Breeders' Cup : Ramatuelle, seule pouliche entraînée en France parmi les engagés

25/10/2024 - Actualités
De retour sur l’hippodrome de Del Mar en 2024, la Breeders’ Cup aura lieu les vendredi 1er et samedi 2 novembre. Un seul cheval entraîné en France figure sur la liste des engagés : Ramatuelle, qui sera au départ de la Breeders’ Cup Mile. 
Ramatuelle défendra l’entraînement français dans la Breeders’ Cup Mile © APRH
 
 
Depuis le sacre de Talismanic (Medaglia d’Oro) en 2017, aucun cheval entraîné sur notre sol n’a réussi à briller lors de la Breeders’ Cup. Samedi prochain, Ramatuelle (Justify) tentera d’apporter une 21e victoire à la France lors de cet événement incontournable, elle qui sera au départ de la Breeders’ Cup Mile. La pensionnaire de Christopher Head vient de décrocher un 1er Gr.1 bien mérité dans le Prix de la Forêt, après 3 places en 3 sorties à ce niveau. Elle est la 2e favorite de la course à 4/1 - à égalité avec Porta Fortuna (Caravaggio) - derrière le gagnant des 2.000 Guinées et des Sussex Stakes (Grs.1), Notable Speech (Dubawi), qui est proposé à 3/1.
 
Chili Flag, candidate elle aussi à la Breeders’ Cup Mile © Joe Labozzetta
 
 
Parmi les 18 engagés de la Breeders’ Cup Mile, on note la présence de la "FR" Chili Flag (Cityscape). Cette ancienne pensionnaire de Maurizio Guarnieri a remporté 3 Groupes depuis son arrivée dans les boxes de Chad Brown, dont les Just A Game Stakes (Gr.1) à Saratoga. Deux autres chevaux élevés en France figurent parmi les engagés de la Breeders’ Cup : Jayarebe (Zoffany) dans la Breeders’ Cup Turf, et Aomori City (Oasis Dream) dans la Breeders’ Cup Juvenile Turf. Proposé à 7/1, Jayarebe reste sur un succès dans le Prix Dollar (Gr.2). Quant à Aomori City, il a remporté aisément les Vintage Stakes (Gr.2) cet été avant de terminer 4e des National Stakes (Gr.1). Sa cote de 5/1 le place en position de 2e favori, derrière le lauréat de Gr.1 New Century (Kameko).
 
Aomori City, 2e favori de la Breeders’ Cup Juvenile Turf © Sky Sports
 
 
Au total, 80 candidatures étrangères figurent parmi les engagés de la Breeders’ Cup, un record ! Si tous les examens vétérinaires s’avèrent concluants, Aidan O’Brien pourrait avoir 18 partants dont City Of Troy (Justify), qui tentera d’aligner un 4e succès de Gr.1 consécutif dans la Breeders’ Cup Classic avant de partir au haras. Le champion de Coolmore devra notamment affronter le meilleur 3 ans américain, Fierceness (City Of Light), qui vient de battre l’excellente Thorpedo Anna (Fast Anna) dans les Travers Stakes (Gr.1). Le match s’annonce tout bonnement somptueux entre ces 2 pointures, ce qui fait de la Breeders’ Cup Classic la course la plus passionnante du programme.
 
City Of Troy effectuera sa dernière course dans la Breeders’ Cup Classic © Sky Sports
 
 
Gagnant du Prix d’Arenberg (Gr.3), Aesterius (Mehmas) s’annonce très en vue dans la Breeders' Cup Juvenile Turf Sprint. L’invaincue Immersive (Nyquist) est l’attraction de la Breeders' Cup Juvenile Fillies, elle qui reste sur une nette victoire dans les Alcibiades Stakes (Gr.1). Favorite de la Breeders' Cup Juvenile Fillies Turf, Lake Victoria (Frankel) n’a jamais connu la défaite non plus tout comme East Avenue (Medaglia d’Oro), qui a la cote la plus basse dans la Breeders' Cup Juvenile. On attend également avec impatience Thorpedo Anna dans la Breeders' Cup Distaff, entre autres … Du grand sport en perspective !

    

Voir aussi...