Aintree 2023 : le meilleur cheval d'obstacle du monde Constitution Hill en démonstration

13/04/2023 - Actualités
Véritable ovni de l’obstacle, Constitution Hill est sans conteste le meilleur sauteur du monde à l’heure actuelle. A l’image d’un Flightline, le champion a de nouveau paru intouchable pour rester invaincu en 7 tentatives. C'était peut-être la dernière fois que nous voyons le champion en haies, car son entourage a annoncé qu'il pourrait être orienté à l’avenir sur le steeple-chase, pour tenter de rentre encore plus dans la légende.  

 Constitution Hill reçu 7 sur 7


En 2022, l’américain Flightline avait été éblouissant en piste, paraissant intouchable en piste lors de chacune de ses 6 sorties publiques (dont 4 Gr.1), laissant à chaque fois ses adversaires dans le lointain, sans sembler forcer. Sur le Vieux-Continent, les fans de courses ont aussi leur Flightline, il s’appelle Constitution Hill. Comme Flightline, ce dernier a remporté chacune de ses 6 courses. Lui aussi possède un physique et une facilité à galoper qui sort de l’ordinaire. A chaque course, malgré une opposition composée de multiples lauréats de Gr.1, personne ne semble capable d’approcher le crack. S’il existe une différence entre Flightline et Constitution Hill, c’est la discipline. Si tout deux paraissent tels de machines insubmersibles, Constitution Hill doit quant à lui affronter des féroces rivaux, mais aussi des obstacles. Et même les obstacles ne semblent pas pouvoir perturber Constitution Hill.
 
 
Tout parait facile pour le crack
 
 
Grandissime favori à la cote de 1/9, Constitution Hill disputait ce jeudi la 7e course de sa carrière à l’occasion du Aintree Hurdle (Gr.1). Cinq rivaux d’expériences, tous multiples lauréats de Groupe étaient au départ pour tenter d’être le premier à faire tomber le phénomène. Habituellement présenté sur les courtes distances (3200 mètres), Constitution Hill abordait pour la première fois la distance de 4000 mètres en course officielle. Dès le lâché des élastiques le fils de Blue Brésil a pris ses responsabilités dictant le tempo de l’épreuve, les oreilles bien pointées. Avalant les claies les une après les autres avec une facilité déconcertante, le champion s’est montré infaillible, intouchable.
 
 
   La puissance à l'état pur
 
 
Après son triomphe dans le Champion Hurdle à Cheltenham, un débat a émergé dans la presse et chez les suiveurs des courses outre-Manche : de quoi sera fait l’avenir de Constitution Hill ? Poursuivra-t-il sa carrière sur les haies ? Ou tentera-t-il l’aventure en steeple ? Michael Buckley, le propriétaire du cheval a annoncé que toutes les portes étaient ouvertes pour son champion. En fin d’année 2023, après un break estival son entraîneur Nicky Henderson a prévu avec son jockey Nico de Boinville d’essayer Constitution Hill sur les fences. Dès lors une décision sera prise, après cette séance d’obstacles. De vrais problème de riche vont alors se poser pour l’entourage du cheval, continuer en haies pour tenter de marcher dans les pas d’Istabraq et consort, ou alors aller en steeple, et devenir le premier depuis Dawn Run à réaliser le doublé Champion Hurdle/Gold Cup. On a déjà hâte !
 
GALERIE PHOTO
 
 
  Un drôle de régiment
 
Constitution Hill n'aura pas vu un adversaire aujourd'hui
 
Une machine à galoper et à sauter
 
Sharjah, fils de Doctor Dino est un très bon deuxième
 
Une photo de plus
 
   Et aussi un trophée de plus
 
Quand on est une star on peut tirer la langue aux photographes

Voir aussi...