EPIQE : L'obstacle écarté du marketing commun des courses
Les femmes et les hommes d'obstacle vont se demander s'ils existent encore en regardant la vidéo de promotion d'EPIQE ou en lisant quelques paragraphes du communiqué de presse. La discipline de l'obstacle y est en effet complètement écartée.
" La filière des courses de chevaux a désormais un nom et une identité. Cette nouvelle marque s’inscrit dans un projet ambitieux, celui d’unir les forces d’une filière pour replacer les courses de chevaux dans le coeur des Français.
- Le quinté (dit course événement car le PMU a protégé l'appelation) sera diffusé sur LCI au quotidien dans une émission de 8 minutes.
- Les 14 courses de l'Epiqe Series bénéficeront de grandes émissions de 45 minutes (pour lesquelles France Galop et Le Trot mettront à disposition du diffuseur des moyens techniques particuliers). Toutes ses épreuves seront également diffusées sur LCI, sauf le Prix de l'Arc de Triomphe et le Prix d'Amérique qui seront sur TF1, la "grande maison". Il y aura également un programme court hebdomadaire, sans que plus de détails ne soit indiqué.
Les 14 courses retenues se partagent équitablement entre le galop, entre juin et octobre, et le trot, entre novembre et février, mais il n'y a aucune course d'obstacle ni d'ailleurs de course au trot monté.
AU GALOP :
- PRIX DU JOCKEY-CLUB: 5 juin 2016 à Chantilly
- PRIX DE DIANE LONGINES : 19 juin 2016 à Chantilly
- GRAND PRIX DE SAINT-CLOUD : 3 juillet 2016 à Saint-Cloud
- JUDDMONTE GRAND PRIX DE PARIS : 14 juillet à Saint-Cloud
- LUCIEN BARRIERE GRAND PRIX DE DEAUVILLE : 28 aout 2016 à Deauville
- QATAR PRIX VERMEILLE : 11 septembre 2016 à Chantilly
- QATAR PRIX DE L'ARC DE TRIOMPHE : 2 octobre 2016 à Chantilly
AU TROT :
- GRAND PRIX DE BRETAGNE : 20 novembre 2016 à Vincennes
- GRAND PRIX DU BOURBONNAIS : 11 décembre 2016 à Vincennes
- CRITERIUM CONTINENTAL : 25 décembre 2016 à Vincennes
- GRAND PRIX DE BOURGOGNE : 1er janvier 2017 à Vincennes
- GRAND PRIX DE BELGIQUE : 15 janvier 2017 à Vincennes
- PRIX D'AMERIQUE OPODO : 29 janvier 2017 à Vincennes
- GRAND PRIX DE FRANCE : 12 février 2017 à Vincennes
Quelles seront les règles du jeu ?
Cette notion de championnat, dévoilée dans le communiqué de presse juste ?par ?une citation de la part de Dominique de Bellaigue, amène à beaucoup de questions pour l'instant sans réponse, puisqu'il n'est indiqué aucun détail sur la base du championnat, son enjeu, son allocation, son fonctionnement, s'il s'agit de chevaux ou de jockeys... On peine à imaginer un championnat unique réunissant des pur-sang et des trotteurs qui ne se rencontreront jamais. On imagine un championnat par discipline puisque toutes les courses d'une discipline s'adresse à peu près à la même catégorie de chevaux sur des distances proches pour le galop (entre 2100 et 2500 m), et surtout à des candidats qui peuvent tous participer au plus beau trophée de l'année : le Prix de l'Arc de Triomphe. Il fallait évidemment mettre une course à Deauville l'été, mais pas le Jacques le Marois car sur 1600 m, donc le Grand Prix de Deauville même si ce n'est qu'un Gr.2. En plus le nom sonne bien.