Triple Couronne US : Gallant Fox le Prince de Bel Air !
Notes
- Medeah, gagnante du Prix de Diane et Vermeille 1908, est issue d’une famille élevée par Edmond Blanc au Haras de Jardy. Sa fille, La Flambée (Ajax), élevée au Haras du Gazon, sera vendue aux USA en 1919 par Mme veuve Duryea à William Woodward, accompagnée de sa 2 ans, La Rablée, et de sa yearling, Flambette (Durbar). Flambette va s’imposer dans les C.C.A. Oaks et deviendra une des «matrones» de Belair Stud.
- Flarès terminera sa carrière comme étalon au Canada où son fils, Chop Chop, sera tête de liste à 7 reprises et deux de ses petits-enfants deviendront grands : Victoria Park (élu meilleur 3 ans de sa génération au Canada) et surtout la matrone, Ciboulette (Chop Chop). Signalons également la pouliche Shimmer (mère de Nantallah, à l’origine, entre autres, des mères de Canonero II et d’Alysheba).
- Omaha, outre quelques fils, il est le père d’une certaine Flaming Top dont descendent Nijinsky, The Minstrel et tutti quanti.
- Earl Sande, vedette de l’époque, avait aligné 39 stakes-winners durant l’année 1923, un record qui tiendra 30 ans. Mais après avoir perdu son épouse en 1927, Earl Sande décide de raccrocher pour prendre sa licence d’entraîneur. A peine deux ans plus tard, les difficultés financières le forcent à reprendre son activité première. De retour, donc, à 32 ans, il reçoit une offre de William Woodward (Belair Stud) pour monter Gallant Fox. Il raccrochera définitivement deux plus tard pour exercer le métier d’entraineur. Il gagne sa première course en juillet 1933 pour le Colonel Maxwell Howard. En 1938, il décroche le titre de meilleur entraineur. A 55 ans, il fait son come-back en selle, mais pour une dizaine de montes et une victoire.
Mère de Gallant Fox, Marguerite à ne pas confondre avec la Vache du Prisonnier
A travers l'histoire de l'agriculture françaises, des milliers de vaches ont porté le nom de Marguerite, dont la plus célèbre a été immortalisée avec Fernandel dans la Vache du prisonnier. Moins populaire dans le grand public, la jument pur-sang a pourtant marquée durablement l'histoire jusqu'à aujourd'hui.
Elevée par Claiborne Farm, Marguerite est achetée yearling en 1921 par William Wooward qui, dans un premier temps, avait pour objectif d’en faire une future poulinière (il ne s’est pas trompé de beaucoup). Elle deviendra donc la mère de Gallant Fox, mais aussi de ses propres frères, Foxbrough (Middle Park St. à Newmarket, entrainé par C. Boyd-Rochfort) et Fighting Fox (père de Crafty Admiral, d’où un certain Affirmed). Leur propre sœur, Marguery, n’est autre que la 3e mère de Trillion (mère de Triptych). C'est donc la souche de Trêve et de Moonlight Cloud.
Notes
- Le Haras de Bois Roussel appartenait à l’époque au comte Gérald de Rochefort, gendre du comte Louis Roederer.qui avait donné à sa fille le haras en dot, le jour de son mariage. Les époux louent le haras à Jefferson-Davis Cohn pour un bail de 24 ans, mais JDC ne peut respecter ses engagements suite au crash boursier de 1929 et c’est un consortium exploité par Léon Volterra qui occupe les lieux. Au bout de 15 ans, le bail n’est pas renouvelé et les époux Rochefort reprennent possession de leur bien.
- Teddy avait été acheté pour une « bouchée de pain »5. 400 F. à 2 ans (19 octobre 1915) par J.D. Cohn à son éleveur Edmond Blanc, en provenance du Haras de Jardy. Edmond Blanc désirait vendre une partie de son effectif en raison du climat politique de l’époque. Teddy a remporté une édition très particulière du Prix du Jockey-Club, disputée en 1916 en plein pendant la guerre sur l'hippodrome de Moulins.
Teddy, le père de Sir Gallahad, a été exporté de France aux Etats-Unis après son fils.
- Plucky Liege, née en Angleterre en 1912, avait été baptisée Lucky Liege par son éleveur (Herbert Stern, 1e Lord Michelham, riche banquier à Londres, Paris et en Belgique) qui la renommera Plucky Liege en hommage aux valeureux défenseurs de la ville de Liège en 1914. Gagnante de 4 de ses 6 sorties à 2 ans, elle rejoindra la France et les effectifs de JDC. Vide les trois premières années, elle donnera enfin naissance à son premier foal au printemps 1919, juste après le décès de Lord Michelham (janvier). Le foal s’appelle Marguerite de Valois (Teddy) dont la descendance est majoritairement américaine (Cequillo, Fappiano, Ogygian, Quiet Charm, Quiet American, Partygoer, poulinière Wertheimer). Outre son premier produit Marguerite de Valois et Sir Gallahad (Teddy), elle deviendra, la mère d’Admiral Drake, de Bull Dog (Teddy) (étalon aussi important que son frère, père de l’important Bull Lea, d’où Citation, triple-crown), de Noor Jahan (Teddy) (d’où Pia, Sanctus, Le Marmot) et à 23 ans, de Bois Roussel (Derby d’Epsom pour l’élevage Volterra). Elle a été «élue» l’une des plus importantes matrones du début du siècle.
Bull Dog, propre frère de Sir Gallahad, un étalon qui portait bien son nom...
- Le syndicat de l’étalon Sir Gallahad était constitué, dans un premier temps, de 4 porteurs de parts, William Woodward, Robert A. Fairbairn, Marshall Field III, et Arthur-Boyd Hancock (Claiborne Farm).
- Robert Ashley Fairbairn gagnera deux fois le Kentucky Derby avec deux fils de Sir Gallahad, Gallahadion (1940) et Hoop Jr (1945), tous les deux élevés par lui-même en son haras, Fairholme Farm (Kentucky).
- Marshall Field III (fondateur du journal Chicago Sun) gagnera, avec deux fils de Sir Gallahad, les Preakness S. 1934 (High Quest) et les Futurity S. 1935 (Tintagel, élu meilleur 2 ans de sa génération). Par ailleurs, il était propriétaire également en Angleterre et en Irlande, vainqueur des Irish Oaks à 3 reprises dans les années 20.