André Collange, l'homme qui a désensibilisé Saônois

11/06/2012 - Découvertes
Parmi les éléments clés de la réussite du petit poucet Saônois, un homme de l'ombre est porté à la lumière par notre reporter Lise Hallopé. Il a désensibilisé le futur champion. Démonstration...

Si Olivier Corbière se souvient de Saônois comme d'un poulain vif et plaisant, André Collange, lui, n'en a pratiquement aucun souvenir. Bras droit d'Olivier depuis plus de 10 ans, André c'est « la valeur ajoutée » du Haras de Nonant le Pin. Ce bosseur 100% normand manipule chaque jour poulains et yearlings du haras. Il y effectue un gros travail de désensibilisation, basé sur la méthode de l'entraîneur comportementaliste Pierre Blin, qui vise à mettre les chevaux "bien dans leur tête".

Saônois est donc passé entre les mains d'André pour plusieurs séances de travail. " Il était gentil", se souvient-il, " mais il ne m'a pas marqué plus que ça !" Idem pour l’agence de vente Arqana, qui refuse de le sélectionner pour la vente d'octobre. Ainsi va la vie et Saônois quitte les herbages normands avec 2 compagnons, suite à une vente amiable conclue avec Jean Pierre Gauvin et son associé Pascal Treyve, pour moins de 10 000€.

 

Visionner une séance de travail avec André Collange, 1er garçon du Haras de Nonant le Pin, qui pratique la désensibilisation au près de tous les pensionnaires du haras.

Voir aussi...