Tornado Flyer impose la marque Mullins dans le King George Chase

26/12/2021 - Actualités
Gros morceau du "Boxing Day" à Kempton, le King George Chase est revenu à son plus gros outsider à 28/1 Tornado Flyer, qui offre un 2e sacre dans la course à Willie Mullins, 20 ans après Florida Pearl. Monté par son neveu Danny, le vainqueur est un neveu d'Hurricane Fly avec une mère par l'Australien Exceed And Excel...mais il saute bien et ne fatigue jamais !

Tornado Flyer s'envole à la surprise générale vers le succès dans le King George Chase...encore un coup à la Mullins ! (photo twitter Kempton Park)

 

Sur 3 hippodromes différents à quelques heures d'intervalle, le grand Willie Mullins a sellé 5 vainqueurs en ce "Boxing Day", le grand jour de courses au lendemain de Noël. Chacune de ses victoires ont une signification particulière, avec les premiers pas réussis en Irlande de l'ancien "Fouin" Henn See, acheté très cher après une 2e place à Auteuil au printemps, le 1er Gr.1 du rare mais très bon Ferny Hollow, les débuts victorieux en haies du champion des bumpers Sir Gerhard, ou encore l'envolée d'une future étoile née dans la pourpre, Facile Vega, fils de la grande Quevega. Ces 4 vainqueurs étaient écrasés d'argent, comme c'est souvent le cas avec les Mullins. Mais la marque du maître de Clossuton est aussi d'être là où l'on ne l'attend pas, et souvent au parfait moment.

 

Willie Mullins, un génie irlandais sur tous les fronts 

 

Gold Cup de l'hiver qui se dispute à Kempton, le King George Chase (Gr.1) est de manière générale la chasse gardée des anglais. Les irlandais, éternels rivaux, et qui ont tendance ces derniers temps à mener la vie dure à leurs voisins et meilleurs ennemis, n'avaient plus gagné la course depuis 2005 et le doublé réussi de Kicking King. Quant à Willie Mullins, qui a pourtant des kyrielles de Gr.1 au palmarès, ne comptait qu'une seule victoire en 2001, avec Florida Pearl, qui a été son premier très grand champion. Et voilà que 20 ans après, il retrouve la plus haute marche du podium de cette course mythique avec Tornado Flyer, le cheval le moins joué de la course à 28/1, qui établit au passage le record de la plus grosse cote de l'histoire à gagner un King George... Depuis le rond de présentation de Leopardstown, Willie en a même lâché un "ouf" de soulagement. 

 

 

Car avant le coup, le King George semblait promis à l'un des 3 chevaux de Paul Nicholls, recordman de victoires dans la course, et triple tenant du titre. Frodon, vainqueur en 2020, s'est tiré la bourre en tête avec Minella Indo, gagnant de la Gold Cup cette année. Dans un terrain considérablement alourdi par les pluies récentes, ils n'ont pas tenu la cadence et fait craquer plusieurs concurrents dont l'un des favoris Chantry House. Monté très patientemment par Danny Mullins, neveu de Willie et ancien champion des courses de poneys, Tornado Flyer est venu dominer un Clan des Obeaux fatigué, en dernier assaillant. Willie Mullins aurait même pu former le jumelé avec Asterion Forlonge sans sa chute à la der', sans gravité heureusement. L'élève de Pierre Noirot a la classe des très grands, mais une fâcheuse tendance à ne pas finir ses parcours en steeple... Ce sera pour une autre fois !

 

C'est un premier titre dans la course pour le jockey Danny Mullins, neveu de Willie et ancien champion des courses de poney 

 

Sous les yeux de ses propriétaires ravis, Tornado Flyer a donc créé une immense surprise à Kempton. A 8 ans, il remporte son 1er Gr.1 et renoue avec un succès qui le fuyait depuis décembre 2019 ! Très régulier à ce niveau et souvent placé des plus grandes épreuves derrière des compagnons de boxes comme Min, Allaho, Faugheen ou encore Chacun Pour Soi, ce cheval irréprochable s'offre un jubilé mérité, et impose la marque Mullins qui est bien simple : à partir du moment où le maître irlandais s'aligne au départ d'un Gr.1, c'est qu'il croit qu'il peut le gagner. 

 

Hurricane Fly lors de son 22e succès de Gr.1 en janvier 2015 devant la foule en délire de Leopardstown

 

Beau bai au physique un peu taillé à la serpe, Tornada Flyer rallume la flamme d'une famille qui a fait entrer Willie Mullins dans la légende. Il est en effet un neveu du grand Hurricane Fly, qui après un début de carrière en plat en France, a remporté 22 Gr.1 pour Willie Mullins et établi de ce fait un record en obstacle. L'émergence de ce champion élevé en Irlande par des Italiens a fait que les Irlandais se sont jetés sur les proches parents du fils de Montjeu. C'est ainsi que l'une de ses soeurs par l'Australien Exceed And Excel, Mucho Macabi, s'est retrouvée à être saillie pour l'obstacle dans la Verte Erin. Croisée au top étalon Coolmore Flemensfirth, elle a donné d'emblée notre Tornado Flyer. Elle-même n'avait pas réussi à s'imposer en 12 sorties en Italie, ayant même du mal à prendre une petite place. La voici mère d'un vainqueur de King George Chase. Comme quoi Mullins fait des miracles !...

 

Voir aussi...