Hubrisko, la nouvelle étoile filante chez les AQPS de 3 ans
Hubrisko et Laura Poggionovo, souverains dans le Prix des Andegaves hier soir, au Lion d'Angers
Tombés sous le charme, nous l'avons été hier soir, à l'occasion du Prix des Andegaves, épreuve réservée à des pouliches et poulains AQPS de 3 ans sur les 2.400 mètres de l'anneau du Lion d'Angers. Au rond de présentation tout d'abord, où les cinq participants restant sur les neuf initialement engagés étaient tous très bien présentés. Mais surtout agréablement surpris par l'impression laissée par Hubrisko, s'imposant en toute désinvolture à l'occasion de ses débuts sous la selle de la jeune Laura Poggionovo, et ce pour le plus grand bonheur de son entourage. Il n'y avait qu'à voir le large sourire arborée par sa partenaire, bien que dissimulé derrière le sempiternel masque de protection, à leur retour aux balances, cette dernière déclarant à sa descente de cheval: "Il est vraiment impressionnant. Je crois que c'est le meilleur cheval que j'ai jamais monté". Un visage tout aussi lumineux affiché par son entraîneur, Alain Couétil, redoutable metteur au point avec les AQPS, ainsi que par Jean-Claude Moreau, propriétaire et co-éleveur d'Hubrisko, venu en famille sur le site de l'Isle Briand afin d'encourager son protégé.
Tout l'entourage d'Hubrisko, réuni pour la traditionnelle photo de famille d'après-course du lauréat
Placé en quatrième position d'un peloton en file indienne, dans une course menée à un train peu soutenu par Hetre Rouge (Saddex), le représentant d'Alain Couétil a commencé à se rapprocher des animateurs dans le dernier tournant, avant de se propulser en tête à l'entrée de la ligne droite au prix d'une magnifique accélération lui permettant de s'imposer facilement de huit longueurs devant Hashcup Collonges (Saddler Maker), qui s'est très bien ressaisie après avoir été un instant prise de vitesse pour dérober le premier accessit à Haddex des Obeaux (Saddex) dans les dernières foulées.
La genèse de cette victoire nous emmène au cours de la saison de monte 2016, où les éleveurs d'Hubrisko, Alain Couétil et Jean-Claude Moreau, le père de Pierrick Moreau, "l'auctioneer des stars", décidèrent d'envoyer Ubriska, une lauréate du Prix Glorieuse, à Compiègne, à la saillie au Haras du Mesnil, afin d'y rencontrer le triple gagnant de Gr.1, Doctor Dino, devenu l'un des meilleurs étalons d'obstacle en Europe, étant notamment à l'origine des champions Master Dino (Prix Cambacérès, Gr.1 et Renaud du Vivier, Gr.1), La Bague Au Roi, double lauréat de Gr.1 Outre-Manche, tandis que Sharjah en a gagné trois en Irlande, et autre Sceau Royal (Henry VIII Novices' Chase, Gr.1) en obstacle, sans oublier Golden Legend (Prix La Coupe, Gr.3 et Prix Bertrand de Tarragon, Gr.3), Physiocrate (2e Prix de Diane, Gr.1), Palinodie, placée de Groupes aux États-Unis et Style Icon (Prix Charles Laffitte, L.) en plat. Un étalon indémodable du parc de reproducteurs français ayant encore sailli près de 150 juments cette année, à l'occasion de sa dixième saison de monte.
Doctor Dino, le père d'Hubrisko, étalon au Haras du Mesnil
Cheval élevé en Mayenne donc, véritable vivier de champions aussi bien au trot qu'au galop, Hubrisko a pour grand-mère Ilaska, qui avait fait sien le Prix du Mesnil en plat, à Argentan, avant de s'illustrer par deux fois sur les steeple-chase de Compiègne et du Lion d'Angers. Son grand-frère, Grand Bornand, aujourd'hui exporté en Irlande, avait lui aussi triomphé à l'occasion de ses débuts sur l'hippodrome de Senonnes-Pouancé, déjà sous la selle de Laura Poggionovo. Ce sculptural cheval bai de 3 ans est un neveu des lauréates en plat Quandaly et Sweeny, ces deux dernières s'étant ensuite pleinement révélées au haras en donnant respectivement naissance à Demey, gagnante de trois courses dont les Prix Yves d'Armaillé (Gr.3, AQPS) et de l'Union des AQPS du Centre-Est (Gr.3) et troisième du Prix Jacques de Vienne (Gr.1) à Saint-Cloud pour la première citée, Elvira, quadruple lauréate en plat et seconde des Prix Chloris (Gr.3) et Bango (Gr.3) et Fabuleuse Sween, victorieuse en plat au Lion d'Angers et deuxième du Prix du Bourbonnais (Gr.2) à Saint-Cloud et du Critérium du Centre (Gr.3) à Vichy, pour la seconde.
Ubriska, la mère d'Hubrisko, lors de sa victoire en 2012 dans le Prix Glorieuse, à Compiègne (© APRH)
D'autres excellents AQPS, également entraînés par le maître senonnais, Alain Couétil, sont issus de cette même souche à l'instar de Basta de From, vainqueur de cinq de ses sept combats, parmi lesquels figurent le Grand Prix des AQPS (Gr.1) à Longchamp de même que le Prix d'Estruval (Gr.3) à Saint-Cloud, ou encore Gannat, lauréat lundi dernier sur l'hippodrome de Clairefontaine dans le Prix des Buveurs d'Air, et dont le nom est inscrit au palmarès du Prix Jacques de Vienne (Gr.1) et du Critérium du Centre (Gr.3). À noter qu'Hubrisko possède deux petites soeurs prénomées Jaime Lire, par Magneticjim, ainsi que Kottayam, une fille de Manatee née cette année.
Hubrisko permet donc au tandem Alain Couétil - Laura Poggionovo de briller une nouvelle fois cette année dans les épreuves pour AQPS, et il semble être un sérieux prétendant au titre de meilleur demi-sang de sa génération. Un poulain que l'on a hâte de revoir désormais à un échelon supérieur, et en France le plus longtemps possible, les bruits de son étincelante victoire ayant probablement traversés la Manche en un temps dix fois moindre que l'Eurostar !
RETOUR EN PHOTOS SUR LA BELLE VICTOIRE D'HUBRISKO
Hubrisko et Laura Poggionovo, au rond de présentation
Premier passage devant les tribunes
Dernière ligne droite !
Hubrisko et Laura Poggionovo s'imposent, détâchés de leurs rivaux
Retour aux balances
Félicitations à Hubrisko et tout l'entourage gagnant !