Le Grand Steeple et ses histoires de surcharges et de décharges

15/05/2018 - Actualités
Perfect Impulse et Sainte Turgeon porteront 2 kilos de moins que leurs adversaires «masculins». So French portera le même poids que ses congénères. Il n’en a pas toujours été ainsi depuis 1941. Par Xavier Bougon.
Hyères III et Jean Daumas avant leur succès dans le Grand Steeple-Chase de Paris en 1964, le premier de ses 3 succès dans l'épreuve reine
 
 
Deux femelles au palmarès
Les gagnantes du Grand Steeple-Chase de Paris entre 1941 (année de la fermeture de l’épreuve aux 4 ans) et 1990 ne sont pas légion. Seules deux femelles se sont imposées : Hève en 1938 et Hyères III (de 1964 à 1966). Pas étonnant puisqu’elles portaient le même poids que les mâles. Dernièrement, j’ai posé la question à quelques-uns de mes contemporains, mais aucun ne s’est souvenu de ce cadeau au sexe dit faible. Et pourtant cela a existé !
 
La remise de poids de 4 livres pour les femelles dans l’épreuve majeure du programme d’Auteuil n’est entrée en vigueur qu’à partir de 1990. La première femelle à profiter de cet avantage pour la gent féminine fut Sirta, une élève d’Etienne Leenders et de Pierre de La Guillonnière, qui, avec 62 kgs, a terminé au pied du podium celui occupé en 1993 par Ucello II, Al Capone et Voretin.
Depuis, en 25 éditions, trois femelles se sont imposées (Line Marine et deux fois Princesse d’Anjou). La première dauphine de l’an passé n’est autre que Perfect Impulse qui avait imité les performances de Vénus de Mirande (en 1994) et de Ma Royale (en 2005).
 
Note : Après que la course ait été fermée aux 4 ans, la décharge accordée aux 5 ans est passée de 2 livres à 4 livres en 1941.
 
 
Une surcharge pour les meilleurs
Jusqu’en 1971, le gagnant d’une édition du Grand Steeple-Chase de Paris ou d’un Grand National d’Aintree devait porter une surcharge. Celle-ci a été instaurée en 1890 et a évolué au fil des ans : de 6 kgs elle est passée progressivement à 2 kgs.
C’est ainsi que Ingré portera 74 kgs soit 5 kgs de plus que les autres en 1939, une surcharge due à sa victoire de 1937. Il en sera de même pour Lindor en 1947. Huron sera, en 1971, le dernier ancien vainqueur à porter une surcharge. Elle ne sera que de 2 kgs. Il termine au pied du podium pour l’entraînement d’André Adèle.
 
En 1970, ce même Huron avait porté 3 kgs de mieux suite à sa victoire de l’année précédente ce qui ne l’avait pas empêché de s’imposer. En 1969, Huron, alors âgé de 5 ans, devançait le demi-sang Rivoli. Le vainqueur de 1968, Haroué (frère aîné de Hyères III)  restait au pied du podium avec ses 3 kgs de surcharge.
 
En 1964, la pensionnaire de Léon Gaumondy, Hyères III, alors âgée de 6 ans, portait le poids de base de 64 kgs (identique pour les mâles et les femelles, rappelons-le). Elle s’impose pour la 1ère fois. L’année suivante, elle portera 3 kgs de plus tout comme en 1966 lors de sa 3ème victoire.
 
En 1961, Kingcraft (élève de Peter Head), alors âgé de 11 ans, terminera au pied du podium sous la charge de 67 kgs, 3 kgs de plus que ses adversaires suite à sa victoire de l’année précédente.
 
Trump se fait remarquer
Le plus étonnant est le poids porté par un candidat américain, le légendaire Jay Trump (fils d’une mère nommée Be Trump) en 1965. Il terminera troisième de Hyères III et de Yasco tout en ayant porté le poids de base de 64 kgs. Il venait pourtant d’enlever le Grand National de Liverpool sous la coupe d’un certain Fred Winter devenu entraîneur. A Aintree, comme à Auteuil, il était monté par Tommy Smith, le premier jockey américain à gagner cette épreuve. Sa propriétaire, Mary Cunningham Stephenson, de nationalité américaine, élevait dans l’Ohio à Meshewa Farm.
 
 
Ingré lors de son succès dans le Grand Steeple avec 74kg

Voir aussi...