Engagés dans le Morny, Estepona et Epson Blue Cen font briller l'Espagne dès leurs débuts à Deauville

07/07/2024 - Actualités
Réservés aux inédits de 2 ans, les Prix de Tancarville et de Lisieux ont révélé les prometteurs Estepona et Epson Blue Cen, qui défendent respectivement la casaque et l’élevage de la Cuadra Mediterraneo et de la Yeguada Centurion. Le poulain et la pouliche ont été engagés dans le Prix Morny (Gr.1), qui pourrait donc avoir un goût d’Espagne cette année ! 
Estepona (au centre) a fait preuve de dureté pour s’imposer face à Timador (casaque Godolphin) © APRH
 
 
Ce dimanche, l’hippodrome de Deauville accueillait une magnifique réunion avec 2 Groupes et 3 Listeds, mais aussi 2 courses très convoitées pour les inédits de 2 ans : le Prix de Tancarville, réservé aux poulains, et le Prix de Lisieux pour les pouliches. Ces 2 épreuves ont souvent révélé de bons éléments et les lauréats du jour, Estepona (Mehmas) et Epson Blue Cen (Blue Point), sont bien partis pour faire carrière ! Ils ont d’ailleurs été engagés tous les 2 dans le Prix Morny, qui aura lieu le 18 août sur le même tracé. Autre point commun, ils ont tous les 2 été élevés par des propriétaires espagnols : Estepona défend les intérêts de la Cuadra Mediterraneo, et Epson Blue Cen ceux de la Yeguada Centurion.
 
Mauricio Delcher Sanchez (à gauche) a connu une belle réussite avec la mère, Cigalera et la sœur de cette dernière, Marieta, qui sont toutes les 2 placées de Groupe © APRH
 
 
Entraîné par Mauricio Delcher Sanchez, Estepona a été le 1er vainqueur de cette réunion de gala à l’occasion du Prix de Tancarville. Associé à Clément Lecoeuvre, le poulain a eu un sursis en trébuchant à la sortie des stalles, ce qui ne l’a pas empêché de prendre rapidement la tête. Attaqué à son intérieur par Timador (Blue Point) dans la phase finale, Estepona s’est montré lutteur pour repousser l’attaque du représentant de Godolphin jusqu’au bout et s’est imposé d’une tête seulement, mais le style y était. Estepona est le 2e produit de Cigalera (Elusive City), qui a conclu 2e du Prix Ronde de Nuit (L.) et 3e du Prix Texanita (Gr.3). Cette dernière est une sœur de Marieta (Siyouni), qui s’est notamment classée 2e du Prix Marcel Boussac (Gr.1).
 
Epson Blue Cen a elle aussi laissé une belle impression dans le Prix de Lisieux © APRH
 
 
Une demi-heure après, ce fut au tour d’Epson Blue Cen de briller d’emblée sur la piste deauvillaise à l’occasion du Prix de Lisieux. Présentée par Maurizio Guarnieri, qui a signé par la même occasion sa 1ère victoire pour la Yeguada Centurion, la pouliche a été placée dans le groupe de tête par Christophe Soumillon. Elle a pris l’avantage à 300 m du but et s’est bien allongée pour l’emporter d’une longueur et quart devant Iron Bird (Showcasing), qui a fini en trombe à l’extérieur. Epson Blue Cen est le 4e produit d’Epsom Icon (Sixties Icon), lauréate des Princess Elizabeth Stakes (Gr.3) à … Epsom ! La pouliche est une sœur de Missyouni (Siyouni), qui s’est classée 3e du Prix La Sorellina (L.).
 
Maurizio Guarnieri (2e en partant de la droite) remporte sa 1ère victoire pour la Yeguada Centurion, qui lui a confié la majorité de son effectif au mois d’avril © APRH
 
 
Epson Blue Cen détient les meilleurs partiels puisqu’elle a couvert les 400 derniers mètres en 22’’31, contre 22’’71 pour Estepona. Elle semble cependant avoir davantage de travail derrière elle puisqu’elle avait déjà été engagée à plusieurs reprises à partir du 20 mai, tandis qu’Estepona n’avait jamais été engagé. Le poulain et la pouliche ont succédé à Evade (Wootton Bassett) et Jasna’s Secret (Galiway), qui ont tous les 2 gagné au niveau Listed depuis. Reste à savoir si Estepona et Epson Blue Cen suivront le même chemin, mais leurs entourages respectifs ont largement le droit de rêver après ces débuts probants !
 

    

Voir aussi...