La success story de Siyouni se poursuit avec 2 nouvelles victoires de Gr.1 à Royal Ascot

24/06/2023 - Zoom Etalon
Cette semaine, Siyouni a été mis à l’honneur 2 fois au niveau Gr.1 à Royal Ascot grâce aux classiques Paddington et Tahiyra, lauréats des St James’s Palace Stakes et des Coronation Stakes : un fait rarissime pour un étalon français, qui confirme qu’il est bien le meilleur reproducteur du pays !
Tête de liste des étalons français depuis 6 ans, Siyouni a connu un énorme succès cette semaine en Angleterre
 
 
Dès la réunion d’ouverture du meeting de Royal Ascot, Siyouni (Pivotal) a démarré très fort avec la victoire de son fils Paddington dans les St James’s Palace Stakes (Gr.1). L’étalon vedette des Aga Khan Studs avait lui-même participé à cette course en 2010, terminant 4e à un peu plus de 2 longueurs du lauréat, Canford Cliffs (Tagula). Quant à Paddington, il s’est imposé en véritable champion en laissant à quasiment 4 longueurs le lauréat des 2.000 Guinées (Gr.1), Chaldean (Frankel). Le pensionnaire d’Aidan O’Brien a confirmé son facile succès dans les 2.000 Guinées d’Irlande (Gr.1), se positionnant comme le meilleur miler européen de sa génération chez les mâles.
 
Paddington s’envole dans les St James’s Palace Stakes © Mark Cranham
 
 
Mais Siyouni est également le père de la meilleure femelle européenne de sa génération sur le mile, Tahiyra, qui s’est elle aussi imposée de toute une classe vendredi dans les Coronation Stakes (Gr.1) ! Son entourage a dû retenir son souffle durant plusieurs minutes suite à une enquête ouverte par les commissaires, car la protégée de Dermot Weld a contrarié une concurrente en penchant un peu à droite à 200 m du but. L’arrivée a heureusement été maintenue, et Tahiyra est désormais triple gagnante de Gr.1 : invaincue à 2 ans en 2 sorties dont les Moyglare Stud Stakes (Gr.1), elle avait également triomphé il y a un mois dans les 1.000 Guinées d’Irlande (Gr.1).
 
Tahiyra remporte son 3e Gr.1 dans les Coronation Stakes
 
 
Tahiyra est une élève et représentante de Son Altesse Aga Khan, qui avait déjà remporté les Coronation Stakes en 2015 avec Ervedya … Une autre fille de Siyouni ! Cette dernière fut d’ailleurs la 1ère gagnante de Groupe de l’étalon en Angleterre, mais aussi la 1ère gagnante de Gr.1 à Royal Ascot de Jean-Claude Rouget. Gagnante de Groupe sur 1.200 m à 2 ans, Ervedya s’est affirmée comme une authentique championne sur le mile l’année suivante en réalisant le doublé Poule d’Essai des Pouliches/Coronation Stakes, avant de battre ses aînés dans le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1). Parmi les 9 lauréats de Gr.1 de Siyouni, Ervedya et Tahiyra sont les 2 seuls produits de l’étalon à avoir gagné au plus haut niveau pour Son Altesse Aga Khan.
 
Huit ans plus tôt, Ervedya avait elle aussi remporté les Coronation Stakes pour Son Altesse Aga Khan @ Eddie Keogh/Reuters
 
 
Père de 37 lauréats de Groupe individuels au total, Siyouni a donné 4 gagnants à ce niveau à Royal Ascot : outre Ervedya, Paddington et Tahiyra, on lui doit aussi Le Brivido, vainqueur des Jersey Stakes (Gr.3) en 2017 et désormais étalon au haras de la Haie Neuve. En 2018, City Light est passé tout près de la victoire durant le célèbre meeting en échouant d’un nez seulement dans les Diamond Jubilee Stakes (Gr.1), face à Merchant Navy (Fastnet Rock). Entré 2 ans plus tard au haras d’Etreham, City Light a sorti son 1er gagnant il y a 10 jours avec Denruth Diamond, lauréate d’un maiden sur 1.300 m à Saint-Cloud … Bref, la success story de Siyouni n’est pas près de s’arrêter !
 
Gagnant de Groupe à Royal Ascot en 2017, Le Brivido sera représenté par ses premiers 2 ans cette année 

On en parle dans l'article

Voir aussi...