Free Port Lux au Haras de Vains en 2023
Le beau Free Port Lux rejoint le Haras de Vains dans la Manche
Fils d'Oasis Dream, mais beaucoup plus signé de son grand-père maternel Monsun, Free Port Lux a débuté la monte au Haras de Cercy en 2017 après avoir accompli une remarquable carrière chez Freddy Head. Vainqueur des Prix Hocquart (Gr.2) et du Prince d'Orange (Gr.3) à 3 ans, il a répété à 4 ans sur 2000m dans le Prix Dollar (Gr.2) lors du week-end de l'Arc. Il a été très bien accueilli par les éleveurs dans le Centre-Est, qui voulaient amener un peu de vitesse sur une jumenterie AQPS lourde.
Itours Brun, gagnante et black-type à 3 ans sur l'hippodrome d'Auteuil (aprh)
En fait, Free Port Lux produit avec beaucoup de physique, et il faut savoir les attendre. Il a tout de même percé d'emblée avec une gagnante à 2 ans, puis une bonne pouliche de 3 ans à Auteuil, Itours Brun, qui a remporté au printemps le Prix du Nivernais avant de conclure 3e du Bournosienne (Gr.2) à l'automne dans le sillage de Hawai du Berlais et La Chenevière. Free Port Lux continue de faire de bons vainqueurs, à l'image des AQPS Ioda, Icare d'Arthel ou encore Icaque de l'Isle. Il a même un cheval intéressant à suivre en Angleterre, Moulins Clermont, qui a gagné 2 fois l'hiver dernier et reviendra prochainement avec quelques ambitions chez Gary Moore.
Adrien Delaroque, animateur du Haras de Vains
En attendant, Free Port Lux change de crèmerie et s'en va au Haras de Vains d'Adrien Delaroque. Il rejoint Pour Moi, un gagnant de Derby qui a su trouver son public localement, et propose ainsi un profil différent, vraiment plus axé sur l'obstacle. A la relance, il propose au éleveurs manchois un sang différent, et a déjà prouvé qu'il pouvait sortir de bons gagnants, de quoi rassurer les sceptiques. Free Port Lux y sera proposé à 2200 € HT/PV.