La Force de Gailo Chop : il devrait changer de casaque

07/04/2014 - Focus Elevage
Corde à gauche ou corde à droite, devant ou dans la «boîte», l’élève d’Alain Chopard et d’Antoine de Watrigant, Gailo Chop a la capacité de se sortir de toutes les situations. Avec la maestria de son sympathique et toujours souriant pilote, Julien Augé, le fils de Deportivo s’est imposé dans le Prix La Force ce dimanche à Longchamp.
Ecouter l'interview d'Antoine De Watrigant, l'entraineur de Gailo Chop. Il revient sur la performance de son élève et son futur changement de casaque
 
 
Premier partant d’Antoine, premier gagnant
Gailo Chop se trouve être le premier partant d’Antoine de Watrigant dans une course de groupe pour la casaque du bordelais, Alain Chopard. Le propriétaire-éleveur s’est offert le luxe de supplémenter l’engagement de son protégé dans le Prix La Force suite à un très bon travail en début de semaine. Bien lui en a pris, puisque le pensionnaire du montois s’y est imposé dans un temps record. Le peloton, emmené par l’angevin Mr Pommeroy, a rallié le poteau en 2’02’’96, ce qui constitue le meilleur chrono de l’épreuve sur les 2.000 mètres de la moyenne piste, «pulvérisant» celui de l’an passé (2’04’’16), celui de Triple Threat (par ailleurs, 3ème du Prix d’Harcourt ce dimanche).
 
Notes :
- Pour Alain Chopard c’est également une première victoire pous ses couleurs après les places de Captain Chop (Indian Rocket) dans les Prix Eclipse et de Cabourg.
 
- Le Prix La Force honore l’un des membres et commissaire de la Société d’Encouragement en poste au cours de la dernière décennie du 19ème siècle. Né en 1840 et décédé en 1909, Bertrand Nompar, marquis de Caumont, était un descendant de Jacques-Nompar de Caumont, duc de La Force, Maréchal de France sous Henri IV.
Quatre des vainqueurs de cette épreuve ont remporté ensuite le Prix du Jockey Club (Sassafras, Dream Well, Holding Court et Saonois) et trois se sont adjugés à 3 ans, le Prix de l’Arc de Triomphe (Puissant Chef, Topyo et Sassafras). Ce ne sera pas le cas pour le gagnant d’aujourd’hui, puisqu’il a perdu ses attributs masculins.
 
Gailo Chop, les oreilles pointées, monté par Julien Augé (Photo APRH)
 
 
La 200ème victoire provinciale
L’édition 2014 du Prix La Force a permis à la province de remporter sa 200ème victoire dans une course de groupe 3. Tout a débuté avec les succès de Pérouges et de son mentor Alain Lyon dans le Grand Prix de Vichy 1979 et 1980. Il faudra attendre cinq années supplémentaires pour voir le nom de Dominique Sépulchre, un sarthois, gagnant du Prix Eclipse avec Beaujolaise, propriété du regretté Docteur Edouard Pouret.
Depuis, les victoires se sont accumulées et pour l’anecdote, c’est l’année 2010 qui a été la plus prolifique avec 22 groupes 3 en France à mettre au crédit des entraineurs, dit de province (le centre de Deauville compris).
 
Notes :
On aurait pu ajouter à ces scores les victoires d’Un Kopeck en 1974 (entrainé à Mont de Marsan par René Sirvain) et de Solicitor en 1977 (entrainé par Michel Laborde à St Paul les Dax) mais après des débuts tonitruants, ils avaient émigré à Paris, le premier chez John Cunnington Jr (Prix La Force) et le second chez Miguel Clément (Prix Daphnis pour la Mise de Moratalla)
 
Premier gagnant de groupe pour Deportivo
Stationné au National Stud dans un premier temps puis à Walton Fields Stud (à partir de 2008), le fils de Night Shift, né en 2000, a rejoint la France en 2010 à Arveyres, en l’occurrence, chez le bordelais Alain Chopard, toujours en quête d’étalon de vitesse par l'intermédiaire du courtier Richard Venn. Ses premiers produits conçus en France ont donc pris 3 ans cette année. L’Irlande avait enregistré le succès d’un poulain, issu de sa première saison de monte, vainqueur de Listed à Tipperary et qui était venu prendre la 3ème place du Prix Robert Papin 2008. Gailo Chop est donc le premier black-type français.
 
Ecouter l'interview d'Alain Chopard au sujet de Deportivo, rencontré au Haras des Faunes au printemps 2013
 
 
Après Indian Rocket, Soave et Captain Chop, Deportivo rejoint le Haras des Faunes après une carrière sur le sprint. Vainqueur des Flying Five St. (Gr. 2) au Curragh pour les couleurs de Khalid Abdullah et l’entrainement de Roger Charlton, il a pour 3ème mère la remarquable Peace (Klairon), mère entre autres (et pour l’anecdote) d’Armistice Day (à l’entrainement chez Christian de Watrigant pour les couleurs de Luis Urbano-Sanabria).
 
Notes :
Walton Fields Stud, haras situé dans le Leicestershire et propriété de l’ancien jockey, Wayne Hutchinson, avait accueilli en 2002, le fils de Nijinsky, l’étalon Shahrastani (à la retraite depuis fin 2011), double vainqueur de Derby, anglais et irlandais pour S.A. Aga Khan et l’entrainement de Michael Stoute.
 
Update :
Il se confirme que Gailo Chop aurait été vendu pour moitié avant le Prix La Force à Emmanuel de Seroux pour des clients australiens (Oti Management, client par ailleurs d’André Fabre). Le conditionnel est de mise puisque les résultats des analyses sanguines ne sont pas encore connus.
Il courra jusqu’au mois de septembre sous les couleurs d’Alain Chopard, associé à ces australiens. Mais le programme du cheval n’est pas encore tout à fait défini étant donné le peu de courses pour les hongres de 3 ans au premier semestre. Toujours au conditionnel, il serait ensuite prévu que l’éleveur vende sa part restante aux ventes de l’Arc de Triomphe.
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...