Nicolas Bellanger entre dans la cour des grands avec le fabuleux Woodchuck

11/10/2023 - Actualités
Samedi dernier à Chantilly, Woodchuck a décroché sa 1ère victoire black type dans le Prix Le Fabuleux (L.). C’est aussi une 1ère à ce niveau pour son jeune entraîneur, Nicolas Bellanger, qui est installé à Chazey-sur-Ain … et pour son propriétaire David Dromard, dont il est le tout 1er cheval ! Par Alice Baudrelle. 
Nicolas Bellanger
 
 
Après avoir frôlé la victoire à 2 reprises au niveau Listed avec Woodchuck (Birchwood), Nicolas Bellanger a signé un 1er succès black type bien mérité grâce au fer de lance de l’écurie. Le hongre de 3 ans a trouvé son jour samedi à Chantilly sous la selle de Simon Planque dans le Prix Le Fabuleux (L.), qu’il a remporté d’une courte encolure devant le favori, Birr Castle (Cloth Of Stars). Woodchuck compte désormais 3 succès en 7 sorties, lui qui n’est jamais sorti des 5 premiers ! Son entraîneur nous a appris : « Si tout va bien jusqu’au 27 octobre et que l’engagement est favorable, Woodchuck pourrait revenir à Chantilly pour courir le Grand Prix du Nord (L.). Il repartira ensuite au repos chez son éleveur, au haras de la Huderie. »
 
Woodchuck (côté corde) a résisté à l’attaque de Birr Castle pour s’imposer dans le Prix Le Fabuleux (L.) © APRH
 
 
Woodchuck est le tout 1er cheval de son propriétaire, David Dromard. Nicolas Bellanger nous a raconté : « Le haras de la Huderie m'a confié Woodchuck lorsqu'il était yearling. Je l'ai fait acheter l’année suivante à David Dromard, que j’avais rencontré via des propriétaires. Le poulain n’arrivait pas à encaisser le travail à 2 ans, donc il a fallu faire preuve de patience … Mais quand il a débuté au mois d’avril, nous espérions vraiment que cela se passe bien. J’avais déjà entraîné de bons chevaux comme Geonpi (Footstepsinthesand), qui s’est placé au niveau Quinté à plusieurs reprises, ou encore Gelinka (Rail Link), une gagnante de Classe 2 qui a eu des soucis de santé … Mais je n’avais encore jamais touché un cheval comme Woodchuck. »
 
Geonpi a frôlé la victoire plusieurs fois au niveau Quinté pour l’entraînement de Nicolas Bellanger © APRH
 
 
Avant de s’installer à son compte à Chazey-sur-Ain en 2014, Nicolas Bellanger a accumulé des expérience précieuses à travers le monde dans les domaines de l’élevage, des ventes et de l’entraînement. Originaire de Châteauneuf-sur-Sarthe, le jeune homme de 34 ans a débuté sa formation au haras du Bois aux Proux chez Daniel Chassagneux, avant de travailler dans divers pays comme la Nouvelle-Zélande, l’Australie et les États-Unis : « J’ai travaillé pour Darley en Australie ainsi que pour la famille Watson, qui dirige Mill Park Stud, et pour l’entraîneur Gerald Ryan. Chris Watson et Gerald Ryan m’ont beaucoup inspiré car ils sont aux écuries tous les jours, et ils connaissent tous leurs chevaux par cœur … Gerald Ryan entraîne pourtant une centaine de chevaux, mais c’est quelqu’un de très assidu. »
 
Gerald Ryan, l’un des modèles de travail de Nicolas Bellanger
 
 
En France, Nicolas Bellanger a aussi travaillé chez Claude Macault et Yan Durepaire. En dépit de son jeune âge, il a décidé de voler de ses propres ailes en 2014 : « Je ne me voyais pas m’installer dans l’Ouest, car je ne pense pas que j’aurai eu accès à la même qualité en termes de chevaux. J’ai donc choisi Chazey où il y avait de la disponibilité au niveau des barns, et de très belles infrastructures. C’était difficile au début car je n’avais pas de clients, et j’ai sûrement fait pas mal d’erreurs … Mais c’est en faisant des bêtises qu’on apprend et depuis 3 ou 4 ans, nous sommes bien rodés. Nous avons aussi la chance d’avoir des propriétaires fidèles, qui nous font confiance. Il y a 16 chevaux à l’écurie en ce moment dont beaucoup de jeunes, et 7 ou 8 au repos. »
 
 
 
Nicolas Bellanger a aussi endossé la casquette d’éleveur avec succès grâce à Balder Succes (Goldneyev), qui a gagné 4 Groupes sur les fences anglais, dont le Maghull Novices' Chase et l’Ascot Chase (Grs.1) : « Je suis associé avec mon père sur 2 poulinières dont Frija Eria (Kadalko), une petite jument que j’avais repérée chez Daniel Chassagneux. Elle n’a jamais couru, mais j’aimais bien ses origines. Comme nous avions un petit budget, nous l’avons fait saillir pour la 1ère fois par Goldneyev (Nureyev) … Et ce croisement a donné Balder Succes ! Il avait montré de la qualité dès ses débuts à 3 ans en triomphant dans une bonne course à conditions à Auteuil, alors qu’il était entraîné par Philippe Peltier. ». Il n’y a plus qu’à souhaiter à Nicolas Bellanger de connaître à nouveau les joies d’une victoire de Groupe, cette fois-ci en tant qu’entraîneur !
 
Balder Succes entouré par Philippe Peltier, sa fille Camille et David Berra, après ses débuts victorieux à Auteuil © APRH

    

On en parle dans l'article

Voir aussi...