQ), il est de bon ton de se pencher sur le cru 2022 d'Hervé d'Armaillé, président de l'association nationale des AQPS. Mis en lumière au meeting de Pau par Haut Folin, Ferronnière, et Irish Chanel, qui a ensuite gagné à Auteuil, et récemment par les victoires de Ioda et de la prometteuse Jesuba, voilà de quoi donner de beaux updates aux différents foals nés cette année à Isenay, à 2 pas de Cercy La Tour. 

Hervé d'Armaillé, récompensé à Decize en compagnie de son responsable d'élevage Hervé Guegan.

 

 Le nom de d'Armaillé a une douce résonnance dans les oreilles des spécialistes de l'AQPS. Il faut dire que les Corton, Notre Père, ou encore la fameuse Gloria IV et le gagnant de Grand Steeple Ubu III ont fait la renommée de cet élevage familial qui se transmet de génération en génération, jusqu'à l'actuel "maître du domaine" : Hervé d'Armaillé. Président de l'association nationale des AQPS, il n'a bien sûr pas échapper au virus du cheval de course, bien au contraire. Le secret d'un bon éleveur est toutefois de briller par ses résultats, et non pas en évoquant les anciennes gloires dont les photos ornent sa maison. En cela, les souches bien connues de l'élevage d'Armaillé ont réussi à perdurer et se renouveler afin de faire l'actualité de l'AQPS, encore de nos jours. 

 

Les prairies du Domaine du Tremblay à Isenay, où grandissent les futurs champions de la maison 

 

Hervé d'Armaillé a démarré l'année en trombe au meeting de Pau, notamment grâce à Ferronière. Cette dernière s'est placée 2e du Grand Prix de Pau (Gr.3), après avoir occupé la même place dans le Prix Bernard de Dufau (listed). Si elle a été vendue dès son jeune âge, sa famille est toujours bien présente à Isenay au Domaine du Tremblay, où sa mère Sience Fiction est suitée d'une femelle de Prince Gibraltar. Ayant également brillé au Pont-Long, la puissante Irish Chanel a quant à elle répété à la capitale, à l'occasion du Prix Marise sur l'hippodrome d'Auteuil. Elle défend l'entraînement d'Emmanuel Clayeux, un fidèle de la maison. 

 

Irish Chanel, gagnante du Prix Marise au printemps à Auteuil (aprh)

 

Après un été assez calme, les "d'Armaillé" sont repartis de plus belle en ce début de mois de septembre. Estimé par Alain Couétil, et défendant la casaque maison, Ioda a ouvert son palmarès avec brio à Craon lors des 3 Glorieuses. Il a été imité en début de semaine par la 3 ans Jesuba. Entraînée par Etienne d'Andigné pour la casaque de Nicolas Landon, elle s'est imposée à la parade dès ses débuts bellifontains dans un lot bien composé. Elle va désormais viser le Prix Jacques de Vienne (Gr.1), fameuse course du programme AQPS qui a déjà vu briller l'an passé une souche d'Armaillé avec Irish Point, pour la même équipe... Une recette qui semble donc fonctionner à merveille ! 

 

La 3 ans Jesuba, potentielle prétendante au prochain Prix Jacques de Vienne (aprh)

 

En plus de ses résultats en piste, la maison d'Armaillé a eu la joie de briller au Sprinter Sacré Show à Décize. 2e avec une foal par Stellar Mass, Hervé a remporté le concours des 2 ans avec Kop de Boulogne, un fils de Magneticjim qui sera entraîné par Augustin de Boisbrunet du côté de Royan. Ayant rentré beaucoup de jeunes juments, et comptant bien sûr sur des reproductrices confirmées, de belles heures sont à venir pour l'élevage d'Armaillé, qui vous ouvre ses portes et vous présente ceux qui feront l'actualité dans quelques temps...

 

Honneur aux dames avec cette fille de Free Port Lux et Anastasia. Nièce des bons Baron Alco et Hôtel Dieu, elle est surtout la frangine de Jesuba, gagnante en débutant il y a quelques jours à Fontainebleau.

Par Prince Gibraltar et Sience Fiction, cette pouliche est la soeur du gagnant de Gr.3 à Cheltenham Cépage, mais aussi de Feronnière, 2e du Grand Prix de Pau cet hiver.

Ce puissant mâle de Cokoriko et Cavalerie est le propre frère d' Ivanohe, gagnant des Prix Mid Dancer et Chalet l'an passé à Auteuil. Leur mère Cavalerie est notamment la soeur de Rameur (Grande Course de Haies de Printemps Gr.3).

Une jolie femelle par Sageburg et Delphes, qui est une cousine de Ioda, mais aussi une proche parente des biens connus Osana, Notre Père et Parrain.

Et nous concluons avec ce mâle de Pour Moi et Force Française. Notamment 3e du Prix de l'Isle Briand (Gr.3), cette dernière est une soeur de Baron Alco et Hôtel Dieu, et une nièce du multiple gagnant de groupe Natal.

 

VOIR TOUTES LES PHOTOS DES FOALS NES EN 2022 CHEZ HERVE D'ARMAILLE

On en parle dans l'article

Voir aussi...