Clovis du Berlais : le roi des francs en pleine conquête
Clovis du Berlais au Haras du Lion.
Le 1er week-end de mars, Clovis du Berlais se distinguait déjà avec le succès de son fils de 3 ans Le Magnifico, dans la 1ère course pour 3 ans AQPS du programme français, à Machecoul. Ce succès du pensionnaire de Camille et Philippe Peltier survenait au lendemain du succès dans un bumper à Lignières, pour Laurent Viel, de Klothilde du Livet. Une semaine après Klovis des Mottes à Fontainebleau, cette femelle de 4 ans était la 2e gagnante consécutive issue de la 1èree génération française de Clovis du Berlais. En effet, il faut rappeler que Clovis du Berlais avait commencé sa carrière en Angleterre, chez David Futter, à Yorton Farm. Et il faut aussi rappeler que l'Angleterre est un pays très différent de l'Irlande, qui n'abrite lui que 700 juments d'obstacle environ sur tout le territoire du Royaume-Uni, et où avoir un carnet de bal de 50 ou 60 juments par an est un exploit.
Le 3 ans Messy s'impose sur les haies de Fontainebleau sous l'entrainement de Robert Collet. photo APRH
Clovis du Berlais était donc liste pleine pour ses 2 premières saisons de monte. Les éleveurs britanniques étaient évidemment sensibles à son profil, très beau cheval d'1,68 m, fils de King's Theatre, un améliorateur plusieurs fois tête de liste en Irlande, né d'une grande souche de Jean-Marc Lucas, et avec des performances au plus haut niveau, de 3 à 5 ans, en haies et en steeple. Et pourtant, il a traversé la Manche dans l'autre sens, suite à sa vente par Yorton Farm pour raisons administratives et son achat opportun par le Haras du Lion, pour la saison de monte 2019.
47 produits sont nés en 2020 des suites de sa 1ère année en France. A ce jour, Clovis du Berlais compte 20 partants, pour 7 vainqueurs individuels (dont Hesperia 2 fois à Auteuil à l'automne dernier) et 8 placés supplémentaires, ce qui démontre un remarquable taux de réussite. Le week-end du 24 mars donc, il a complété son palmarès tout d'abord avec un doublé en haies le samedi grâce à Edition Originale pour Etienne d'Andigné à La Teste, puis Magma Dodville à Senonnes pour Donatien de Beauregard. Le lendemain, à Auteuil, sa fille Calliandra, pensionnaire de Robert Collet qui ne baisse pas pied depuis le meeting de Cagnes/Mer, décroche un nouvel accessit en terminant 3e du Prix Général de Rougemont (Listed) à Auteuil.
Edition Originale à Senonnes.
Cette marche en avant de Clovis du Berlais, nommé en l'honneur du 1er roi des francs qui a beaucoup agrandi son territoire pour le faire ressembler à notre actuel pays, s'annonce comme un début de conquête pour l'étalon. Cela présage de belles années à suivre car l'étalon a sailli des juments en plus grand nombre ensuite : 107 en 2020, 96 en 2021, 74 en 2022, et même 113 en 2023.
Magma Dodville à Senonnes.
Et pendant ce temps, que font ses produits anglais ? Le Haras du Lion, par nature assez chanceux avec cet étalon, a eu la bonne surprise de voir les 1ers vainqueurs moins tardivement que pouvaient le promettre les traditions anglaises. Ainsi, il a eu son 1er vainqueur dès mars 2022 avec Gitche Gumee, puis rapidement sa 1ère black type, Mollys Mango. Celle-ci a d'ailleurs gagné la 1ère course en Irlande de l'année 2024, le 1er janvier à Fairyhouse. Ces dernières semaines ont vu les succès Cleatus Poolaw (dauphin de Ballyburn fin décembre), Nick The Greek, Better be Definite, Clovis Island, Regal Renaissance et enfin Clovis Boy ce 26 mars sur les haies de Newcastle.