Triple Couronne (suite) : Count Fleet, le dangereux des locations Hertz
Count Fleet avec son jockey Johnny Longden et sa propriétaire, Mme John D. Hertz, le fondateur des locations de voiture du même nom.
Né le 24 mars 1940 chez les époux Hertz (John D. Hertz et Fannie, née Kesner) à Stoner Creek Stud Farm (Kentucky), Count Fleet est un fils de Reigh Count (vainqueur du Kentucky Derby) et de Quickly (par Haste, un étalon, petit-fils du français Maintenon, né au Haras du Perray, près de Rambouillet).
- Alors en contrat avec l'entraineur de Count Fleet, Johnny Longden, né en 1907, marquera profondément l'histoire américaine. Alors âgé de 36 ans lors sa cette triple couronne 1943, il n'est ai pas encore à la moitié de sa carrière de jockey...qui se terminera à 59 ans lorsqu'il sera le 1e jockey du monde à dépasser les 6000 victoires. Lui qui, physiquement, possède une ressembance surprenante avec Yves Saint-Martin, devient entraineur. il remportera 400 victoires dont le Kentucky Derby 1969, à 68 ans, avec Majestic Prince. Il est alors que 1e et toujours le seul personnage à avoir remporté ce Derby en tant que jockey puis entraineur. Il meurt dans son lit, le jour de son 93e anniversaire.
JOHNNY LONGDEN LE SOIGNE LUI-MEME D'UNE BLESSURE DANS LE TRAIN POUR CHURCHILL DOWNS.
JOHN-DANIEL HERTZ : EN VOITURE SIMONE
- Stoner Creek Farm (fondé sur une propriété datant de 1818) sera vendu à la famille Woodworth. Le domaine actuel, Hunterton Farm à Stoner Creek, est construit sur l’ex haras du couple Hertz et celui historique de Woodlawn Farm. Il héberge un élevage de trotteurs.
- Dans les années 20, à Trout Valley (la vallée des truites), il avait fait construire un manoir, des barns, des terrains de polo le long de la rivière Fox, un domaine qu’il appellera Leona Farms, du nom de l’une de ses filles. Il y invitera des personnalités riches et célèbres dont Walt Disney, Eleanor Roosevelt, Myrna Loy, une actrice qui épousera, pour peu de temps, John Hertz Jr, le fils de la famille. Pour l’anecdote, elle se remarie à Gene Markey (divorcé, il épousera ensuite Lucille Wright, de Calumet Farm). John Hertz revend le domaine en 1943 à Otto Schnering.
L’entraineur Don Cameron, natif de Californie, avait servi l’US Army dans l’aviation pendant la 1e guerre mondiale. Vingt ans plus tard, tout en travaillant pour l’importante écurie de Vera S. Bragg et Shirley Riley, il fait la connaissance de John Hertz. En 1939, il fait appel à Johnny Longden pour piloter les chevaux des deux propriétaires. Puis viendra l’année 1942, l’année du 2 ans, Count Fleet.
Reigh Count, un champion international devenu grand étalon, pourtant méconnu en France.
- La Virginie donnera quatre vainqueurs du Kentucky Derby à commencer par Reigh Count, puis 45 ans plus tard avec Secretariat, en 1981 avec Pleasant Colony et Sea Hero (pour Paul Mellon) en 1993.
- En France, il a été créé à Evry, le Prix Contessina, une épreuve sur le sprint et pour être franc, je suis incapable de vous dire, s’il s’agissait d’honorer la mère de Reigh Count ou l’aïeule de Poetess, gagnante du Prix du Jockey Club 1841, pour Lord Seymour.
- Il est amusant de noter que Reigh Count, vainqueur du Kentucky Derby en 1928, est le père de Count Fleet (vainqueur lui aussi en 1943) qui lui-même donnera naissance au vainqueur du Derby 1951, Count Turf.