Vicomte Alco : 1e champion du monde des sauteurs sur neige à Saint-Moritz !

16/02/2015 - Actualités
AQPS élevé dans la Soane-et-Loire par Didier Berland, Vicomte Alco a remporté devant 10.000 personnes le championat du monde des sauteurs sur neige, le dimanche 15 février à Saint-Moritz en Suisse, où l'hippodrome provisoire est dessiné sur le lac gelé de la célèbre station de ski pour milliardaires. Pour cela, il a bravé la tempête.

Vicomte Alco qui s'envole sur les haies de Saint-Moritz, monté par Anthony Lecordier.

 

Alors qu'il avait déjà remporté la 1e manche, Vicomte Alco a déjà décroché la couronne du "World Snow Hurdle Champion" puisqu'il a triomphé dans la 2e manche, ce dimanche 15 février, sous la selle d'Anthony Cordier. C'est une nouvelle attraction pour améliorer ce spectacle fantastique que sont les courses sur la neige, unique au monde, qui égaye toute la jet set d'Europe réunie dans la station de ski ultra chic de la Suisse Allemande.

Propriétaire de l'hippodrome de Zurich, et détenteur de la plus puissante écurie du pays confiée à Andreas Schaerer, Anton Krauliger, connu pour le roi Pont des Arts, avait importé le fils de Dom Alco en mars 2014, en début d'année de 5 ans, alors que Vicomte Alco avait démontré d'importants moyens à 4 ans, gagnant à Pau et placé à Auteuil sous la férule de Philippe Peltier. Il est né de la toute première jument de Didier Berland, First Wool (Matahawk), acquise au Haras de Saint-Voir et issue la souche maternelle de Jupe de Laine que Gilles Chaignon avait développé avec après avoir acquis cette dernière ... à Saint-Voir. Avant d'arriver au Haras de la Reconce chez Didier Berland, First Wool avait déjà produit pour Nicolas de Lageneste les très bons Onde de Choc et Roi de France, ainsi que la mère de Savigny. Après Vicomte Alco, First Wool a donné Artello (Saddler Maker), vainqueur du Prix des Malavaux à Vichy en 2013, puis son propre âgé de 2 ans nommé Direct au Gauche ! A 21 ans en 2014, elle a été testée pleine de Cokoriko. Avant de remporter ce titre étonnant, Vicomte Alco s'était déjà imposé comme l'un des meilleurs steeple-chasers du pays.

 

Tirant un skieur plutôt qu'un driver, en l'occurrence Franco Moro, Dreamspeed enlève l'épreuve de Ski Joring.

 

Mais plus que pour ses obstacles, ou ses courses de trot attelés avec sulkys à patins, et même pour son fameux Grand Prix, Saint-Moritz est mythique pour ses courses de ski-joring, les seules et uniques au monde avec des pur-sangs lancés à plein galop en trainant derrière eux un skieur bien accroché ! Cette fois, la vieille reine de la discipline Mombasa, déjà lauréate en 2012 (devant les caméras de France Sire TV) et en 2013, a du s'avouer vaincue face à la domination de 8 ans Dreamspeed (Barathea), qui fut placé de Gr.3 à 3 ans en Angleterre, et qui est désormais entrainé par Christian Van der Recke. Il était "skié" par Franco Moro.

Voir aussi...