Prix Cambacérès 2023 : les adieux triomphants de Jigme à la compétition

12/11/2023 - Actualités
Favori du Prix Cambacérès, Jigme a confirmé son statut de meilleur poulain de sa génération sur les haies en survolant ce Gr.1 à Auteuil. Une sortie par la grande porte pour le pensionnaire de Marcel Rolland, qui va entamer une nouvelle carrière d’étalon en 2024 au haras du Hoguenet. Par Alice Baudrelle, en partenariat avec Dschingis Secret. 

 

Les réactions de l'entourage de Jigme au micro de Baptiste Bourgeais 

 
L’entourage de Jigme (Motivator) a dû ressentir un énorme soulagement après la victoire du poulain dans le Prix Cambacérès (Gr.1), sa dernière sortie avant le haras. Le leader de la génération de 3 ans sur les haies a en effet été syndiqué il y a plusieurs mois en vue d’une carrière d’étalon au haras du Hoguenet, où il officiera en 2024 au côté de son père Motivator (Montjeu). Ses propriétaires ont pris le risque de refuser des offres énormes et bien leur en a pris, puisque Jigme a tout simplement été impérial ! Parti en tête, le représentant de Stéphanie Hoffmann, du haras de l’Hôtellerie, de Frédéric Sauque et de Marc Bridoux a été relayé au commandement par Master d’Oc (Doctor Dino) au milieu de la ligne d’en face, mais ce dernier n’a pu soutenir longtemps la comparaison. Jigme est entré en tête dans la dernière ligne droite et a déposé ses rivaux sur le plat, s’imposant de 6 longueurs et demie devant l’éternel Poulidor Léon du Berlais (Authorized).
 
 
 
Pas d’opposition pour Jigme dans le Prix Cambacérès © APRH
 
 
Fidèle partenaire de Jigme depuis ses débuts, Ludovic Philipperon a remporté le 2e Gr.1 de sa carrière. Sa 1ère victoire au plus haut niveau avait d’ailleurs eu lieu dans ce même Prix Cambacérès en 2015 avec Chimère du Berlais (Martaline), entraînée par Robert Collet. Quant à Marcel Rolland, il avait déjà triomphé à 3 reprises dans cette épreuve grâce à Domloula (Dom Pasquini) en 1999, Katiki (Cadoudal) en 2000, et Tanaïs du Chenet (Poliglote) en 2010. Invaincu lors du 1er semestre, Jigme se retire de la compétition avec 5 victoires en 6 sorties, lui qui a subi la seule défaite de sa carrière pour sa rentrée dans le Prix Robert Lejeune (Gr.3). Troisième de cette préparatoire, il a remis les pendules à l’heure 3 semaines plus tard dans le Prix Georges de Talhouët-Roy (Gr.2), et confirme aujourd’hui son statut de numéro 1 avec brio !
 
Une dernière photo aux balances pour ce futur étalon, qui fera la monte au haras du Hoguenet l’an prochain © APRH
 
 
Jigme a été élevé au haras de l’Hôtellerie pour le compte de la Yeguada Centurion, l’entité de Leopoldo Fernández Pujals. Cet homme d’affaires originaire de Cuba réalise une année absolument extraordinaire : il est aussi l’éleveur de Blue Rose Cen (Churchill) et de Big Rock (Rock Of Gibraltar) - dont il est également le propriétaire -, de Hard To Justify (Justify) et de Ramatuelle (Justify) ! Blue Rose Cen lui a offert un 1er Gr.1 en 2022 dans le Prix Marcel Boussac et a confirmé cette année dans la Poule d’Essai des Pouliches, le Prix de Diane et le Prix de l’Opéra (Grs.1). Big Rock a remporté les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) en patron à Ascot, et Hard To Justify a conservé son invincibilité dans la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf (Gr.1) ... Quant à Ramatuelle, gagnante des Prix Robert Papin (Gr.2) et du Bois (Gr.3), elle est passée à une courte encolure du succès dans le Prix Morny (Gr.1) !
 
Outre Jigme, Leopoldo Fernández Pujals est l’éleveur de 3 gagnants de Gr.1 en plat cette année © APRH
 
 
Yearling, Jigme avait été vendu 90.000 € par le haras de l’Hôtellerie à Frédéric Sauque, lors de la vente d’octobre Arqana. Ce fils de la placée de Listed Simawa (Anabaa) - une soeur du champion Sinndar (Grand Lodge) - est le frère de 4 black types en plat dont Sinawann (Kingman), vainqueur des Amethyst Stakes (Gr.3). Jigme est le 6e gagnant de Gr.1 issu de Motivator après Ridasiyna (Prix de l’Opéra), Trêve (Prix de l’Arc de Triomphe & Prix Vermeille à 2 reprises, Prix de Diane & Grand Prix de Saint-Cloud), Pentland Hills (Triumph Hurdle &  Anniversary 4-Y-O Novices' Hurdle), For Fun (Prix Alain du Breil) et Stormy Ireland (Irish EBF Mares Champion Hurdle). For Fun fut le 1er fils de Motivator à devenir étalon en France lors de son arrivée au haras de la Hêtraie, en 2021, mais il est malheureusement décédé en début d’année suite à une péritonite foudroyante … Jigme est donc seul pour assurer la relève sur notre sol, en espérant qu’il connaisse la même réussite au haras qu’en piste !
 
Père de gagnants de Gr.1 en plat et en obstacle, Motivator peut compter sur Jigme pour assurer la relève !
 
 

GALERIE PHOTOS APRH 

 

 

 

 

 

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...