Big Rock à Ascot : rouleau compresseur ou Ferrari ? Les deux mon capitaine !

21/10/2023 - Actualités
En mode rouleau compresseur, Big Rock a pulvérisé un lot de cracks dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1), la France signant même le jumelé avec Facteur Cheval ! Le champion de Christopher Head et de la Yeguada Centurion est décidément un extraterrestre, dont l'avenir au haras est désormais sécurisé. 

Un Big Rock exceptionnel dans les QEII sous le déluge d'Ascot ! 

 

Il y en a qui ont dit qu'ils n'avaient pas vu une telle performance sur le mile depuis Frankel. Tel un rouleau compresseur, avec un moteur de Ferrari à l'arrière, Big Rock a rendu une copie extraordinaire pour s'imposer dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1), un 1er Gr.1 tant mérité pour ce stakhanoviste du haut niveau, à pied d'oeuvre depuis l'hiver et une victoire de handicap sur le sable de Chantilly ! Que de chemin parcouru, pour celui qui a flanqué une sacrée dérouillée à certains des meilleurs milers Européens. 

 

 

Dans un terrain très lourd suite aux déluges qui s'abattent sur l'Angleterre depuis quelques jours, Aurélien Lemaître n'a rien changé à la tactique favorite de son partenaire : devant et méchant ! A 400m du poteau, Big Rock a remis un coup de collier, et a mis 8 longueurs à un peloton de chevaux de Gr.1 ! Seule la 3 ans Tahiyra a fait illusion pour venir le chercher, un court instant, avant de craquer et de même concéder la 2e place à Facteur Cheval. N'oublions pas l'autre français de la course, entraîné par Jérôme Reynier, qui réalise une saison pleine et mériterait lui aussi de gagner son Gr.1 un jour... mais chacun son tour ! 

 

Christopher Head, Leopoldo Fernandez Pujals, Aurélien Lemaitre, et Ebbe Verhestraeten (jeune jockey et cavalier d'entraînement de Big Rock), récompensés par la famille royale anglaise (photo Jean-Charles Briens) 

 

Aujourd'hui, il est battu par un extraterrestre. En gros, cela fait plus d'un an que Big Rock est sur la brèche, de ses débuts chez Mathieu Brasme dans un maiden, jusqu'à son triomphe devant la famille royale, dans le temple des courses européennes qu'est Ascot. Passé chez Christopher Head durant l'hiver, Big Rock a ouvert son palmarès dans un handicap en 37 de valeur ! Il a ensuite enchaîné 3 démonstrations au niveau black type, avant de s'abonner aux 2e places dans les Grs.1 : le Jockey Club, le Jacques Le Marois, et le Moulin de Longchamp. Aujourd'hui, le guerrier trouve une juste récompense à ses efforts, et sécurise son avenir au hhras, ce qui était un point très important pour son entourage. La Yeguada Centurion de Leopoldo Fernandez Pujals étant en train de construire son haras dans l'Orne, ce sera peut-être leur première figure de proue...

 

Big Rock, seul au monde face aux top-milers d'Europe...un exploit rarement vu !

 

Le mentor de Big Rock conclut quant à lui une saison dantesque. Christopher Head est en train de s'imposer comme l'un des meilleurs entraîneurs français, et est même en train de conquérir l'Europe ! Avec Blue Rose Cen et Big Rock comme porte-étendards, le jeune cantilien a apposé sa marque de fabrique : des chevaux durs qui savent tenir tout au long de la saison au meilleur niveau. Très demandé, à la tête d'un effectif grandissant en qualité et en grands propriétaires comme les Wertheimer, il forme avec la Yeguada Centurion un tandem redoutable, dont on n'a pas fini d'entendre parler. Ce 1er Gr.1 à l'étranger, dans une course jadis remportée par son père Freddy avec Solow et Charm Spirit, a une saveur très particulière. La saison n'est d'ailleurs pas complètement finie, puisque Christopher Head alignera Ramadan demain dans le Critérium de Saint-Cloud. 

 

Le Haras de Saint-Eloy, où Big Rock a été élevé par Titouan Amorin Tournemire et ses équipes pour le compte de la Yeguada Centurion

 

Big Rock offre aussi une grande satisfaction à Titouan Amorin-Tournemire, animateur du Haras de St Eloy en Normandie, qui a élevé le poulain pour le compte de la Yeguada Centurion. Il remporte ici son 1er Gr.1, avec un cheval hors-norme dans tout les sens du terme. Big Rock est dans le moule de son père, Rock Of Gibraltar, qui fut aussi un miler infatiguable chez Aidan O'Brien, avant de s'imposer comme un solide étalon. La mère de Big Rock, Hardiyna, était pleine du futur champion quant elle fut achetée 72 000 € à Tattersalls. Issue d'une souche de tenue Aga Khan, celle de Harzand, Hazarista, ou encore Emily Upjohn, elle a curieusement produit un cheval avec beaucoup de vitesse. La fameuse logique des croisements... mais qu'importe, puisque le bien nommé Big Rock, un vrai champion, sera l'un des étalons les plus attendus à l'avenir. Avant cela, on pourrait le revoir en piste à 4 ans, pour continuer à vibrer au rythme de ses chevauchées endiablées ! 

On en parle dans l'article

Voir aussi...