Rebel's Romance, le cheval le plus sous-coté de notre époque

04/11/2024 - Actualités
En s’adjugeant une deuxième fois la Breeders’ Cup Turf, Rebel’s Romance a remporté son 7e Gr.1 sur quatre continents différents. Pourtant le représentant Godolphin n’a pas une renommée à la hauteur de ses exploits.

 Rebel's Romance a signé son deuxième sacre dans la Breeders' Cup Turf


A notre époque moderne, celle de la viralité des réseaux sociaux, chacun peut donner son opinion, et ainsi un personnage public, un athlète, un cheval en l’occurrence dans le domaine qui nous concerne peut être monté au pinacle un jour, et descendu plus bas que terre le lendemain. A l’image de ce qui se passe dans le football avec les jeunes « pépites » qualifiées de futur Zidane après deux bons matchs, certains chevaux génèrent un emballement démesuré après une belle performance, souvent sans lendemain d’ailleurs. Pourtant, un cheval ne cesse d’enchaîner les prestations XXL aux quatre coins de la planète en passant sous les radars médiatiques. Son nom : Rebel’s Romance.
 
 
  Dur comme un roc, Rebel's Romance n'a pas plié face au retour du japonais Rousham Park
 
 
D’ailleurs, si vous n’êtes pas un suiveur assidu du turf international, son nom ne vous évoque peut-être pas grand-chose. Pourtant, ce fils de Dubawi a remporté la bagatelle de 7 Grs.1 ! Pour rappel, parmi la kyrielle de superstars entraînées par Aidan O’Brien, seul Kyprios en a remporté plus. Ce week-end, Rebel’s Romance est devenu le troisième cheval de l’histoire à remporter à deux reprises la Breeders’ Cup Turf, qui compte à son palmarès des noms comme Auguste Rodin, Enable ou encore High Chaparral.
 
 
 Charlie Appleby regarde son champion avec les yeux de l'amour
 
 
Rebel’s Romance possède un profil assez particulier. Entraîné à Newmarket par Charlie Appleby, le cheval a débuté castré en fin d’année de 2 ans sur les PSF de Newcastle et Kempton, dominant pour la petite histoire un certain Anmaat, lauréat des Champion Stakes 2024. A partir de son année de 3 ans, Rebel’s Romance passe en mode « grand voyageur ». Pour cause, parmi ses 20 sorties suivantes, il ne sera vu que trois fois sur ses terres natales. Au programme : Dubaï bien-sûr, mais aussi l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, Hong Kong et l’Allemagne. Doté d’un mental hors du commun, ce guerrier répond présent quasiment à chaque fois, s’adaptant à tout : les cordes, les tracés, le rythme, les circonstances de courses. Son compte en banque affiche désormais plus de 10 millions d’euros, soit le plus haut montant  pour un fils de Dubawi, ce qui n’est pas un mince exploit. A 6 ans, Rebel’s Romance va continuer les voyages en avion, puisqu’il se rendra possiblement à Hong Kong pour tenter d’ajouter un 8e Gr.1 à son impressionnant palmarès.  
 
 
Rebel's Romance dans un Gr.1 à Hong Kong

Voir aussi...