Prix de l'Opéra 2023 : Blue Rose Cen remet les pendules à l'heure

01/10/2023 - Actualités
Un peu décevante lors de ses 2 dernières sorties, Blue Rose Cen a montré qu’elle n’avait rien perdu de son potentiel en se montrant impériale dans le Prix de l’Opéra (Gr.1). C’est une 4e victoire au plus haut niveau pour la pensionnaire de Christopher Head, et une 2e durant le week-end de l’Arc ! Par Alice Baudrelle
Blue Rose Cen brille pour la 2e fois pendant le week-end de l’Arc, cette fois-ci dans le Prix de l’Opéra (Gr.1) © APRH
 
 
Après une série de 5 victoires consécutives, Blue Rose Cen (Churchill) avait connu la défaite à 2 reprises : 4e des Nassau Stakes (Gr.1), elle avait ensuite terminé 5e du Prix Vermeille (Gr.1), sur une distance probablement trop longue pour elle. De retour sur 2.000 m dans le Prix de l’Opéra Longines (Gr.1), l’élève et représentante de la Yeguada Centurion a remis les pendules à l’heure avec son fidèle Aurélien Lemaître. Reprise par son jockey en début de parcours, elle a longtemps évolué en 4e position d’un peloton emmené par Lumiere Rock (Saxon Warrior), avant de passer à l’attaque en dehors dans la phase finale. À 150 m du but, Blue Rose Cen a pris le meilleur pour s’imposer d’une encolure devant l’irlandaise Jackie Oh (Galileo), qui a devancé Lumiere Rock.
 
 
 
Hormis son échec dans le Prix Vermeille (Gr.1), la pouliche n’a jamais connu la défaite à ParisLongchamp © APRH
 
 
Blue Rose Cen remporte donc le 6e Groupe de sa carrière, et le 4e au plus haut niveau ! Elle s’était déjà imposée lors du week-end de l’Arc l’an dernier dans le Prix Marcel Boussac (Gr.1), qu’elle avait remporté par 5 longueurs dans un terrain bien plus pénible. Elle est entrée dans la légende en triomphant dans la Poule d’Essai des Pouliches (Gr.1), puis dans le Prix de Diane (Gr.1). En effet, seulement 3 femelles avaient réussi ce rarissime triplé avant elle : Allez France (Sea Bird), Zarkava (Zamindar) et Divine Proportions (Kingmambo). Blue Rose Cen a largement gagné son ticket pour le haras mais son entraîneur, Christopher Head, a parlé de la conserver à l’entraînement l’année prochaine … Ce qui serait une excellente nouvelle pour les amoureux des courses !
 
Christopher Head © APRH
 
 
Christopher Head réalise décidément une grande année, lui qui pointe à la 4e place du classement des entraîneurs de plat par les gains. La Yeguada Centurion est de loin son plus gros propriétaire, avec pas moins de 22 représentants à l’écurie ! Parmi eux, il y a également le double lauréat de Groupe Big Rock (Rock Of Gibraltar), qui reste sur 3 deuxièmes places au niveau Gr.1. Christopher Head a aussi remporté 2 Groupes avec sa formidable Ramatuelle (Justify), battue de très peu dans le Prix Morny (Gr.1), et le Prix d’Aumale (Gr.3) grâce à Freville (Gleneagles).
 
Le père de Blue Rose Cen, Churchill
 
 
Blue Rose Cen est la plus titrée des produits du champion Churchill (Galileo), qui a donné 9 gagnants de Groupe. L’étalon de Coolmore a donné un autre gagnant de Gr.1 avec Vadeni, lauréat du Prix du Jockey Club et des Eclipse Stakes, mais aussi 2e du Prix de l’Arc de Triomphe et 3e des Irish Champion Stakes (Grs.1). Ce dernier entamera sa 1ère saison de monte l’an prochain au haras de Bonneval. Blue Rose Cen est le 1er produit de sa mère, Queen Blossom (Jeremy), qui a remporté les Park Express Stakes (Gr.3) en Irlande et les Santa Barbara Stakes (Gr.3) aux USA. La 2e mère, Mark Of An Angel (Mark Of Esteem), a couru 4 fois sans parvenir à s’imposer, concluant tout de même 3e des Silver Flash Stakes (Gr.3) à 2 ans.
 
 
 GALERIE PHOTOS APRH 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voir aussi...