Cartier Awards vécus de l'intérieur : encore une couronne pour Enable
C'est la folie à London, avec Harry Herbert, l'animateur, à gauche, et Arnaud Bamberger, le patron de Cartier, à droite.
Une ovation fut donc réservée, bien sûr, à Enable, lauréate du titre-suprême de Cheval de l’Année 2017. « Surprise, surprise » commenta Harry Herbert pour feindre un quelconque suspense. Mais comment aurait-il pu en être autrement ? La pouliche est entrée à deux reprises dans l’Histoire des courses en une même saison et a permis à son jockey d’en faire autant. Pas la petite histoire, non, la grande, avec un grand « H ». Elle qui devint la première à enchaîner le doublé dans les deux Oaks des îles britanniques avant d’atomiser ses aînés en plein mois de juillet dans les King Georges à Ascot. Amazing. Inédit. Non contente d’avoir donc déjà écrit cette page-ci, la team Enable s’est lancée ensuite dans la conquête de l’Arc. Avec la réussite que l’on connaît, of course. La fille de Nathaniel devenait alors la première pouliche de 3 ans entraînée en Grande-Bretagne à remporter « le sommet de la saison européenne ». Oui oui, c’est bien entre guillemets car même les Anglais nomment ainsi notre Arc.
Un Arc qui restera dans la ligne de mire pour Enable en 2018, John Gosden affirmant que gagner dans le nouveau Longchamp après avoir triomphé à Chantilly, ça aurait de l’allure. Avant d’ajouter : « C’est à ce petit homme de prendre une décision bien compliquée à présent… » Hilarité dans la salle. Et Franckie Dettori de se boucher les oreilles. Celui qui est devenu le premier jockey à remporter cinq Prix de l’Arc de Triomphe (si ça c’est pas de l’Historique ! –sic-) ne préfère pas écouter. Combien de temps, la question du choix entre Enable et Cracksman va en effet hanter ses nuits ? La question se pose-t-elle d’ailleurs vraiment ? La vie des chevaux et des hommes, la vraie vie quoi, laissera-t-elle l’opportunité à Franckie de se poser finalement la question ? Enable ou Cracksman ? « Who knows ? » Qui sait, effectivement.
Le retour triomphal d'Enable et Frankie Dettori après l'Arc de Triomphe 2017 à Chantilly
En tout cas, Cracksman a lui été sacré par les électeurs des Cartiers Awards (un panel de journalistes et de handicapeurs ainsi que des lecteurs du Racing Post, de The Daily Telegraph et des téléspectateurs de ITV) meilleur poulain de 3 ans. Son propriétaire Anthony Oppenheimer ne pouvait cacher son émotion sur le podium devant tant d’honneurs.
Sir Micheal Stoute, un cas unique en son genre.
- Meilleur poulain de 2 ans : US Navy Flag
- Meilleure pouliche de 2 ans : Happily
- Meilleur poulain de 3 ans : Cracksman
- Meilleure pouliche de 3 ans : Enable
- Meilleur Sprinter : Harry Angel
- Meilleur Stayer : Order Of Saint George
- Meilleur Cheval d’âge : Ulysses
- Cheval de l’année : Enable, par Nathaniel et Concentric (Sadler’s Wells)
- Cartier/Daily Telegraph Award of Merit : Sir Michael Stoute